Que tu sois adepte du shampoing bio ou non, shampoing solide ou déjà au no poo, je te propose un article récapitulatif (en plusieurs étapes dont voici la 1ère étape) des informations que Les Nanas Zéro Déchet diffusent en atelier pour te partager nos conseils, astuces et recettes pour de beaux cheveux naturels et t’aider à y accéder en cinq étapes ! Alors tu es prêt(e) ? Voici la 1ère étape.

——-

Résumé pour les plus pressés : Cet article t’explique pourquoi il est important de passer à des cheveux naturels, en présentant tous les avantages et inconvénients que tu pourras rencontrer. Retrouve de nombreux conseils, astuces pour avoir à de beaux cheveux naturels ! Tout d’abord, la première étape pour une transition capillaire réussie, passer au shampoing liquide bio & à la composition clean. L’étape 2 arrive dans le prochain article.

Défi avril : cheveux naturels

 

En avril, nous te lançons un nouveau défi – 1 mois pour passer aux cheveux naturels. 

Tous le mois : 

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions pour répondre à vos questions et vous aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on vous partage nos moments de vie, quelques astuces et des recettes.
  • Un défi pour s’entraider entre apprentis zéro déche et adopter des cheveux naturels pas à pas.

Nos histoires de cheveux et profils de cheveux :

On va commencer en racontant rapidement nos vies (si ça ne t’intéresse pas tu peux rapidement passer à la session d’après, on ne t’en voudra pas 😅). L’idée est de t’expliquer d’où on vient !

 

Lucie (créatrice des box Les Nanas Zéro Déchet – cheveux normaux et raides) : ça fait environ 5 ans et demi que je me lave les cheveux aux shampoings bio & (plus ou moins clean) puis shampoings solides. Je suis ensuite passée au no poo depuis 2 ans !

 

Pauline (testeuse des produits des box – cheveux bouclés et secs) : ça fait maintenant 2 ans qu’elle est passée aux shampoing bio puis shampoings solides.

Pourquoi aller vers le naturel ?

Pour la planète :

On le sait les produits contenus dans nos produits d’hygiène ne sont pas bons pour notre planète, nous rejetons ensuite ces produits (silicone, microplastiques et autres) dans nos eaux qui finissent par… polluer nos océans… Bref, je ne vous apprends rien ! C’est pas joli, joli !

Pour votre santé :

Bien oui ces produits avec une liste d’ingrédients à rallonge ne sont pas forcément non plus très sains pour nos cheveux. Ils irritent parfois nos cuirs chevelus, forment une couche imperméabilisant nos cheveux et les cassent. Ils les irritent en nous obligeant à les laver de plus en plus régulièrement !

Pour votre épargne :

Evidemment passer au naturel, c’est aussi espacer les shampoings et donc à l’issue aussi des économies à la clef ! Passer au naturel c’est aussi utiliser des ingrédients plus naturels et plus faciles à trouver dans sa cuisine pour soigner, nourrir, hydrater et même laver ses cheveux. Quand on sait que les produits capillaires représentent 15% des dépenses cosmétiques… ça promet de belles économies !

Comment passer au naturel ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet ce qui vous a amené ici ! Plusieurs étapes à suivre car comme pour tout passage, la transition ne se fait pas du jour au lendemain.

L’importance est d’accompagner la transition au fur et à mesure et avoir beaucoup de patience & persévérance pour avoir de beaux cheveux naturels. Par l’expérience de Lucie et Pauline des Nanas Zéro Déchet, je peux toutefois te dire que le jeu en vaut la chandelle.

Les étapes que nous allons décrire  :

 

Les étapes pour passer à des cheveux naturels

Plus d’infos dans notre vidéo / Pour tout comprendre clique sur play 👇 (Sois indulgent ce sont mes 1ères vidéos :))

☞ Étape 1 : Débuter tout doucement

➙ Passer au shampoing liquide bio & à composition clean

Cette première option peut être votre première étape pour aller vers plus de naturel pour vos cheveux sans complètement changer vos habitudes.

Le principe :

Il s’agit de la toute première étape pour commencer à faire une « detox » à vos cheveux pour qu’ils se débarrassent petit à petit de leurs substances chimiques contenues dans les shampoings chimiques (les silicones…) Oui oui ça ne se fait pas en 1 jour, (désolée de briser tes rêves, comme le zéro déchet cela se fait pas à pas progressivement).

Il va te falloir un peu de persévérances et ténacité 😃 (Courage !). Mais je te jure que ça change la vie pour de bon et que ça en vaut vraiment la peine !

 

Avantage :

La solution permet de ne pas trop perturber ses habitudes tout en passant au naturel !

 

Inconvénient  :

Ce n’est pas forcément une solution zéro déchet, on a toujours une bouteille de shampoing (elle peut parfois être remplie dans les épiceries à vrac 😅). C’est est assez difficile de trouver un shampoing liquide bio qui ne contient pas une seule substance suspecte (en tous les cas tu ne la trouveras pas je pense en grande surface ou pharmacie).

L’astuce des Nanas Zéro Déchet :

 

Tu peux débuter avec un shampoing liquide bio pour petit à petit enlever les restes de produits cracra dans tes cheveux ! Si tes cheveux ont été habitués à des produits « plus agressifs – chimiques », c’est possible que pour les premiers shampoings, ça ne mousse pas trop, ne t’inquiète pas et essaye de ne pas mettre une tonne de shampoing liquide pour compenser 😉 ! Lucie a commencé comme ça il y a 5 ans, en utilisant des shampoings liquide bio. Petit à petit, les cheveux s’habituent à ces produits moins agressifs et ça finit par mousser !

N’oublie pas qu’il faut être patient avant que ton cuir chevelu s’adapte aux shampoings bio, la transition vers des shampoings sans produits chimiques peut être plus ou moins longue selon les personnes, mais elle garantit de très bons résultats pour des beaux cheveux naturels ! 

 Pour trouver le bon shampoing, je te conseille d’analyser la composition de ton shampoing grâce à l’application INCI BEAUTY : https://incibeauty.com/ ou le site la vérité sur les cosmétiques.

 

Tu découvres ci-dessus la plateforme la verité sur les cosmetiques (attention, tu vas te mettre à regader la composition de chaque produit ensuite ;))!

Alors tu es prêt pour l’étape 2 ? Tu peux aller lire l’article sur l’étape 2 : avoir de beaux cheveux naturels grâce au shampoing solide

Pour plus d’actus zéro déchet et pour trouver des idées d’activités pendant le confinement, je t’invite à :