Pour accompagner ta transition capillaire vers plus de naturel, tu peux utiliser des shampoings solides. Les Nanas Zéro Déchet te proposent une recette pour faire toi-même ton shampoing solide ! Ce shampoing solide s’adapte à beaucoup de types de cheveux, particulièrement les cheveux raides, normaux. Shampoing solide doux et non agressif (si tu doses en quantité limitée le tensioactif), il redonne du naturel et de la vitalité à tes cheveux. Et puis, rien de mieux que de fabriquer soi-même son propre shampoing… au moins tu connais de manière certaine sa composition ! 

La recette du shampoing solide réussi (cheveux raide et normaux) 

shampoing solide zero dechet

Ingrédients 

Pour la réalisation de ton shampoing, tu auras besoin de :

  • 40 grammes de tensioactif SCI (Sodium cocoyl isethionate)

  • 10 grammes de poudre de shikakai (ou une autre poudre qui convient à tes cheveux – Le shikakai a des propriétés lavantes et rend les cheveux soyeux)

  • 20 grammes d’une huile végétale qui correspond bien à vos cheveux (huile de bourrache pour les cheveux raides et normaux de Lucie… La Bourrache est intéressante pour les cheveux ternes et abimés
  • 10 grammes d’eau

  • 20 gouttes d’une huile essentielle qui correspond bien à ton type de besoin (ylang-ylang pour Lucie – apporte force & brillance aux cheveux)

 Recette shampoing solide

Recette à réaliser équipé de sa tenue de petit chimiste : ses gants, masques et blouse (le tensioactif et certaines poudres de plantes notamment le shikakai sont irritants ! ) 👩🏼‍🔬  

  • Étape 1 : Pense aussi à bien désinfecter ton matériel avant de commencer – tes ustensiles, tes bocaux… Tout ! Tu peux faire bouillir tes ustensiles à 100 degres dans de l’eau bouillante ou utiliser de l’alcool à 60, 70°. Imbibe toutes les parties de tes ustensiles et c’est prêt quand c’est sec.
  • Étape 2 : Mettre à fondre au bain-marie le tensioactif.
  • Étape 3 : Laisser fondre, ajouter l’eau. Mélanger et laisser fondre.
  • Étape 4 : Mettre de l’huile végétale. Mélanger.
  • Étape 5  : Ajouter la poudre de shikakai. Bien mélanger et laisser fondre.
  • Étape 6 : Ajouter hors du feu les huiles essentielles.
  • Étape 7 : Mettre le mélange dans des moules (un joli si tu as) et laisser durcir au moins 24h.

     

    Comme pour les savons, plus tes shampoings sécheront mieux ils tiendront alors laisse-les sécher quelques jours avant de les utiliser. Pour optimiser leur durée de vie, pensez à les laisser sécher après usage sous la douche.

 

recette shampoing solide

A noter :  Ce sont notamment les tensioactifs présents en trop grande quantité ou en utilisant des tensioactifs irritants qui rendent le cuir chevelu sensible.

Attention donc à adapter la recette si tu en as besoin. Tu peux mettre un peu moins de tensioactif que dans notre recette, si tu sais que tu as un cuir chevelu sensible. Tu peux en mettre par exemple 30 grammes.

Il s’agit de trouver l’accord parfait dans le shampoing pour que le tensioactif ne soit pas irritant mais qu’il mousse sans que le shampoing s’effrite. Si tu en mets moins de 30 grammes, tu auras un produit solide qui s’effrite par exemple. C’est aussi le tensioactif qui aide à consolider les poudres et les liquides en un produit solide. 

30 – 40 grammes est pour nous le parfait dosage pour un shampoing moussant et le moins de produit irritant possible. Tu peux aussi utiliser des tensioactifs plus doux encore (comme le SLMI – Sodium Lauroyl Methyl Isethionate ou Sodium Cocoyl Glutamate & Olivoil Glutamate mais ils sont plus difficiles à trouver et il faudrai aussi adapter la quantité dans la recette).

 

Shampoing solide

Adapte la recette à tes besoins :

 

Tu pourras modifier la poudre de plante, l’huile végétale ou l’huile essentielle utilisée si besoin.

Pour les cheveux gras : adopte l’huile végétale de Jojoba (regule le sébum) et l’huile essentielle de tea tree (assainit).

Pour les cuirs chevelu avec psoriasis / eczéma : teste l‘huile végétale de chaulmoogra (parfaite pour les peaux délicates, atopiques, la chute des cheveux, squasmes…) et l’huile essentielle  de bois de rose (purifiante).

Recette testée et approuvée par Les Nanas Zéro DéchetLes shampoings solides te permettront d’éviter des déchets et de continuer ta transition au naturel ! 

Mon dernier conseil : je t’en prie, évite AromaZone quand tu débutes dans la cosmétique maison. Les prix sont très attractifs mais à quel prix… Les emballages sont une horreur pour le zéro déchet et la qualité des produits n’est pas très bonne. Evite si tu le peux leurs produits.

À toi de jouer, partage-nous ton shampoing sur les réseaux sociaux avec le hastag #lesnanaszerodechet ou #apprentiszerodechet.

Parce qu’il en faut pour tous, tous les emplois du temps : si tu as la flem tu peux aussi retrouver les shampoings solides Druydes, testée et approuvée par Les Nanas Zéro Déchet sur notre Boutique en ligne. Retrouve les shampoings en cliquant sur ce lien : découvre les shampoings solides sélectionnés.

Hésite pas à commenter si tu as des questions ou besoin d’infos.

A bientot,

Les Nanas Zéro Déchet

Si tu as les cheveux bouclés, ondulés ou secs, on te proposera très vite une autre recette de shampoing solide maison testée et adorée par Pauline testeuse Les Nanas Zéro Déchet au cheveux bouclés.