Pour accompagner ta transition capillaire vers plus de naturel, les Nanas Zéro Déchet te donnent pleins d’astuces et de conseils. Si tu as envie de passer aux shampoings liquides ou solides ou que tu viens de terminer ta cure de sébum, cet article t’aidera à espacer tes shampoings afin de comprendre ce dont ils ont réellement besoin !  Alors tu es prêt(e) ?

——- 

Résumé pour les plus pressés : Cet article t’explique l’importance d’espacer ses shampoings et les bienfaits que cela procure à tes cheveux. Pour avoir des cheveux naturels, il est primordial d’espacer au maximum ses shampoings. Retrouve de nombreux conseils et astuces pour arriver à moins de shampoing pour de beaux cheveux naturels !

 

Défi avril : cheveux naturels

 

En avril, nous te lançons un nouveau défi – 1 mois pour passer aux cheveux naturels.

Tous le mois :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions, pour répondre à vos questions et vous aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on partage moments de vie, astuces, recettes.

Comment passer au naturel ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet ce qui vous a amené ici !

Plusieurs étapes à suivre car comme pour tout passage, la transition ne se fait pas du jour au lendemain.

Il faut accompagner la transition au fur et à mesure et avoir beaucoup de patience pour avoir de beaux cheveux, naturels.

Pour cela, nous t’aidons avec nos différents articles :

 

Les étapes que nous allons décrire  :

 

Beaux cheveux naturels

« Au début de ma transition capillaire vers plus de naturel, je faisais un shampoing par jour. Je pensais donc que j’avais des cheveux gras. Aujourd’hui, je suis à un shampoing tous les 7 à 10 jours et j’ai découvert que j’avais les cheveux normaux. »

Lucie des Nanas Zéro Déchet

☞ Étape 3 : Espacer ses shampoings progessivement

 

Cette troisième étape est certainement une des plus difficiles car on a bien souvent le réflexe et l’envie de laver nos cheveux dès qu’ils commencent à devenir gras… Pourtant, c’est une étape essentielle ! 

Le principe :

Nos shampoings trop fréquents et avec produits chimiques agressent nos cheveux. En réponse à cette agression, nos cheveux forment du sébum. C’est ce sébum qui nous donnent envie de nous laver à nouveau nos cheveux et bref… On ne s’arrête plus. Pour contrer cela, il est possible d’essayer d’espacer ses shampoings en faisant progressivement moins de shampoings régulièrement. Également, pour accompagner ta transition capillaire, il est primordial d‘utiliser des shampoings plus naturels.

 

Avantage : 

Pour réussir à aller de plus en plus vers de beaux cheveux naturels, il est nécessaire d’espacer tes shampoings. En effet, espacer nos shampoings permet de moins agresser nos cheveux pour qu’ils soient à nouveau en meilleure santé.

 

Inconvénient  :  

Espacer ses shampoings n’est vraiment pas chose facile ! Si tu le fais trop rapidement tu risques d’étouffer ton cuir chevelu et d’avoir un excès de sébum difficile à supporter. Donc, de craquer et te laver les cheveux.

Cheveux naturels

Les conseils des Nanas Zéro Déchet :

Une méthode motivante pour réussir à espacer ses shampoings est d’y aller progressivement en rajoutant petit à petit un jour de plus sans shampoing.

Exemple : tu fais ton shampoing, tes cheveux sont gras au bout de 2 jours. Au prochain shampoing, tu essaies d’attendre 3 jours avant de faire un shampoing. 

 À cette étape il ne faut surtout pas se décourager ! Parfois gagner un jour avant de faire un shampoing peut paraître insignifiant. Pourtant, je te promets que cela a son impact ! En 1 an, en espaçant de plus en plus mes shampoings et en faisant une cure de sébum, j’ai réussi à passer à un shampoing tous les 7 à 10 jours (contre tous les jours auparavant !). ☺️ 

Une bonne chose à faire est de faire le challenge cheveux au naturel ou sébum challenge (super à la mode pendant le confinement) avec une copine. Cela permet de se motiver, se rebooster, se conseiller quand la journée est difficile capillairement parlant ! ☺️ Si tu veux tout savoir sur la cure de sébum, je te conseille notre article dédié.

  • Ton allié pour espacer tes shampoings ➞ le shampoing sec :

Sans lui, rien ne serait possible ! Il est l’élément fondamental pour réussir à espacer ses shampoings et donc aussi d’une transition capillaire réussie. Il permettra de tenir plus facilement un jour de plus, d’espacer encore et toujours plus tes shampoings sans craindre pour ton apparence.

Un shampoing sec efficace à essayer : applique de la maïzena, fécule de mais ou encore de la poudre d’orange au pinceau à fard à paupières sur ton cuir chevelu. La poudre permet d’assécher le sébum.N’en met pas trop pour ne pas étouffer ton cuir chevelu. Le gel de lin, l’aloe vera peut aussi être un très bon shampoing sec et absorbe le sébum ! Il aura en plus l’avantage d’hydrater ton cuir chevelu.

Les conseils des Nanas : Tu peux aussi utiliser d’autres mélange de poudre, l’idée est surtout d’assécher le sébum sans irriter ton cuir chevelu. Comme pour toute cette démarche, il te faudra tester les différentes recettes pour trouver petit à petit la routine qui te convient. 

La bonne nouvelle : plus tu vas avancer dans la démarche, plus tu comprendras ton type de cheveux, leurs besoins, etc.

cheveux naturels après cure de sebum

Pour les personnes aux cheveux bouclés :

Cette étape, ce passage vers plus de naturel vous permettra très certainement comme pour Pauline de retrouver de belles boucles dans vos cheveux !

Il pourra être motivant pour vous lors des journées difficiles de regarder une ancienne photo pour voir vos anciens cheveux sans boucles.

Ainsi, voir à nouveau tout l’intérêt de la démarche !

Tenir un petit journal de bord de ta transition capillaire pourra aussi te remotiver !

Ainsi, tu peux noter les produits qui fonctionnent bien sur tes cheveux, faire des photos de temps en temps pour voir leur évolution.

Vers des cheveux naturels

À cette étape, en remplaçant progressivement ses produits chimiques, cracra par le shampoing solide nos cheveux se débarrassent progressivement de nos produits chimiques. Pense bien à cette étape pour aider tes cheveux à les nourrir et/ou hydrater en fonction des besoins de vos cheveux. 

Ce temps de passage vers plus de naturel et le fait d’espacer nos shampoings est aussi un moment pour observer ses cheveux. Effectivement, jour après jour, prendre plus conscience de son type de cheveux pour adapter ta routine capillaire en fonction des besoins de vos cheveux ne sera que bénéfique !

Pour approfondir le sujet, découvre nos autres articles :

Si tu as loupé les 2 premières étapes sur les shampooings liquides à la compo vérifiée et solides, je t’invite à aller lire ces deux articles :

Pour plus de renseignements, tu peux aussi :