Merci Léa Meneghel (une super abonnée d’Instagram !) pour cette belle photo de son shampoing solide.

 Tu as envie de passer à plus de naturel pour tes cheveux ? Que tu sois déjà au shampoing solide ou en cous de transition et peut-être encore aux shampoings chimiques, nous te dévoilons tous nos trucs et astuces dans nos articles dédiés. Avec les cinq étapes partagés (un article par étape), tu sauras tout pour avoir de beaux cheveux naturels. Alors tu es prêt(e) ?

——-

Résumé pour les plus pressés : cet article t’explique comment passer du shampoing liquide au shampoing solide en te donnant pleins d’astuces et conseils pour t’aider à choisir la meilleure option. Découvre tous les caractéristiques des shampoings solides et leurs bienfaits pour de beaux cheveux naturels !

Défi avril : cheveux naturels

 

En avril, nous te lançons un nouveau défi – 1 mois pour passer aux cheveux naturels.

Tous le mois :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions pour répondre à tes questions et t’aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on partage moments de vie, astuces, recettes.

Comment passer au naturel ?

Plusieurs étapes à suivre car comme pour tout passage, la transition ne se fait pas du jour au lendemain.

L’importance est d’accompagner la transition au fur et à mesure et avoir beaucoup de patience & persévérance pour avoir de beaux cheveux naturels.

 

Les étapes que nous allons décrire  :

 ☞ Étape 1 : Passer aux shampoings liquides à la composition verifiée.

Si tu as loupé la première étape sur les shampooings bio, je t’invite à aller lire l’article : Étape 1 : conseils & astuces pour de beaux cheveux naturels (shampoing bio)

A retenir : Commence ta transition naturelle en passant par des shampoings liquides à la composition vérifiée (en utilisant des sites comme incibeauty et la vérité sur les cosmétiques !) permet de trouver les bons shampoings doux et naturels qui permettront petit à petit à  vos cheveux de se débarasser des silicones, parabens encore présents sur vos cheveux (du aux shampoings chimiques précédemment utilisés !).

De plus, utiliser les shampoings liquides naturels permettent d’aider à commencer la démarche de transition vers des cheveux naturels sans trop changer tes habitudes avec des shampoings solides (qui peut être l’étape 2 !).

Personnellement (Lucie des Nanas Zéro Déchet), je suis passée assez vite de shampoings liquides à la composition vérifiée à très très vite les shampoings solides. J’avais très envie de les tester (et aujourd’hui je suis passée au 100% naturel voire même no poo : shampoing à base de poudres lavantes de plantes ou farine ;))

 ☞ Étape 2 : Passer aux shampoings solides.

Cette seconde étape, après celle du shampoing liquide à la composition vérifiée permet de passer définitivement aux produits sans emballage (ou avec très peu) et souvent à plus de naturel pour tes cheveux.

Le principe :

Le shampoing solide, c’est comme un savon mais sauf qu’il sert à laver tes cheveux !

Comment utiliser un shampoing solide ?

  • Mouille ton cuir chevelu et ton shampoing.
  • Frotte-le entre tes mains, tu pourras ensuite appliquer la mousse sur ton cuir chevelu pour laver tes cheveux. Tu peux aussi directement utiliser le shampoing sur ton crâne. Cette 2ème solution est plutôt à privilégier si tu n’as pas le cuir chevelu sensible.
  • En utilisant la mousse produite plutôt que de frotter directement le pain de shampoing directement sur ton crâne, tu éviteras aussi d’emmêler tes cheveux.

Avantages :

Les shampoings solides sont vraiment top et faciles d’utilisation.

Ils sont plus intéressants et souvent plus naturels que les shampoings liquides.

Pour autant, on ne peut que te conseiller de vérifier les composants (en utilisant des sites comme incibeauty et la vérité sur les cosmétiques !) de ton shampoing solide avant achat.

Bien souvent, il y a surtout un produit auquel tu dois être attentif dans les shampoings solides (mais ingrédient indispensable), le tensioactif !

Tensioactif

Il est indispensable car c’est lui qui permet de consolider les différentes poudres et ingrédients présents dans le shampoing pour en faire un savon.

Il est irremplaçable mais il en existe de plusieurs sortes : des plus doux (SLMI, SCI…) aux plus agressifs (SCS) ! Plus le tensioactif utilisé sera doux mieux ce sera pour tes cheveux et évitera de les agresser !

Privilégie donc le SLMI : Sodium lauroyl methyl isethionate,(celui utilisé dans le shampoing solide de la marque Druydès). C’est le tensioactif le plus doux présent sur le marché. Il est issu de la noix de coco, respectueux de l’environnement et de l’homme.

Ou le SCI : Sodium Cocoyl Isethoniate. Tensioactif issu de la coco aussi. Il est obtenu chimiquement. Il est bien toléré par la peau mais en forte dose peut irriter le cuir chevelu, il se dégrade moins bien et il est donc préférable de privilégier le SLMI.

Les shampoings solides te permettront d’éviter des déchets et te permettront de continuer ta transition au naturel ! 

 

shampoing-solide
Shampoing solide bio

Inconvénient :

Il est parfois difficile de trouver son shampoing et peut coûter plus cher qu’un shampoing liquide (il fait souvent la taille de 2 shampoings (ou plus quand il dépasse 50 grammes – par exemple le shampoing solide Druydes fait 75 grammes).

Le shampoing solide a également tendance à emmêler les cheveux si tu le frottes directement sur ton crâne. Je te conseille de le faire mousser entre tes mains et appliquer la mousse pour te laver les cheveux.

Il peut aussi assécher les pointes de cheveux. Je te conseille de laver uniquement le cuir chevelu (c’est lui qui est sale bien souvent !), la mousse qui coulera du crâne suffira à laver tes pointes de cheveux si elles ne sont pas grasses.

L’astuce cheveux des Nanas Zéro Déchet :

Si tu as les cheveux raides et normaux de Lucie, je te conseille le shampoing solide de Druydès qui utilise un tensioactif très doux dérivé de la coco (SLMI) … Ou encore ceux de la marque So champs que nous avons aussi testés et appréciés !

Les deux marques de shampoing ont aussi été appréciées par Maud et Pauline aux cheveux secs et bouclés, ondulés.

Leila, notre testeuse avec psoriasis capillaire a elle préféré le shampoing solide douceur de Druydès parfait pour les cuirs chevelus irrités !

Ces shampoings sont des perles ! Ce n’est pas toujours simple de trouver son shampoing solide alors vu que les retours de nos tests sur ces marques sont positifs, on te les partage avec plaisir.

Les conseils des Nanas Zéro Déchet pour choisir ses produits : 

Le packaging et les composants des produits sont une très bonne façon de voir la philosophie des marques ! Une liste INCI (les composants du shampoing notés sur le produit) à rallonge avec des milliers de produits sans traduire la liste (écrite initialement en latin) en français montre aussi un manque de volonté de rendre la composition des shampoings transparente… et d’aider le décryptage. Une simple boite/bouteille de shampoing peut en cacher plus qu’on ne le pense !

 

L’aide des Nanas Zéro Déchet :

Sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et dans nos prochains articles, nous te partagerons les astuces et recettes des Nanas Zéro Déchet pour fabriquer son propre shampoing solide.

La transition entre le shampoing liquide et le shampoing solide n’est pas difficile une fois que tu as trouvé ton shampoing solide chouchou !

Le passage au shampoing solide n’est pas indispensable mais il aide à passer à des shampoings naturels à la composition minimaliste (comme Druydès et Sochamps !).

Pour avoir le plaisir de faire tes shampoings toi-même (on te partagera nos recettes préférées de shampoings solides, de no poo pour cheveux boucles, raides… : reste connecté !) avec tes ingrédients et ainsi ne plus pouvoir douter de la composition de votre produit ! 😃

Si tu as loupé la première étape sur les shampooings bio, je t’invite à aller lire l’article : Étape 1 : conseils & astuces pour de beaux cheveux naturels (shampoing bio)

Pour plus d’actus zéro déchet, je t’invite également à consulté nos articles :