La dernière étape d’une transition naturelle peut être le no poo, il s’agit de laver ses cheveux grâce à des poudres de plantes aux propriétés lavantes ou de même ne se laver les cheveux qu’avec de l’eau. Pour t’aider à te lancer dans le no poo, retrouve nos astuces.

——-

Résumé pour les plus pressés : cet article t’explique comment passer définitivement à la dernière étape de ta transition capillaire pour des cheveux naturels. Découvre le principe du No Poo, et pleins de conseils et astuces pour ne plus utiliser de shampoing.

cheveux-naturels

Défi avril & mai : cheveux naturels

 

En avril / mai, nous te lançons un nouveau défi – 2 mois pour passer aux cheveux naturels.

Tous le mois :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions, pour répondre à vos questions et vous aider dans ce défi !
  • Pendant tout les 2 mois, on partage moments de vie, astuces, recettes.

Avoir des cheveux naturels : comment faire ?

Plusieurs étapes à suivre car comme pour tout passage, la transition ne se fait progressivement

Ce sont des étapes à faire petit à petit sans se prendre la tête pour progressivement réussir sa  transition au naturel ! Pour t’aider nous avons préparé une vidéo de 5 min pour t’aider à comprendre pourquoi et comment adopter des cheveux naturels, sans silicone, parabens et j’en passe…

cheveux naturels après cure de sebum

☞ Étape 5 : Le no poo

 Pour passer à cette dernière étape, il ne faut pas y aller trop vite Il faut petit à petit se débarrasser de ses anciens produits cracra, laisser le temps aux cheveux de s’adapter à une autre façon de faire, à d’autres types de soin avant de passer au no poo notamment. D’ailleurs, il est très souvent conseillé de ne plus faire qu’un shampoing par semaine avant de passer au no poo.  

Le no poo est vraiment une autre façon de prendre soin de tes cheveux en prenant les shampoings comme de vrais soins à préparer en fonction des besoins du moment de tes cheveux.

Tes cheveux sont vraiment à considérer comme ta peau, tu peux avoir des besoins différents sur tes pointes de cheveux et ton cuir chevelu (comme ta peau et la zone T plus grasse par exemple !).

Tes soins seront donc aussi peut-être à adapter en fonction des besoins de ton cuir chevelu (qui a peut-être tendance à graisser) et des besoins totalement différents pour les pointes de tes cheveux (plutot sèches). Bref, à toi d’observer tes cheveux pour mieux les comprendre et savoir comment adapter tes soins.

 

 

Par exemple : tu pourras donc faire un no poo pour laver essentiellement ton cuir chevelu avec des poudres aux propriétés lavantes (farine de pois chiche ou même l’oeuf) et faire des soins plutôt hydratant / nourrissant pour des pointes de cheveux (avec du gel de lin, beurre de karité.)

No poo

 

Ce dont tu as besoin pour construire ton soin no poo :

  • Une agent lavant : oeuf, farine de pois chiche, poudre de sidr, poudre shikakai, rhassoul
  • Un produit pour diluer : eau, infusion de plantes (à adapter en fonction des besoins de tes cheveux : romarin pour cuir chevelu regraissant…)
  • De quoi hydrater tes cheveux, si ceux-ci ont besoin d’eau (aloe vera , gel de lin, yaourt, compotes de pommes, sirop d’agave). Très souvent indispensable à tous les types de cheveux.
  • Un produit nourrissant si tes cheveux ont besoin de gras (huile vegetale, beurre de karité, bananes…  Souvent indispensable pour les cheveux secs.
  • De quoi apporter des protéines à tes cheveux (farine de pois chiche, farine de riz, oeuf…). Souvent indispensable pour les cheveux bouclés mais pas que…

No poo

Les conseils des Nanas Zéro Déchet :

Tu n’es pas obligé d’ajouter tous ces produits, le seul élément indispensable pour REUSSIR TON NO POO et pouvoir laver tes cheveux c’est surtout l’agent lavant !

Après à toi d’adapter ta recette et les quantités de produits en fonction de la nature de tes cheveux, de leurs besoins et de la crinère que tu as !

❗️Pour commencer, teste ton 1er no poo avec des produits lavantes faciles à retrouver dans ta cuisine – l’oeuf, la farine de pois chiche par exemple.

❗️Teste ton 1er no poo avec peu d’ingrédients et pas en trop grande quantité pour comprendre ce qui convient à tes cheveux.

❗️IMPORTANT : En faisant ton shampoing, masse ton cuir chevelu (c’est surtout lui qui est sale) avec le mélange no poo, masse quelques minutes comme pour ton shampoing habituel en veillant à en mettre partout sur le cuir chevelu pour bien le laver !.

❗️Pour la pose du no poo et le rinçage tu peux (SURTOUT si tu as les cheveux épais comme Lucie des Nanas Zéro Déchet) faire une demi-queue pour séparer tes cheveux, déposer du mélange aux racines bien partout (aussi derrière la tête) des cheveux et faire un rincage 360° !

❗️Pense à bien rincer tes cheveux après chaque soin, tes cheveux doivent crisser.

Avantage du No Poo :

C’est la phase ultime du zéro déchet, utiliser uniquement des produits faciles à retrouver en vrac et faire son shampoing, c’est le pied. Il suffit de faire sa mixture en 10 minutes en mélangeant les produits qui correspondent aux besoins de tes cheveux. C’est le top !  

Inconvénient  du No Poo :

Il est parfois difficile de trouver l’alternative parfaite pour remplacer les shampoings, ce qui peut être démotivant. L’inconvénient est que cette étape peut être longue à acquérir.

Et oui, on ne peut pas arrêter de faire des shampoings du jour au lendemain. Il faut un temps d’adaptation pour rompre l’habitude des shampoings.

Beaux cheveux naturels
masque cheveux maison

Bilan de mon expérience No poo

Au naturel depuis 5 ans, j’observe grâce au passage à des soins naturels :

  • des cheveux plus forts, plein de vitalité
  • beaucoup beaucoup moins de fourches, moins de cheveux abimés
  • Des cheveux que je ne lave plus que tous les 7 à 10 jours (contre tous les jours auparavant)

Mon shampoing no poo :

Après ma récente cure de sébum, j’ai fait un no poo ! Comme je savais que mes cheveux étaient très sales, j’ai adapté mon shampoing en mettant 3 produits pour laver mes cheveux et deux autres produits pour hydrater mes cheveux. Mes cheveux ont besoin d’hydratation ++ (nature cheveux normaux !)

J’ai fait un No poo avec :

  • Rhassoul (pour laver) – 180 gr
  • Farine de pois chiche (pour laver) – 20 gr
  • 1 oeuf (laver et avoir des proteines)
  • Gel de lin (pour hydrater) – 100 gr – Aloe vera ça marche aussi
  • Yaourt (pour hydrater) – 120 gr
  • Eau

– Après-Shampoing au vinaigre de cidre (démêle les cheveux). Dosage : 1 dose de vinaigre de cidre pour 10 doses d’eau).

Le No Poo : une obligation pour de beaux cheveux naturels ?

❗️Attention le no poo n’est pas non plus une fin en soi et tu peux aussi très bien décider de t’arrêter au naturel et rester aux shampoings solides (c’est aussi super si tu trouves un shampoing solide doux et non agressif pour tes cheveux !).

Cheveux naturels

Le no poo est plus difficile que les autres étapes du naturel, il faut être motivé, faire des tests de poudres de plantes pour trouver la routine cheveux qui te conviendra le mieux (mais Lucie des Nanas Zéro Déchet a réussi alors pas de raison que tu n’y arrives pas !)

Un avantage incomparable : avec le no poo tu pourras te créer les shampoings sur-mesure dont tes cheveux ont besoin en quelques minutes et avec juste quelques produits, quelques poudres : LE BONHEUR ! Tu pourras adapter au jour le jour ton shampoing pour en faire un VRAI SOIN et shampoing pour tes cheveux !

❗️Attention aussi à ne pas faire un achat de 10 milles poudres qui paraissent miracles grâce à Aromazone (ce serait dommage de vouloir se lancer dans le naturel, le zéro déchet et de se retrouver des produits jamais testés qui paraissent miraculeuses et de se retrouver avec des poudres sur-emballés venant d’Asie/d’Inde).

❗️Si besoin une clarification peut être cessaire, celle-ci permet de repartir de zéro. Lucie des Nanas Zéro Déchet en a jamais fait depuis 5 ans de naturel mais ça peut peut-être aider ton passage au naturel. Encore une fois, à toi de voir et de tester !

Pour faire une clarification, tu peux te faire un shampoing avec un mélange de bicarbonate + eau ou un shampoing 100% argile verte pour venir aider les soins à faire à nouveau leur effet. Par contre, la clarification va forcément (bicarbonate et argile verte sont très purifiante – asséchante) assécher tes cheveux. Il faudra faire des soins hydratants après celle-ci.

Le naturel, quel bilan ?

Au final le bilan pour passer vers plus de naturel pour tes cheveux est forcément plus que positif aussi bien pour la beauté de tes cheveux que la bonne santé de ton porte-monnaie !

A toi en te lançant dans ta démarche de voir si tu as envie de te lancer dans le no poo (et je le répète) ce n’est evidemment absolument pas une obligation pour avoir de beaux cheveux naturels.

Attention aussi à l’impact environnemental du No Poo si tu choisis d’adopter des routines shampoings avec beaucoup de poudres différentes venant de loin….Comme pour tout le minimalisme est à garder en tête pour trouver la meilleure solution.

Tu peux aussi comme Lucie en fonction de ton emploi du temps, de tes envies, jongler entre no poo & shampoings solides pour trouver le bon accord pour tes cheveux, ton porte-monnaie, la planète… A toi de jouer, tester et venir discuter avec nous si besoin d’astuces, retours d’expériences !

Au final tu l’auras compris, il existe de nombreuses solutions différentes pour avoir de beaux cheveux naturels. Mais la transition capillaire nécessite des étapes ! Il ne faut pas se précipiter et savoir écouter les besoins de tes cheveux pour y aller pas à pas. Il faut un temps d’adaptation pour les cheveux et beaucoup de patience pour trouver la meilleure option à adopter ! Mais le résultat est d’autant plus gratifiant…

Si tu as loupé l’étape précédente sur la cure de sébum, je t’invite à aller lire cet article :

Pour plus de renseignements, tu peux aussi suivre le défi cheveux naturels sur les réseaux sociaux et toutes les actes zéro déchet !