Element indispensable pour avoir de beaux cheveux : l’hydratation de tes cheveux ! L’aloe vera ou le gel de lin est parfait pour ça, découvre dans notre article comment fabriquer ton gel de lin facilement
Recette gel de lin : 3 min top chrono 👌.
Le gel de lin est local et remplace parfaitement l’aloe vera.
Penser bien à stériliser vos bocaux, ustensiles avant de les utiliser (avec alcool ou eau bouillante !)
Pour le fabriquer tu as besoin :
- graines de lin (bruns ou blonds peu importe 👌)
- eau
- casserole
- filtre à thé ou vieux collant

Fabrication du gel de lin
Pour obtenir le gel de lin (environ 80 grammes), dans la casserole mets :
- 20 g de graines de lin soit 2 cuillères à soupe OU 1/2 verre (petit verre)
- 195 g d’eau soit 16 cuillères à soupe d’eau ou 4 verres d’eau
Attention à ne pas trop en faire d’un coup. Le gel de lin (sans conservateur) ne se conserve que 2 semaines au frigo !
Etape 1 : Faire chauffer l’eau et les graines de lin à feu TRES DOUX.
Etape 2 : Laisse bouillir 4 min 30
Etape 3 : Filtre avec un collant fin (le plus fin & pratique). Tu obtiendras 115 gr de gel de lin.
Etape 4 (optionnel) : si tu veux que ton gel de lin ait une consistance très gel, tu peux remettre à boullir 4 min pour obtenir 80 gr de gel de lin avec un aspect plus gélifié, plus concentré aussi).
Autre astuce : Mets les graines dans un infuseur à thé à chauffer dans la casserole pour faciliter le filtrage du gel une fois le gel épaissit.
A noter : Si l’étape filtration est trop compliquée car le gel est trop épais, n’hésite pas à faire chauffer peut-être une 2ème fois en rajoutant de l’eau ! Sinon, tu peux aussi très bien utiliser le gel avec les graines si tu galères trop à filtrer ^^ (ce sera juste peut-être moins pratique à étaler mais tout aussi fonctionnel !)

Utilisation du gel de lin :
Comme l’aloe vera, tu peux utiliser le gel très régulièrement pour hydrater tes cheveux. Tu peux l’utiliser avant ou après shampoing.
Après shampoing en petite quantité sur cheveux humides pour qu’il permette d’hydrater à fond tes cheveux ou avant le shampoing en masque en plus grosse quantité pour venir faire un soin complet.
Application du gel de lin
Tu peux prendre du gel, appliquer sur ton cuir chevelu et pointes.
Tu peux masser tes cheveux avec et laisser sécher ! 😉
Si tu as un effet carton sur tes cheveux à cause du gel, pas d’inquiétude, fais un spray ou mets de l’eau sur tes mains et applique l’eau sur tes cheveux, tu éliminerais ainsi l’effet cartonné 😉 !
Si tu en as fait trop, le gel de lin s’utilise comme l’aloe vera, sur tes cheveux, ton visage, ton corps pour venir hydrater toutes les parties que tu voudrais.
Astuce : A noter le gel de lin peut être appliquer sur le cuir chevelu en shampoing sec, il absorbe le sébum et permettra d’espacer les shampoings.
Pour le conserver plus longtemps : Tu peux ajouter un conservateur – quelques gouttes cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse au gel de lin ! Tu peux aussi ne pas mettre de conservateur (c’est mon option et c’est pour ça que j’en fait en petite quantité !)
Il faudra de toute façon dans tous les cas, conserver ton gel au frigo – maximum 2 semaines (sans conservateur). Une fois froid, il aura une consistance gélifiée c’est tout à fait normal ! Tu le sauras vite quand le gel de lin est passé – il sent mauvais 😷. Si tu en fais trop, tu pourras congeler l’excédent et le ressortir quand tu en auras besoin !
Tu pourras réutiliser jusqu’à 3 fois tes graines de lin pour faire à nouveau du gel. #zerodechet ! Conserve dans ce cas tes graines déjà utilisées dans le frigo, elles se conserveront 2 à 3 semaines.
Je ne m’embête pas, je les récupère du filtrage et direct au frigo pour une prochaine utilisation !
Quant tu les auras utilisées tu pourras aussi les mettre dans ton pain, tes cookies pour ne rien perdre (zéro gâchis avec Les Nanas Zéro Déchet).
Ce gel s’utilise comme l’aloe vera sauf qu’il est 100% local et plus économique (franchement on ne pourrait faire mieux !)
Le gel de lin est parfait dans ta crème visage, pour hydrater tes cheveux au quotidien tes cheveux, ajouter dans ton shampoing no poo…
Alors franchement, je te mets au défi de trouver une recette plus simple que celle-ci 😉 ! N’hésite pas à nous partager ta recette en mentionnant @lesnanaszerodechet et nous montrer cela:) !

Envie d’être informé de nos astuces zéro déchet ? Inscrivez-vous à notre newsletter.
Ne vous inquiétez pas, les newsletters ne sont pas nos priorités, vous devriez en recevoir une par mois au max !
Les articles en lien :
- Retrouve les shampoings solides pour passer au naturel (testés et validés par Les Nanas Zéro Déchet !)
- Lire l’article : l’étape 1 : conseils & astuces pour avoir de beaux cheveux naturels (shampoing à composition verifiée)
- l’étape 2 : avoir de beaux cheveux naturels grâce au shampoing solide
- Défi avril : Une cure de sébum pour des cheveux naturels !
- Ou encore : Et si tu profitais du confinement pour passer à un quotidien zéro déchet ?
- Et bien évidemment ! Suivre la page FACEBOOK des Nanas Zéro Déchet pour suivre toutes les actus de ce défi cheveux naturels !
Bonjour, merci pour cette recette ! Comment l’utiliser ? Avant ou apres le shampoing ? Faut-il rincer ?
Bonjour Victoire, merci pour ton commentaire 🙂
Tu peux l’utiliser facilement en l’appliquant en massant ton cuir chevelu avec et tes racines.
Plutôt a utiliser après shampoing, ça ne graisse pas du tout les cheveux au contraire ça absorbe le sébum tu peux aussi l’utiliser en shampoing sec pour espacer les shampoings 🙂
Bon dimanche !
Coucou.
Personnellement la phase de filtration c’est une galère. Le gel est déjà formé & colle de partout & ne passe pas facilement dans les trous. Donc il me reste plein de gel avec les graines 😂
Voilà voilà
Sinon merci pour la recette celle que j’avais était sans cuisson tout en conservant les graines (spéciale cuisine 🙈)
Bonjour Oréli,
Ah mince… Moi j’ai pas ce souci je filtre quand c’est encore chaud avec un chinois tu peux utiliser un vieux collant ça marche bien aussi 🙂 C’est pas trop grave même s’il reste des graines ce sera juste moins pratique à étaler ^^
Super contente si cela aide 🙂
Bonjour bonjour !
Une petite question enfin non grosse car super importante pour moi ! On est d’accord que ce gel de lin je peux l’utiliser en cuisine pour remplacer les œufs (enfant allergique) bien sur en ne mettant pas de conservateur. Genre j’en fais un peu pour moi et le reste pour faire un gâteau ?!
Merci !
Bonjour, perso je ne l’ai jamais utilisé en cuisine… Il n’est constitué que de lin qui est comestible (le lin) mais d’une autre forme ici en gel, je n’ai jamais testé je dois dire et je ne saurais te dire.. J’aurais tendance à penser que oui mais il faudrait bien vérifier l’info, voire demander à un(e) naturopathe / spécialiste avant de tester. Tu me redis si tu as une réponse ! 🙂
J’ai une personne sur Instagram qui m’a bien confirmé qu’elle l’utilisait en remplacement des blancs d’oeuf dans certaines préparations 🙂 ça doit donc fonctionné 🙂
On peut l’utiliser en cuisine pour remplacer les oeufs à conditions que les oeufs ont une fonction de liant dans la recette 🙂
Oui tu as raison de le préciser, merci !
Hello, je vous observe de loin depuis un moment et ça y est je prends le temps de lire vos articles, de regarder de plus près ce que vous faites et je viens de faire la recette de gel, ça sort du chinois donc je l’ai pas encore testé mais j’ai hâte ! 🙂
De même que pour Oréli, en enlevant du feu la texture gel s’est déjà formée, pas hyper pratique à filtrer mais c’est surtout qu’il reste à balle de gel avec les graines. J’ai lu qu’on pouvait tout de même l’utiliser avec les graines, mais est-ce que je peux re-faire une préparation avec la mixture qu’il me reste ou il vaut mieux que je les rinces ? Est-ce que la formation rapide de la texture gel peut être dû à un feu mis trop fort ?
Merci pour vos partages et ce que vous faites (:
Bonjour,
Moi je ne m’embête pas du tout même s’il reste un peu de gel avec les graines je laisse au frigo et je réutilise le tout quand je veux refaire du gel de lin 🙂 ! Oui feu trop fort peut-être ou pas assez d’eau, c’est plus concentré mais ce n’est ps du temps embetant (juste moins pratique pour le filtrage peut-être ?) Avec plaisir si c’est pour vous aider à aller vers le naturel, le zéro déchet …
Bonjour, j’ai le cuir chevelu hyper sec. Ça me fait des pellicules au brossage et démangeaisons.
On est bien d’accord que ce gel m’hydraterais bien le cuir chevelu et que je peux en mettre régulièrement?
J’ai fais cure sébum 30j mais avec mon savon bio j’ai encore les pellicules et les démangeaisons.
Merci de votre aide
Bonjour Jenny, oui exactement ! ça peut vraiment aider tes démangeaisons et pellicules, regarde régulièrement si ça s’améliore pour ne pas irriter ton cuir chevelu surtout ou que cela soit plus grave que juste des pellicules (genre dermite séborrhéique) met pas mal de gel de lin régulièrement et vois l’évolution ! Pour les pellicules tu peux aussi essayer en après shampoing une infusion d’ortie (elle aidera à lutter contre les pellicules !)
Bonjour,
Tu indiques que l’on peut utiliser le gel en shampooing sec…. On l’applique et on laisse sécher à l’air ? On rince quand même ? Comment doit-on procéder ? Je voyage beaucoup en van et non seulement j’ai bien l’intention d’aller au bout de ma cure de sébum pour espacer mes shampooings (tous les jours, avant…) et encore plus avec le gel si je peux !
Bonjour, tu peux utiliser le gel de lin en le mettant sur tes cheveux et massant pour le laisser pénétrer et laisser sécher. Moi par exemple, je le mets le soir et je laisse poser sur mes cheveux, j’en mets une bonne quantité mais pas trois tonnes non plus, j’en mets régulièrement sur mes cheveux ! Je ne rince pas 🙂 Super oui bonne idée et facile à faire même en Van 😉 parcontre vu qu’il absorbe le sébum ça risque de ralentir ta cure de sébum (ça va absorber le sébum sur ton cuir chevelu et donc ça va ralentir la descente du sébum) 🙂 ! Bon courage
Super merci beaucoup !
L’idée est de faire mon « shampooing » no poo et ensuite d’utiliser le gel en appoint quand je serai en van 😉 La cure de sébum finit aujourd’hui, je te tiens au jus pour le mélange que j’aurai utilisé !
Super ! Oui on veut avoir ton retour d’expérience 🙂
Super recette toute simple, merci beaucoup !!
Je découvre votre blog et le suit depuis quelques jours !
Je vais tenter toutes vos recettes 🙂
Bonne continuation !
Super Audrey, bonne route dans le monde merveilleux du zéro déchet 🙂
Bonjour,
Je viens de tester la recette Gel de lin pour mettre sur mes cheveux pour avoir de belles boucles. La recette est très bien et simple. Le filtrage n’a pas été réussi à 100%, partie remise pour la prochaine fois 🙂 On peut faire chauffer les graines avec une boule à thé ?
Bonne journée à vous
oui tu peux faire chauffer dans une boule à thé ça marche bien, sinon ma dernière astuce faire chauffer 4-5 min filtrer avant que cela soit devenu trop épais, que cela soit trop gélifié… Et si tu veux un format gel tu peux refaire chauffer après filtration 🙂 Super contente oui ça devrait bien aider à former de belles boucles 🙂
Bonjour je vous les savoir qu’en on a utilisé le gel âpre le shampoing bin il faudrait le laver ou laisser sur les cheveux
Bonjour Aleyna, comme pour le gel d’aloe vera tu peux utiliser le gel de lin avant ou après shampoing. Contrairement à une huile, il ne va pas graisser tes cheveux donc aucun souci pour l’utiliser avant ou après. Tu peux au pire avoir un petit effet cartonné dans ce cas un petit spray d’eau sur tes cheveux et cela devrait résoudre le souci. J’espère avoir pu t’aider 🙂 A bientôt !