Element indispensable pour avoir de beaux cheveux : l’hydratation de tes cheveux ! L’aloe vera ou le gel de lin est parfait pour ça, découvre dans notre article comment fabriquer ton gel de lin facilement

Recette gel de lin : 3 min top chrono 👌.

Le gel de lin est local et remplace parfaitement l’aloe vera.

Penser bien à stériliser vos bocaux, ustensiles avant de les utiliser (avec alcool ou eau bouillante !)

Pour le fabriquer tu as besoin :

  • graines de lin (bruns ou blonds peu importe 👌)
  • eau
  • casserole
  • filtra à thé

Fabrication du gel de lin

Pour obtenir le gel de lin, dans la casserole mets :

  • 1 dose de graines – 1 cuillères à soupe (c’est très bien pour commencer et ne pas trop en faire !) (environ 29 grammes par exemple )
  •  8 doses d’eau – 8 cuillères à soupe d’eau (environ 200 ml par exemple)

Attention à ne pas trop en faire d’un coup. Le gel de lin (sans conservateur) ne se conserve que 2 semaines au frigo !

Fais chauffer le tout à feu TRES DOUX jusqu’à que l’eau bout. ASTUCE : Mets les graines dans une boule à thé à chauffer dans la casserole pour faciliter le filtrage du gel une fois le gel épaissit.

Quand ça bout, laisse encore 6-7 min en mélangeant. L’eau s’épaissit petit à petit (ne t’inquiète pas ça ne prend pas encore exactement la forme finale de gel !. Quand l’eau s’épaissit normalement au bout de 6-7 minutes, tu peux arrêter le feu.

Filtre le tout ! Attention ça peut être la partie galère.il te faut un filtre assez fin pour ne pas laisser passer les graines mais assez pour laisser passer le gel.

Le filtre à thé semble être une bonne option ! (Filtre à thé – chinois – un vieux collant #upcycling !)

A noter : Si l’étape filtration est trop compliquée car le gel est trop épais, n’hésite pas à faire chauffer peut-être une 2ème fois en rajoutant de l’eau ! Sinon, tu peux aussi très bien utiliser le gel avec les graines si tu galères trop à filtrer ^^ (ce sera juste peut-être moins pratique à étaler mais tout aussi fonctionnel !)

 

Tu peux ajouter un conservateur naturel – quelques gouttes de vitamine E – extrait de pépins de pamplemousse ! Tu peux aussi ne pas mettre de conservateur (c’est mon option et c’est pour ça que j’en fait en petite quantité !)

Il faudra de toute façon dans tous les cas, conserver ton gel au frigomaximum 2 semaines. Une fois froid, il aura une consistance gélifiée c’est tout à fait normal !

Tu le sauras vite quand le gel de lin est passé – il sent mauvais 😷. Si tu en fais trop, tu pourras  congeler l’excédent et le ressortir quand tu en auras besoin !

-> Tu pourras réutiliser jusqu’à 3 fois tes graines de lin pour faire à nouveau du gel. #zerodechet ! Conserve dans ce cas tes graines déjà utilisées dans le frigo, elles se conserveront 2 à 3 semaines. Je ne m’embête pas, je les récupère du filtrage et direct au frigo pour une prochaine utilisation ! Quant tu les auras utilisées tu pourras aussi les mettre dans ton pain, tes cookies pour ne rien perdre (zéro gâchis avec Les Nanas Zéro Déchet).

Ce gel s’utilise comme l’aloe vera sauf qu’il est 100% local et plus économique (franchement on ne pourrait faire mieux !) Le gel de lin est parfait dans ta crème visage, pour hydrater tes cheveux au quotidien tes cheveux, ajouter dans ton shampoing no poo…

Utilisation du gel de lin :

Comme l’aloe vera, tu peux utiliser le gel très régulièrement pour hydrater tes cheveux. Tu peux l’utiliser avant ou après shampoing, de préférence après shampoing pour qu’il permette d’hydrater à fond tes cheveux.

 

Application du gel de lin

 

Tu peux prendre du gel, appliquer sur ton cuir chevelu et pointes.

 

Tu peux masser tes cheveux avec et laisser sécher ! 😉

Si tu as un effet carton sur tes cheveux à cause du gel, pas d’inquiétude, fais un spray ou mets de l’eau sur tes mains et applique l’eau sur tes cheveux 😉 !! Parfait.

Si tu en as fait trop, le gel de lin s’utilise comme l’aloe vera, sur tes cheveux, ton visage, ton corps pour venir hydrater toutes les parties que tu voudrais.

 

A noter le gel de lin peut être appliquer sur le cuir chevelu en shampoing sec, il absorbe le sébum et permettra d’espacer les shampoings 🙂

 

Alors franchement, je te mets au défi de trouver une recette plus simple que celle-ci 😉 ! N’hésite pas à nous partager ta recette et nous montrer cela:) !