Comme tu commences à le savoir, j’adore parler chevelure et j’essaye de t’aider au mieux à passer au naturel pendant ce confinement.
Tu viens de faire une cure de sébum et tu ne sais pas quoi faire maintenant, quel shampoing utiliser ? Comment prendre soin de tes cheveux sans gâcher la cure de sébum… ? Lucie des Nanas Zéro Déchet te partage ses conseils pour de beaux cheveux naturels après la cure de sébum;
Comme tu le sais maintenant, le but de la cure de sébum est de t’aider à passer à plus de naturel, de faire une detox et d’espacer tes shampoings. Si tu n’as pas tout compris sur la cure de sébum, je t’invite à aller lire notre article complet sur le sujet.
Etapes pour cheveux naturels :
Souvent les étapes classiques pour amorcer sa transition et avoir des cheveux naturels sont les suivantes :
- Étape 1 : Passer aux shampoings liquides à la composition clean – 1er article
- Étape 2 : Continuer sa transition grâce aux shampoings solides – 2ème article
- Étape 3 : Comment et Pourquoi espacer ses shampoings pour passer à plus de naturel – 3eme article
- Étape 4 : Réussir sa cure de sébum pour ne faire plus qu’un shampoing par semaine – 4eme article
- Étape 5 : Passer au no poo et comment +nos recettes de shampoings solides – Article en cours de rédaction
Comme tu le vois, la cure de sébum arrive uniquement en étape 4 et pourtant tu as peut-être directement commencé par ça avec l’opportunité offerte avec le confinement. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave et tout est adaptable aussi dans cette démarche.
On peut t’aider dans ta transition, suis le défi cheveux naturels sur les réseaux sociaux !
On t’accompagne, tous les vendredis on lance une foire aux questions pour répondre aux questions de nos abonnés et t’aider à te lancer ! Rejoins-nous sur Facebook (en cliquant ici) ou Instagram (en cliquant ici)
Deux cas possible :
Tu n’as pas été jusqu’au bout de la cure de sébum :
Si tu as envie ou tu n’as pas réussi à aller au bout de la cure (le sébum n’est pas arrivé à tes pointes, tes cheveux sont certainement secs !). Tu peux alors faire un masque nourrissant pour venir nourrir tes pointes sèches.
Dans ce cas, tu peux par exemple faire un masque assez riche nourrissant avec :
- banane ou
- beurre de karité (nourrir)
- ou encore un peu d’huile de coco ou
- une huile que tu as et
- un oeuf (protéine, renforce les cheveux et nourrit ).
Pose le masque sur tes pointes de cheveux qui n’ont pas eu de sébum (évite le reste sinon ça risque de saturer tes cheveux – le sébum nourrit déjà tes cheveux et est assez riche !) pendant 1h.
Laisse poser et rince à l’eau pas trop chaude (tu pourrais sinon risquer de faire une omelette avec l’oeuf, galère à rincer sur ta tête !)
Tu as été au bout de la cure de sébum :
Si tu as réussi à laisser le sébum aller jusqu’aux pointes des cheveux, tu n’auras pas besoin de faire de masque pour nourrir tes cheveux (c’est le sébum qui aura déjà fait ce travail !).
Tu pourras parcontre certainement faire un soin pour venir hydrater tes cheveux avant ou après le shampoing (en fonction des produis utilisés)
Formule toi-même tes masques
Tes cheveux ont plusieurs besoins, comme ta peau et ton corps de manière générale :
- besoin de nutrition – apporter du gras
- besoin d’hydratation – apporter de l’eau
- besoin de protéines pour tes cheveux
En fonction des moments de ta vie, de ton cycle aussi ça joue pas mal, de ton environnement (pollution..), tes cheveux auront différents besoins.
A toi petit à petit de mieux comprendre tes cheveux, les analyser pour adapter tes masques pour répondre à ces besoins. Bien évidemment cela parait logique mais ce n’est pas toujours aussi facile.
Je t’invite donc à observer, faire des tests de masques très simples avec uniquement 1 voire 2 ingrédients pour comprendre les besoins de tes cheveux et ce qui fonctionne bien ou non pour toi.
Liste des Produits nourrissants (le gras)
Je fais des rappels pour que cela rentre bien dans tes habitudes 🙂
- Banane (il parait qu’on peut utiliser les peaux de bananes en les mixant – mais je n’ai jamais testé… :/)
- Avocat (bon pas méga écologique à utiliser pour ses cheveux – ce n’est que mon avis ;))
- huile de coco
- beurre de karité
- huile d’amande douce
- Les huiles !
Ce sont plus souvent les cheveux secs, bouclés qui aiment ce type de soin. Attention des cheveux normaux ou gras peuvent aussi avoir besoin de nutrition de temps en temps ce n’est pas exclu ! Des cheveux cassants, fourchus peuvent être significatifs d’un manque de nutrition.
Si tu fais un masque nourrissant (ne mets pas trop d’huile, tes cheveux n’en ont pas besoin d’une dose importante, sinon cela serait très compliqué à laver et trop de gras pourrait en plus faire l’effet inverse.
Liste des Produits hydratants (apporte de l’eau)
- Aloe vera
- gel de lin (la recette pour le fabriquer est ici)
- yaourt nature (je te conseille de choisir un yaourt végétal ou au lait de vache, pas de chèvre ou ton cuir chevelu risque de sentir la biquette – déjà testé haha !)
- compote de pommes
Ce sont souvent les cheveux électriques, rêches qui aiment ce type de soin. On a plus souvent besoin d’hydratation que de nutrition. Teste donc en 1er un soin hydratant avant nourrissant.
Retrouve notre recette très simple pour fabriquer ton gel de lin
Liste des Produits apportant de la protéine
Œuf
Farine de riz
Farine de pois chiche
Eau de cuisson du riz
Pour tes premiers masques maison, soins naturels essaye de ne pas trop mélanger les produits pour rapidement comprendre les produits qui te conviennent et rendent tes cheveux beaux et pouvoir ajuster.
En observant vos retours, discutant avec vous sur Instagram, Facebook, j’ai l’impression que dans 90% des cas après la cure de sébum nos cheveux manquent d’hydratation. N’hésite donc pas à faire un masque hydratant après votre shampoing (aloe vera, gel de lin…).
Comment savoir ce dont ont besoin mes cheveux ?
Hydratation vs nutrition ou protéine tu es perdu et tu ne sais pas du tout quels sont les besoins de tes cheveux ?
C’est normal quand tu débutes dans ta transition vers des cheveux naturels pas facile de s’y retrouver, on a jamais été habitué à apprendre à observer nos cheveux, comprendre leurs besoins pour apporter le soin qu’il faut en fonction… Pourtant c’est la base, c’est ce bien ce qu’on fait sur notre corps, notre visage…
Au début, tu tatonneras, essayeras plusieurs masques, la bonne solution c’est de tester doucement sans mélanger trop d’ingrédients pour te rendre compte si cela te convient et sans en mettre de grosses quantités pour observer les résultats après quelques essais.
De mon expérience j’ai l’impression que presque tout les types de cheveux ont besoin d’hydration (aloe vera, gel de lin…) donc tu peux commencer avec ces soins là pour voir l’effet sur tes cheveux puis tenter un peu de nourrir tes cheveux avec des huiles pression à froid puis tester un soin proteiné… Independamment les uns des autres pour comprendre ce qui te convient au mieux !
De ce que j’ai vu avec les Nanas Zéro Déchet qui peut t’aider mais qui n’est pas forcement une verité générale :
- les cheveux boucles, ondulés comme Maud, Pauline, Trecy, Sophie des Nanas Zéro Déchet ont besoin d’hydratation à fond, de nutrition une fois par semaine et de soins proteinés pour former les boucles et qu’elles tiennent !
- les cheveux normaux comme Lucie, Ophélie des Nanas Zéro Déchet necessite de l’hydration, pas beaucoup de nutrition, de temps en temps et un peu de proteine de occasionnellement (un soin par mois peut-être) !
Y aller pas-à-pas
Tu peux tester des masques cheveux maison, et si besoin, tu pourras refaire un shampoing. C’est aussi ça le passage aux cheveux au naturel, comprendre ses cheveux, tester et recommencer !
Avec quoi se laver les cheveux après la cure de sébum :
Tout dépend ou tu en étais avant la cure de sébum…
Auparavant aux shampoings chimiques ?
Dans ce cas, essaye d’aller petit à petit vers des shampoings solides ou liquides à la composition clean.
Il se peut qu’après 15 jours de cure de sébum ou plus, ou tes cheveux ont été très gras, tes cheveux soient assez sales ! Dans ce cas et si tu n’es pas encore trop habitué aux shampoings naturels ou que tu passes rapidement vers un shampoing no poo, cela pourrait ne pas être assez fort pour laver tes cheveux très gras…
Trouve le bon shampoing assez fort par rapport à ce que tu utilisais avant mais plus naturel pour avancer dans ta transition naturelle.
Teste un shampoing naturel liquide, solide avec une composition clean. Fais un shampoing et regarde si cela fonctionne (fais deux shampoings si besoin).
Si tes cheveux ressortent sales, tu pourras attendre quelques jours pour essayer d’espacer tes shampoings et refaire un shampoing à nouveau avec un shampoing naturel. Petit à petit tu auras moins de sébum et donc ça devrait permettre de laver tes cheveux.
Petite astuce : si tu as les cheveux épais, sépare tes cheveux en demi-queue pour laver toutes les racines de tes cheveux partout sur ton cuir chevelu…
Trouve un shampoing doux à la composition clean.
Pour t’aider, tu peux analyser la liste INCI de tes produits. Pour cela, tu peux d’aider de site internet comme celui-ci pour analyser tes cosmétiques : INCI beauty ou la vérité sur les cosmétiques
Pour t’aider, on te partage les shampoings naturels solides testés et approuvés par notre communauté de 12 testeurs.ses & à la composition vérifiée (Rien que ça). N’hésite pas à nous poser tes questions, on pourra te conseiller en fonction des retours de nos testeurs.ses & de leur type de cheveux.
Camille, cheveux gras, Maud, cheveux bouclés, Ophélie cheveux décolorés… !
Les shampoings solides testés & approuvés par nos 12 testeurs.ses (cheveux gras, secs, normaux…)
Tu utilisais déjà des shampoings naturels, à la composition clean :
Super, et bien après la cure on continue les bonnes habitudes. Tu peux ensuite passer aux shampoings solides à la composition clean… Puis, peut-être petit à petit aller vers le no poo, nous allons te guider à y arriver avec notre accompagnement sur les réseaux sociaux, nos prochains articles. N’hésite pas à suivre cela. Pour retrouver les différentes étapes pour aller vers des cheveux naturels, retrouve nos articles 1ère étape & 2ème étape pour aller vers plus de naturel.
Mon retour d’expérience
Au naturel pour mes cheveux depuis 5 ans (début aux shampoings liquides puis shampoings solides puis maintenant au no poo depuis 2 ans ;)) ! J’observe grâce au passage à des soins naturels :
- des cheveux plus forts, plein de vitalité
- beaucoup beaucoup moins de fourches
- Moins de cheveux abimés
- Des cheveux que je ne lave plus que tous les 7 à 10 jours (contre tous les jours auparavant)
J’ai réussi après 47 jours de cure à aller au bout de la cure de sébum !
Je vais donc pouvoir m’occuper de mes cheveux ! Je suis déjà habituée au shampoing à base de poudre lavante (le no poo) depuis 2 ans.
Mon shampoing no poo :
Comme je sais que mes cheveux sont très sales, j’ai adapté mon shampoing en mettant 3 produits pour laver mes cheveux et deux autres produits pour hydrater mes cheveux.
Shampoing maison avec : Je l’ai fait, laisser poser 10-15 min en massant bien (comme quand tu fais un shampoing) tous mes cheveux pour laver toutes les racines sales après plus d’un mois de cure.
- Rhassoul (pour laver) – 180 gr
- Farine de pois chiche (pour laver) – 20 gr
- 1 oeuf (laver et avoir des proteines)
- Gel de lin (pour hydrater) – 100 gr – Aloe vera ça marche aussi
- Yaourt (pour hydrater) – 120 gr
– Après-Shampoing au vinaigre de cidre (démêle les cheveux). Dosage : 1 dose de vinaigre de cidre pour 10 doses d’eau).
A savoir : les poudres et éléments aux propriétés lavantes pour faire du no poo – oeuf, rhassoul, farine de pois chiche, farine de seigle, miel à laisser poser assez longtemps…
Faire une cure de sébum peut être une bonne étape pour avancer dans sa transition vers des cheveux naturels. La démarche peut prendre un peu de temps mais l’évolution et le changement au final vaut vraiment le coup.
Comme le zéro déchet la démarche pour être durable devra se faire progressivement pas à pas et vous êtes seul maitre de savoir ou vous voulez vous arrêter, tu peux très bien décider comme Pauline des Nanas Zéro Déchet de ne jamais aller jusqu’au no poo 😉 ! Bravo de t’être lancé dans la cure de sébum et continue ta route vers plus de naturel !
Bonne continuation sur la route des cheveux naturels ! Viens en discuter sur Facebook ou Instagram si tu te poses encore des questions.
Bonjour, je suis en train de faire ma cure de sébum, mais après ça, quand je fais un masque je dois les rincer à l’eau seulement? Et combien de masque pas semaine? Merci
Bonjour Léonie, ça dépend un peu du masque que vous faites, s’il est riche en matière grasse : huile ou produit très collant comme le miel il faudra rincer et faire un shampoing doux. Si c’est juste un masque avec de l’aloe vera il n’y aura pas besoin de rincer par exemple. Vous le verrez assez vite à vos cheveux, si vous hésitez vous pouvez faire un rinçage à l’eau voir ce que ça donne sur vos cheveux et si besoin faire un shampoing ! Vous pouvez aussi faire comme je le fais très souvent faire vos masques 1h avant votre shampoing comme ça même pas besoin de se poser de questions : masque puis shampoing !
Bonjour,
Puis-je utiliser le “shampooing” no poo avec les porportions indiquées plus haut ou dois-je adapter ? J’ai les cheveux très très fin, à tendance grasse et les lavais tous les jours avec un shampooing solide bio pendant plusieurs années, avant ma cure de sébum (j’en suis à 18 jours). Dois-je adapter la quantité de certains ingrédients ? Puis-je garder/congeler le mélange si j’en ai trop ? (Si pas possible je ferai la moitié du mélange pour commencer)
Merci beaucoup !
Bonjour, Oui très bonne idée de tenter un shampoing no poo 🙂 Peut-être qu’il y a beaucoup d’ingrédients pour un 1er no poo, c’est sympa de commencer avec pas trop de produits pour permettre de voir les produits qui te conviennent ou non… Mais en même temps si tu fais un no poo après une cure de sébum je t’invite à mettre pas mal de produits nettoyant / lavant pour que ça lave bien tes cheveux potentiellement bien gras et sale, pas lavé depuis 10-15 jours… Je sais pas après tu ne parles pas de cure de sébum 🙂
La quantité à mettre dépend surtout de ta quantité de cheveux, j’ai les cheveux epais et au niveau de ma poitrine et j’en avais un peu trop du mélange donc à toi de voir pour ajuster en fonction de tes cheveux ! La meilleure façon de savoir, voir aussi c’est de tester 🙂 !! Le rhassoul va être bien pour ton cuir chevelu qui à tendance à graisser, tu peux mettre sinon de l’argile verte/ argile blanche (plus doux) qui purifie bien le cuir chevelu si tu as les cheveux gras 🙂 !
Tu testes tout ça et tu nous fais un retour 🙂 Bon courage !
Hello !
Après 22 jours de cure de sébum je me suis lavée les cheveux aujourd’hui. Le sébum n’était pas sur toutes les pointes (ils m’arrivent aux épaules) mais ça faisait un moment qu’il était sur la plupart d’entre elles (et puis j’avais RDV chez l’ostéo).
Pour le no poo j’ai fait:
Un dernier brossage pour enlever les noeuds et faciliter la pose du mélange:
100g d’argile verte (lavage)
20g de farine de pois chiche (lavage)
1CS de miel (hydratation/douceur) – non le miel n’emmêle pas les cheveux, je l’avais déjà expérimenté. Il rend les cheveux tout doux !!
2CS de vinaigre de cidre (contre l’eau calcaire)
J’ai laissé 20 min
Rinçage normal puis un peu à l’eau froide
Après shampooing:
2CS de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau
Mes cheveux sont tout beaux tout propres. L’odeur de vinaigre reste un peu après quand même (je déteste l’odeur du vinaigre mais j’ai pris sur moi sur ce coup là, pour expérimenter).
Je me lavais les cheveux tous les jours depuis 20 ans avant ma cure de sébum, j’ai hâte de voir si je vais pouvoir espacer les shampooings !!
Bonjour,
Besoin de conseils sur le shampoing en bar: comment doser la quantite?
Apres 32 jours de cure de sebum, j’ai fait une masque de Rhassoul. Mes cheveux etaient magnifiques: souples et aeres. Au bout de 4 jours j’ai fait un shampoing bar et la de nouveau cette masse compacte au dos du crane.
J’ai pris mon mal en patience +3jours nouveau shampoing, c’est pire… +3 jours nouveau shampoing (j’ai un mis davanatage) & rincage eau vinaigree. Idem: mes cheveux etaient moins gras a la fin de ma cure :l
Help
Bonjour Marie, tu parles du shampoing solide ?
Plusieurs options et pistes :
1ère piste : peut-être que tu ne laves pas bien partout tes cheveux avec ce type de shampoing. Avec mes cheveux très épais, je fais une demie-queue haute qui prend la moitié de mes cheveux et me permet de bien laver l’endroit dont tu parles derrière la tête – dos du crane – et de bien rincer quand je lave mes cheveux. C’est vraiment ce changement d’habitude qui m’a permis de bien laver mes cheveux. Si tu ressens le besoin, si ton 1er shampoing ne mousse pas beaucoup (car tu fais peut-être peu de shampoing par semaine et c’est mieux pour la santé de tes cheveux), tu peux faire un 2ème shampoing. Cette solution m’a vraiment permis d’éviter ce souci de gras au dos du crane.
2ème piste : ton shampoing solide ne convient pas à ton type de cheveux. Avec le naturel, on peut se tromper sur la vraie nature de nos cheveux. Avant de passer au naturel, je pensais que j’avais des cheveux gras alors qu’ils sont normaux… le naturel permet de réveler la vraie nature de tes cheveux, en fonction de ton cycle aussi, ton changement d’habitude, tes cheveux peuvent avoir d’autres besoins, une autre nature, j’alterne par exemple entre shampoing solide cheveux normaux de chez Druydes (que j’adore et qu’on a décidé d’inclure sur la boutique en ligne) et le shampoing solide douceur… Mais je pense vraiment pas que cela soit la cause de ton souci (vraiment je penche plutôt pour la 1ere option).
Tu peux continuer les shampoings au Rhassoul si ceux-ci te conviennent en associant du yaourt au soja, miel et autres produits pour apporter tout ce dont ont besoin tes cheveux. N’hésite pas à venir en discuter si tu as besoin d’aide ou d’autres questions.
Bon courage Marie (promis, c’est parfois la galère mais plus de naturel vaut le coup pour tes cheveux :))
Bonsoir!
Mes cheveux sont vraiment ultra secs et cassants sur le haut de ma tête , le reste est bien hydraté, j’ai commencé une cure de sebum (je suis deja no poo, je me lave les cheveux 1fois /semaine avec du rhassoul ou du bicarbonate + vinaigre)
donc j’ai commencé une cure de sébum il y a deja un mois, mais le haut de ma tete ne graisse toujours pas :/ ils sont comme propre et ne bénéficient donc pas du sébum pour les soigner . Dois-je continuer jusqu’à ce qu’ils graissent ?
Avez vous une idée de ce qui pourraient me sauver ?
Merci !
Bonsoir Helena, merci pour ton commentaire 🙂 Dans ton cas, s’ils ne produisent pas beaucoup de sébum et sont ultra secs, je ne suis pas certaine que cela soit très intéressant pour toi de continuer la cure de sébum (le sébum ne viendra pas jusqu’à tes pointes et l’intérêt 1er de la cure est le coté soin mais aussi surtout espacer ses shampoings – tu dois déjà etre tranquille là dessus !). En plus oui si tu fais durer la cure sans soigner tes pointes (en attendant que le sebum arrive desesperemment jusqu’aux pointes de tes cheveux, tes pointes et ton cuir chevelu secs vont trop souffrir). Je pense que la cure n’est pas très adapté pour ton type de cheveux et je te conseille plutôt de l’arrêter. A ta place je pense que je redoublerais de soin hydratant ++ et nourrissant ++ pour chouchouter tes cheveux et essayer d’éviter ce coté cassant… Une de nos testeuses Pauline avec cheveux bouclés et secs n’hésite pas à mettre d’hydratation (gel de lin) et huile (ce que tu as chez toi – pour sceller l’hydratation) tous les soirs sur ses pointes ou dans ton cas sur le haut de ta tête. De toute façon comme pour ta peau, si le lendemain matin tes cheveux ne sont pas gras et ont “tous mangé” c’est qu’ils ont faim. N’hésite pas à recommencer cela. Et peut-être faire des soins sur tous tes cheveux le week-end (ou les moments ou tu es tranquille et tu as le temps). Persévère quelques semaines et observe bien comment réagissent tes cheveux pour ajuster aussi (ça devrait bien aider, hésite pas à nous faire un message pour nous dire et ajuster ensemble si besoin dans quelques semaines – ça va prendre un peu de temps pour que tes cheveux retrouvent un peu souplesse).
Dernier point : peut-être que ton No Poo n’aide pas tout ça. Si tes cheveux sont secs, tu pourrais adapter ton No Poo en ajoutant des produits nourrissant (toute petite quantité) et hydratant. Je pense que le bicarbonate (qui est plutôt utilisé pour les clarifications) et le vinaigre (qui peut assécher aussi) sont peut-être un peu “violents” pour tes cheveux en shampoing régulier. Tous ces points peuvent aussi participer à rendre ton cuir chevelu sec. En plus c’est étrange ce sont souvent les pointes qui sont sèches pas le cuir chevelu donc je pense qu’il faudrait que tu adaptes un peu le No Poo pour apporter aussi ce dont ont besoin tes cheveux 🙂 J’espère que cela pourra t’aider (désolée pour le monologue ^^). N’hésite pas à revenir nous en dire plus si besoin. Lucie