Comme tu commences à le savoir, j’adore parler chevelure et j’essaye de t’aider au mieux à passer au naturel pendant ce confinement.

Tu viens de faire une cure de sébum et tu ne sais pas quoi faire maintenant, quel shampoing utiliser ? Comment prendre soin de tes cheveux sans gâcher la cure de sébum… ? Lucie des Nanas Zéro Déchet te partage ses conseils pour de beaux cheveux naturels après la cure de sébum;

Comme tu le sais maintenant, le but de la cure de sébum est de t’aider à passer à plus de naturel, de faire une detox et d’espacer tes shampoings. Si tu n’as pas tout compris sur la cure de sébum, je t’invite à aller lire notre article complet sur le sujet.

Etapes pour cheveux naturels :

Souvent les étapes classiques pour amorcer sa transition et avoir des cheveux naturels sont les suivantes :

Comme tu le vois, la cure de sébum arrive uniquement en étape 4 et pourtant tu as peut-être directement commencé par ça avec l’opportunité offerte avec le confinement. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave et tout est adaptable aussi dans cette démarche.  

On peut t’aider dans ta transition, suis le défi cheveux naturels sur les réseaux sociaux !

On t’accompagne, tous les vendredis on lance une foire aux questions pour répondre aux questions de nos abonnés et t’aider à te lancer ! Rejoins-nous sur Facebook (en cliquant ici) ou Instagram (en cliquant ici)

 

Deux cas possible :

 

Tu n’as pas été jusqu’au bout de la cure de sébum :

 

Si tu as envie ou tu n’as pas réussi à aller au bout de la cure (le sébum n’est pas arrivé à tes pointes, tes cheveux sont certainement secs !). Tu peux alors faire un masque nourrissant pour venir nourrir tes pointes sèches.

Dans ce cas, tu peux par exemple faire un masque assez riche nourrissant avec :

  • banane ou
  • beurre de karité (nourrir)
  • ou encore un peu d’huile de coco ou
  • une huile que tu as et
  • un oeuf (protéine, renforce les cheveux et nourrit ).

Pose le masque sur tes pointes de cheveux qui n’ont pas eu de sébum (évite le reste sinon ça risque de saturer tes cheveux – le sébum nourrit déjà tes cheveux et est assez riche !) pendant 1h.

Laisse poser et rince à l’eau pas trop chaude (tu pourrais sinon risquer de faire une omelette avec l’oeuf, galère à rincer sur ta tête !)

Masque cheveux maison
cure de sebum

Tu as été au bout de la cure de sébum :

Si tu as réussi à laisser le sébum aller jusqu’aux pointes des cheveux, tu n’auras pas besoin de faire de masque pour nourrir tes cheveux (c’est le sébum qui aura déjà fait ce travail !).

Tu pourras parcontre certainement faire un soin pour venir hydrater tes cheveux avant ou après le shampoing (en fonction des produis utilisés)

Formule toi-même tes masques

Tes cheveux ont plusieurs besoins, comme ta peau et ton corps de manière générale  :

  • besoin de nutrition – apporter du gras
  • besoin d’hydratation – apporter de l’eau
  • besoin de protéines pour tes cheveux

En fonction des moments de ta vie, de ton cycle aussi ça joue pas mal, de ton environnement (pollution..), tes cheveux auront différents besoins.

A toi petit à petit de mieux comprendre tes cheveux, les analyser pour adapter tes masques pour répondre à ces besoins. Bien évidemment cela parait logique mais ce n’est pas toujours aussi facile.

Je t’invite donc à observer, faire des tests de masques très simples avec uniquement 1 voire 2 ingrédients pour comprendre les besoins de tes cheveux et ce qui fonctionne bien ou non pour toi.

Liste des Produits nourrissants (le gras)

Je fais des rappels pour que cela rentre bien dans tes habitudes 🙂

  • Banane (il parait qu’on peut utiliser les peaux de bananes en les mixant – mais je n’ai jamais testé… :/)
  • Avocat (bon pas méga écologique à utiliser pour ses cheveux – ce n’est que mon avis ;))
  • huile de coco
  • beurre de karité
  • huile d’amande douce
  • Les huiles !
masque cheveux maison

Ce sont plus souvent les cheveux secs, bouclés qui aiment ce type de soin. Attention des cheveux normaux ou gras peuvent aussi avoir besoin de nutrition de temps en temps ce n’est pas exclu ! Des cheveux cassants, fourchus peuvent être significatifs d’un manque de nutrition.

Si tu fais un masque nourrissant (ne mets pas trop d’huile, tes cheveux n’en ont pas besoin d’une dose importante, sinon cela serait très compliqué à laver et trop de gras pourrait en plus faire l’effet inverse.

gel de lin

Liste des Produits hydratants (apporte de l’eau)

  • Aloe vera
  • gel de lin (la recette pour le fabriquer est ici)
  • yaourt nature (je te conseille de choisir  un yaourt végétal ou au lait de vache, pas de chèvre ou ton cuir chevelu risque de sentir la biquette – déjà testé haha !)
  • compote de pommes 

Ce sont souvent les cheveux électriques, rêches qui aiment ce type de soin. On a plus souvent besoin d’hydratation que de nutrition. Teste donc en 1er un soin hydratant avant nourrissant.

Retrouve notre recette très simple pour fabriquer ton gel de lin

Liste des Produits apportant de la protéine

Œuf

Farine de riz

Farine de pois chiche

Eau de cuisson du riz

Pour tes premiers masques maison, soins naturels essaye de ne pas trop mélanger les produits pour rapidement comprendre les produits qui te conviennent et rendent tes cheveux beaux et pouvoir ajuster.

En observant vos retours, discutant avec vous sur Instagram, Facebook, j’ai l’impression que dans 90% des cas après la cure de sébum nos cheveux manquent d’hydratation. N’hésite donc pas à faire un masque hydratant après votre shampoing (aloe vera, gel de lin…).

 

Comment savoir ce dont ont besoin mes cheveux ?

Hydratation vs nutrition ou protéine tu es perdu et tu ne sais pas du tout quels sont les besoins de tes cheveux ?

C’est normal quand tu débutes dans ta transition vers des cheveux naturels pas facile de s’y retrouver, on a jamais été habitué à apprendre à observer nos cheveux, comprendre leurs besoins pour apporter le soin qu’il faut en fonction… Pourtant c’est la base, c’est ce bien ce qu’on fait sur notre corps, notre visage…

Au début, tu tatonneras, essayeras plusieurs masques, la bonne solution c’est de tester doucement sans mélanger trop d’ingrédients pour te rendre compte si cela te convient et sans en mettre de grosses quantités pour observer les résultats après quelques essais.

De mon expérience j’ai l’impression que presque tout les types de cheveux ont besoin d’hydration (aloe vera, gel de lin…) donc tu peux commencer avec ces soins là pour voir l’effet sur tes cheveux puis tenter un peu de nourrir tes cheveux avec des huiles pression à froid puis tester un soin proteiné… Independamment les uns des autres pour comprendre ce qui te convient au mieux !

De ce que j’ai vu avec les Nanas Zéro Déchet qui peut t’aider mais qui n’est pas forcement une verité générale  :

  • les cheveux boucles, ondulés comme Maud, Pauline, Trecy, Sophie des Nanas Zéro Déchet ont besoin d’hydratation à fond, de nutrition une fois par semaine et de soins proteinés pour former les boucles et qu’elles tiennent !
  • les cheveux normaux comme Lucie, Ophélie et Claire des Nanas Zéro Déchet necessite de l’hydration, pas beaucoup de nutrition, de temps en temps et un peu de proteine de occasionnellement (un soin par mois peut-être) !

 

✨Et après la cure ? ✨

💥 Lancé.e en si bon chemin vers le naturel, il serait dommage de s’arrêter ! Vous êtes nombreux à me demander, quel shampoing utiliser après la cure de sébum ?Et c’est aussi pour vous accompagner, partager nos recettes, expériences que nous avons lancé ce nouveau défi en avril - Des Cheveux Naturels #apprentiszerodechet 👏Apres la cure essaye de :1 Choisir le shampooing avec la composition la plus clean possible - (pour ne pas agresser ta chevelure & passer à plus de naturel). .2 Si tu as déjà commencé à oublier les shampoings chimiques, cracra depuis quelques temps tu pourras même alors peut-être tester tes premiers no poo (shampooing à base de poudre de plantes, farine, oeuf etc). ❤ 👌Je t’explique tout dans la vidéo (et les détails INDISPENSABLES pour passer à plus de naturel) & dans l’article sur la cure de sébum 😘Plus d'infos dans notre article : https://lesnanaszerodechet.com/confinement-une-cure-de-sebum-improvisee/✨Les Nanas Zéro Déchet, une box pour sauter le pas ✨

Publiée par Les nanas zéro déchet sur Dimanche 19 avril 2020

Y aller pas-à-pas

 

Tu peux tester des masques cheveux maison, et si besoin, tu pourras refaire un shampoing. C’est aussi ça le passage aux cheveux au naturel, comprendre ses cheveux, tester et recommencer !

Avec quoi se laver les cheveux après la cure de sébum :

Tout dépend ou tu en étais avant la cure de sébum…

 

cheveux naturels

Auparavant aux shampoings chimiques ?

Dans ce cas, essaye d’aller petit à petit vers des shampoings liquides à la composition clean.

Il se peut qu’après 15 jours de cure de sébum ou plus, ou tes cheveux ont été très gras, tes cheveux soient assez sales ! Dans ce cas et si tu n’es pas encore trop habitué aux shampoings naturels ou que tu passes rapidement vers un shampoing no poo, cela pourrait ne pas être assez fort pour laver tes cheveux très gras…

Trouve le bon shampoing assez fort par rapport à ce que tu utilisais avant mais plus naturel pour avancer dans ta transition naturelle.

Teste un shampoing naturel liquide peut-être, solide avec une composition clean. Fais un shampoing et regarde si cela fonctionne (fais deux shampoings si besoin).

Si tes cheveux ressortent sales, tu pourras attendre quelques jours pour essayer d’espacer tes shampoings et refaire un shampoing à nouveau avec un shampoing naturel. Petit à petit tu auras moins de sébum et donc ça devrait permettre de laver tes cheveux.

Petite astuce : si tu as les cheveux épais, sépare tes cheveux en demi-queue pour laver toutes les racines de tes cheveux partout sur ton cuir chevelu…

Les étapes pour passer à des cheveux naturels

Plus d’infos dans notre vidéo / Pour tout comprendre clique sur play 👇 Je t’explique TOUT en 5 minutes !

Trouve un shampoing doux à la composition clean.

Tu peux décrypter les compositions de tes produits grâce aux sites :

Tu utilisais déjà des shampoings naturels, à la composition clean :

Super, et bien après la cure on continue les bonnes habitudes. Tu peux ensuite passer aux shampoings solides à la composition clean… Puis, peut-être petit à petit aller vers le no poo, nous allons te guider à y arriver avec notre accompagnement sur les réseaux sociaux, nos prochains articles. N’hésite pas à suivre cela. Pour retrouver les différentes étapes pour aller vers des cheveux naturels, retrouve nos articles 1ère étape & 2ème étape pour aller vers plus de naturel.

masque cheveux maison

Mon retour d’expérience

Au naturel pour mes cheveux depuis 5 ans (début aux shampoings liquides puis shampoings solides puis maintenant au no poo depuis 2 ans ;)) ! J’observe grâce au passage à des soins naturels :

  • des cheveux plus forts, plein de vitalité
  • beaucoup beaucoup moins de fourches
  • Moins de cheveux abimés
  • Des cheveux que je ne lave plus que tous les 7 à 10 jours (contre tous les jours auparavant)

J’ai réussi après 47 jours de cure à aller au bout de la cure de sébum !

 Je vais donc pouvoir m’occuper de mes cheveux ! Je suis déjà habituée au shampoing à base de poudre lavante (le no poo) depuis 2 ans.

Mon shampoing no poo :

Comme je sais que mes cheveux sont très sales, j’ai adapté mon shampoing en mettant 3 produits pour laver mes cheveux et deux autres produits pour hydrater mes cheveux.

Shampoing maison avec : Je l’ai fait, laisser poser 10-15 min en massant bien (comme quand tu fais un shampoing) tous mes cheveux pour laver toutes les racines sales après plus d’un mois de cure.

  • Rhassoul (pour laver) – 180 gr
  • Farine de pois chiche (pour laver) – 20 gr
  • 1 oeuf (laver et avoir des proteines)
  • Gel de lin (pour hydrater) – 100 gr – Aloe vera ça marche aussi
  • Yaourt (pour hydrater) – 120 gr

– Après-Shampoing au vinaigre de cidre (démêle les cheveux). Dosage : 1 dose de vinaigre de cidre pour 10 doses d’eau).

A savoir : les poudres et éléments aux propriétés lavantes pour faire du no poo – oeuf, rhassoul, farine de pois chiche, farine de seigle, miel à laisser poser assez longtemps…

Faire une cure de sébum peut être une bonne étape pour avancer dans sa transition vers des cheveux naturels. La démarche peut prendre un peu de temps mais l’évolution et le changement au final vaut vraiment le coup.

Comme le zéro déchet la démarche pour être durable devra se faire progressivement pas à pas et vous êtes seul maitre de savoir ou vous voulez vous arrêter, tu peux très bien décider comme Pauline des Nanas Zéro Déchet de ne jamais aller jusqu’au no poo 😉 ! Bravo de t’être lancé dans la cure de sébum et continue ta route vers plus de naturel !

Bonne continuation sur la route des cheveux naturels ! Viens en discuter sur Facebook ou Instagram si tu te poses encore des questions.

 

Pour aller plus loin :