Confiner chez toi : Que faire ?

 

⚡️ Prendre soin de toi

En effet, pendant ce temps de confinement, profite-en pour faire pleins d’activités zéro déchet : un gommage au marc de café, soin corps ou encore une cure de sébum…

En plus pour y arriver, tu peux suivre Les Nanas Zéro Déchet sur Instagram et Facebook, on te partage toutes nos recettes (gel de lin…) en ce moment pour t’inspirer.

On fait aussi en ce moment tous ensemble une cure de sébum pour donner après le confinement force et plus de vitalité à nos cheveux ! Profitons comme on peut de la situation. Si tu souhaites en savoir plus j’ai écrit un article sur le sujet.

Recette de notre gommage au marc de café :

Pour la réaliser, mélange 4 cuillères à café de marc de café et 2 cuillères à café d’huile. Tu peux choisir l’huile de ton choix, celle qui correspond à ton type de peau ou celle que tu as dans ta cuisine. L’huile ici, si tu ne laisses pas poser le gommage, va surtout servir à faire mieux « glisser » le marc de café sur ta peau.

De plus, tu peux laisser le gommage poser sur tes cuisses par exemple, le marc de café est bon pour lutter contre la cellulite. Tu peux aussi comme moi, ne pas te soucier de ta cellulite et uniquement enlever tes peaux mortes ! =D

Notre recette ultra simple de gel de lin :

 

Retrouve dans notre dernier article la recette du gel de lin. Ce gel remplace l’aloe vera pour hydrater ta peau, tes cheveux…

Cette période est évidemment propice pour passer par exemple en mode cheveux au naturel avec une cure de sébum… Je suis en plein dedans, tu veux voir ? Tu veux en savoir plus ? Suis-nous sur les réseaux sociaux.

⚡️ Passer du temps avec les autres personnes confinés chez toi

D’abord, tu peux faire des jeux de société avec ceux que tu aimes confinés avec toi ! Tu peux aussi faire des activités zéro déchet type loisirs créatifs, de la couture, du coloriage. En bref, passer du temps avec tes proches. Autant voir le bon coté des choses ❤

 

⚡️ Réduire ta pollution numérique

Profite-en pour essayer de réduire ta pollution numérique en adoptant de bonnes nouvelles habitudes, en effet tu peux par exemple trier tes e-mails, faire des raccourcis sur ton bureau…

Retrouve toutes les astuces que tu pourras mettre en place dans notre article sur le sujet (6 astuces pour faire rimer numérique avec écologique !)

⚡️ T’informer, t’instruire, écrire un article sur le zéro déchet 😉

Premièrement, tu peux lire les derniers livres inspirants qui t’attendent dans ta bibliothèque !

Tu as certainement quelques trésors dans ta bibliothèque, un roman que tu as tant aimé pour sa morale… Regarde les beaux trésors que tu as, profite-en pour les savourer à nouveau !

Deuxièmement, tu peux aussi te mettre à écrire des articles sur les sujets qui t’inspirent, les infos que tu souhaites partager, tes astuces et activités zéro déchet. Comme Samira, Apprenti Zéro Déchet qui nous suit sur les réseaux sociaux, si tu as envie, propose-nous ton article sur un sujet zéro déchet pour le partager sur le blog des Nanas Zéro Déchet.

Sélection de blog zéro déchet :

 

Approfondir la thématique – livre zéro dechet :

⚡️ Innover et tester les recettes produit ménager zéro déchet

 

D’abord, tu peux tester de nouvelles recettes de produit cosmétique, ménage zéro déchet... Ensuite, tu peux aussi faire de nouvelles recettes de cuisine ou d’activités zéro déchet à faire avec les enfants.

Pour t’aider :

Recette du pain maison :

Ingrédients  : Pour un gros pain de 500 gr.

500gr – 313 ml d’eau – 8 gr de sel – 5 gr de levure à boulangerie

1ere étape :

  • ÉTAPE 1 : Mélange le sel à la farine.
  • ÉTAPE 2 : Dissous la levure avec un peu d’eau tiède.
  • ÉTAPE 3 : Forme un puit au centre de la farine, tu pourras y mettre la levure, le reste de l’eau et y incorporer tout doucement à la main la farine avec l’eau. Tu devrais obtenir une pâte très molle, tu pourras la verser sur un plan de travail.
  • ÉTAPE 4 : Tu peux pétrir (c’est-à-dire prendre la pâte et la rabattre sur elle-même) la pâte pendant 5 à 7 minutes. Cette étape permet de donner de l’élasticité et du corps à la pâte.
  • ÉTAPE 5 : A cette étape tu peux laisser la pâte se reposer dans un grand saladier (il faut qu’elle ait de la place pour gonfler !). Il faudra la recouvrir d’un linge (un petit chouilla humidifié !) et la laisser reposer à température ambiante (dans un endroit plutôt chaud et humide, pas en courant d’air !) pendant au minimum une heure, une heure et demi.

2ème étape :

  • ÉTAPE 6 : La pâte au bout de ce temps devrait avoir bien poussé ! Elle devrait à minima avoir doublé de volume. Tu peux la reprendre à ce moment-là !
  • ÉTAPE 7 : Farine ton poing et chasse l’air de la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, prends une partie de la pâte et façonne le pain pour faire une boule.

Replie la pâte vers l’intérieur et roule la avec la paume de la main. Tu n’as pas besoin de pétrir à nouveau le pain, uniquement de chasser l’air !

0ÉTAPE 8 : Mets la boule de pain entre tes doigts pour former la boule

  • ÉTAPE 9 : Pose le pain sur ta plaque. Avant de cuire le pain, laisse reposer la pâte comme ça 1/2 heure environ en mettant ton torchon très légèrement humidifié !

3ème étape :

 

  • ÉTAPE 10 : 10 min avant de faire cuire le pain, préchauffe ton four à 210 degres ! Avant de l’enfourner, pense à faire 4, 5 incisions longitudinales sur la pâtes pour former les incision caractéristiques des boules de pain. Saupoudre la pâte de farine.
  • ÉTAPE 11 : Cuis ton pain dans un four chaud (210°C) avec de l’humidité, en mettant par exemple un bol d’eau sur l’étage du dessous du four. Ce bol d’eau permet d’aider à avoir une croûte croquante.
  • ÉTAPE 12 : Enfourne le pain pendant 15-30 min à 210 degres. N’ouvre pas la porte du four les 20 premières minutes. Tu pourras vérifier la cuisson du pain en tapant le derrière du pain, il doit sonner creux !

Faire son levain :

  • 10 gr de farine de seigle (bio de préférence)
  • 10 ml d’eau
  • 5 gr de miel

Pour le faire il vous faut 4 jours.

Jour 1 – Mets tous les ingrédients, mélange le tout, tu obtiens une pâte.

Laisse le mélange tranquille, remets un torchon humidifié sur tupperware et laisse le pour 24h.

Jour 2 – Mets 20 gr de farine, 20 ml d’eau, mélange

Laisse le mélange tranquille, remets un torchon humidifié sur tupperware et laisse le pour 24h.

Au bout de quelques jours tu dois voir le mélange gonfler, fais un trait dans ton bocal pour voir l’évolution. Tu dois voir des bulles apparaître.

Jour 3  – Mets 40 gr de farine, 40 ml d’eau, mélange

Laisse le mélange tranquille, remets un torchon humidifié sur tupperware et laisse le pour 24h.

Jour 4 – Mets 80 gr de farine, 80 ml d’eau, mélange

Laisse le mélange tranquille, remets un torchon humidifié sur tupperware et laisse le pour 24h.

Au bout de 4 jours tu dois voir des bulles et ton levain est prêt à être utilisé.

Tu peux utiliser ensuite entre 10 à 20% de levain pour ta recette de pain !

⚡️ Planifier

Commencer un bullet journal, écrire tes pensées, tes objectifs, chantiers 2020…

Mets ton temps à profit pour écrire tes objectifs, tes nombreuses idées à l’écrit, les planifier…

⚡️ Méditer

Tu peux t’initier, te remettre à méditer, faire de l’introspection, te détendre (pour aussi sortir des actualités anxiogènes !) :

Pour cela, tu peux essayer deux applications que j’affectionne. Grâce à elles, je me suis remise à la méditation :

Petit Bambou : qui contient un programme gratuit de 8 séances pour se mettre à la méditation.

Headspace : une application (en anglais) sur laquelle tu pourras faire tes débuts de méditation grâce à un essai gratuit.

⚡️ Découvrir les sports, la couture grâce à Youtube & Pinterest

D’une part, tu as par exemple la possibilité d’apprendre une nouvelle passion : le dessin, la couture… tout t’es accessible avec Youtube, Pinterest…

D’autre part, tu peux aussi faire du sport en intérieur : yoga, pilate, monter, descendre les escaliers… ! On peut se motiver 10 min de yoga deux fois par semaine c’est ce que j’essaye de faire tu m’accompagnes ?

Pour me motiver, je regarde les vidéos de Nathalie de Elle ! Tu peux aussi nous rejoindre sur Pinterest, on te propose des activités à faire en lien avec le zéro déchet…

⚡️ Coloriage en sensibilisant les enfants

Pour occuper les enfants ou les adultes pourquoi ne pas se mettre au coloriage, c’est a priori relaxant !

Une bonne façon de sensibiliser les enfants (ou les adultes tiens !) c’est aussi de proposer des coloriages pour inventer la Terre de demain, sensibiliser de cette manière au zéro déchet etc. 😍😍

👈 Le coloriage est à télécharger directement en effectuant un clic droit sur le visuel à coté avec recette du gommage zéro déchet !

 

Quelques autres coloriages :

 

 

 

 

 

 

 

S’il te plait, je le répète face à cet épisode sanitaire un peu inhabituelle, fais preuve d’intelligence et d’humanité ! Ne montre pas le pire de l’être humain ! Je compte sur toi, reste chez toi et soutien comme tu peux les personnes mobilisées !

Alors comment se sont passés ces 1ers jours confinés ?

 

 En attendant d’avoir ton retour, tu peux aussi retrouver :