/Tous les mois, Les Nanas Zéro Déchet se/vous lancent un défi pour que nous puissions nous entraider et réussir petit à petit une vie avec moins de déchets. Après le challenge sans supermarché du mois de février, nous vous lançons le nouveau défi ! Mars : le mois du ménage au naturel !

—-

Pour les plus pressés – Résumé de notre article : Nouveau challenge pour Les Apprentis Zéro Déchet – 1 mois de ménage au naturel.  Nous te proposons dans notre article les recettes très simples de Lucie des Nanas Zéro Déchet. La recette de spray multiusage à base de vinaigre blanc et eau et nos indispensables pour un ménage au naturel dans toute la maison.

 

De quoi s’agit-il ?

L’idée sera donc de réussir à faire 100% de notre ménage au naturel en mars et de se partager nos astuces, nos recettes pour démocratiser cela et montrer que ce n’est pas si compliqué ! Promis, promis, Lucie des Nanas Zéro Déchet fait son ménage au naturel depuis 4 ou 5 ans et pas de souci à déclarer (mis à part un Jules qui n’apprécie pas trop l’odeur du vinaigre blanc… Tant pis pour lui !)

 

Les étapes du défi :

  • Début mars : Lancement du challenge sur Facebook et Instagram
  • Tous les vendredis, nous lançons une Foire Aux Questions pour partager vos astuces ménage au naturel, répondre à vos questions, vous aider dans ce défi !
  • Tous le mois sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), on vous partage nos/vos moments de vie de ménage au naturel (It’s gonna be fun haha !). Il y en aura peut-être pas des centaines de ma part haha ! On attend de voir ça sen ajoutant le #defiapprentiszerodechet et mentionnant @lesnanaszerodechet pour qu’on puisse repartager.
  • Fin mars / Début avril  : Bilan d’un mois (on l’espère) de ménage au naturel, partage de nos expériences, des recettes préférées !
produits menagers maison

Un beau programme pour se challenger et donner envie de réussir ce beau challenge en s’entraidant entre Apprentis Zéro Déchet ! On vous partagera aussi nos recettes favorites et on testera vos recettes déjà partagées. Vous êtes au top ! Merciii ! C’est comme ça qu’on avance, en partageant les bons plans, les recettes et c’est toute l’idée de ces challenges.

 

RECETTE PRODUITS MENAGERS MAISON

Une recette ultra facile : Spray ménage toute surface

Vinaigre blanc + eau

L’astuce de Lucie des Nanas Zéro Déchet, c’était l’astuce partagée dans notre 4ème box Les Nanas Zéro Déchet.

Le spray permet de tout nettoyer à la maison, je l’utilise pour nettoyer les toilettes (j’asperge dans les toilettes, je laisse agir et je nettoie), les plaques vitrocéramique (j’asperge, je laisse agir 3 petites secondes et je nettoie), le calcaire des robinets de la salle de bain, l’évier, la faïence de la cuisine et même mes miroirs (bon là il faut plus d’huile de coude !)…

La petite astuce anti-gaspillage efficace : laisse les peaux d’oranges, citrons, déjà utilisées ou branche de romarin, de sapin macérer dans  le vinaigre blanc – cela vous permettra d’avoir un vinaigre blanc moins fort en odeur et plus agréable pour le ménage. Chez moi, Monsieur n’aime pas trop l’odeur du vinaigre blanc nan mais franchement ^^!

Pour le réaliser il vous suffit de mettre dans un vieux spray  1L :

– 2/3 de vinaigre blanc – 666 ml de vinaigre blanc

– 1/3 d’eau – 333 ml d’eau

Vous pouvez mettre moins de vinaigre blanc (c’est ce qu’on vous proposait dans la carte postale de la box de janvier).

Un spray multi-usage que je veux efficace pour toutes les situations alors j’avoue que je mets une bonne quantité de vinaigre blanc, n’hésitez pas à ajuster en fonction de vos besoins. Un spray multi-usage rapide & efficace (des recettes zéro déchet comme je les aime !).

Découvre nos essentiels pour une vaisselle zéro déchet 

Après nombreux tests des testeurs.ses Les Nanas Zéro Déchet, nous avons pu te dénicher le MEILLEUR du zéro déchet pour faire la vaisselle ! 

On te présente nos produits chouchou 🙂 

Brosse à vaisselle

Brosse à vaisselle

Elle est parfaite pour faire la vaisselle sans rayer les poêles. C’est une brosse à tête changeable, une fois usée, la tête de la brosse se change et pourra partir au compost (constituée de fibres d’agave et de bois).

2,90

Eponge lavable

Eponge lavable

D’une durée de vie moyenne de 3 ans, l’éponge lavable est fabriquée à la main. Elle nettoie toutes les surfaces et elle est parfaite pour gratter les plats sans les abimer ou rayer. Elle se lave ensuite en machine à 60 degres.

17,40

recette liquide vaisselle

Savon vaisselle

Il nettoie parfaitement la vaisselle avec sa mousse généreuse, il dégraisse bien et permet aussi de détacher (les vêtements aussi) ou encore nettoyer le sol de ta cuisine (diluée avec de l’eau). Il dure plus longtemps qu’un produit vaisselle liquide.

5,007,90

Mes indispensables produits ménagers pour un ménage au naturel :

Je te partage mes essentiels pour faire ses produits ménagers  :

Defi-menage-au-naturel

⚡️Vinaigre blanc (détartrant / désinfectant / pour l’adoucissant – faire briller les vitres). 💪 Je l’utilise dans mon spray multi usage !

⚡️ Bicarbonate de soude (désodorise, débouche les canalisations, décrasser)
💪 Je l’utilise pour faire une pâte nettoyante pour l’évier…

⚡️Savon de Marseille (dégraisse, nettoie) 💪 Je l’utilise parfois pour faire la vaisselle en alternance de mon savon vaisselle, pour ma lessive.

⚡️Cristaux de soude (nettoyer le tartre, dégraisser) 💪 Je l’utilise dans la lessive, pour les pastilles lave-vaisselle

⚡️Savon noir (nettoyer, dégraisser, faire briller..) 💪 Je l’utilise pour nettoyer le sol, nettoyer la faience, ceramique de la salle de bain.

⚡️Percabonate de soude (décrasser, nettoyer les tissus, détacher, nettoyer le tartre ..) 💪 Je l’utilise pour décrasser mes sopalins lavables, lingettes démaquillantes, detarter les toilettes…

⚡️Acide citrique (détartre, décrasse) 💪 Je l’utilise pour les pastilles lave-vaisselle.

Alors vous avez déjà des recettes de ménage au naturel que vous avez envie de partager pour aider d’autres à se lancer ? Des difficultés à vous y mettre ? Des réticences ? Dis-nous tout qu’on échange sur la question.