Tous les mois, Les Nanas Zéro Déchet se/vous lancent un défi pour que nous puissions nous entraider et réussir petit à petit une vie avec moins de déchets. Après le challenge sans supermarché du mois de février, nous vous lançons le nouveau défi ! Mars : le mois du ménage au naturel !

—-

Pour les plus pressés – Résumé de notre article : Nouveau challenge pour Les Apprentis Zéro Déchet – 1 mois de ménage au naturel.  Nous vous proposons dans notre article les recettes très simples de Lucie des Nanas Zéro Déchet. La recette de spray multiusage à base de vinaigre blanc et eau et la recette de produit vaisselle uniquement à base de savon de Marseille.

—-

 

De quoi s’agit-il ?

L’idée sera donc de réussir à faire 100% de notre ménage au naturel en mars et de se partager nos astuces, nos recettes pour démocratiser cela et montrer que ce n’est pas si compliqué ! Promis, promis, Lucie des Nanas Zéro Déchet fait son ménage au naturel depuis 4 ou 5 ans et pas de souci à déclarer (mis à part un Jules qui n’apprécie pas trop l’odeur du vinaigre blanc… Tant pis pour lui !)

Les étapes du défi :

  • 4 mars : Lancement du challenge sur Facebook et Instagram
  • Tous les vendredis, nous lançons une Foire Aux Questions pour partager vos astuces ménage au naturel, répondre à vos questions, vous aider dans ce défi !
  • Tous le mois sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), on vous partage nos/vos moments de vie de ménage au naturel (It’s gonna be fun haha !). Il y en aura peut-être pas des centaines de ma part haha !
  • 31 mars en soirée : Bilan d’un mois (on l’espère) de ménage au naturel, partage de nos expériences, des recettes préférées !

Un beau programme pour se challenger et se donner envie de réussir ce beau challenge en s’entraidant entre Apprentis Zéro Déchet ! On vous partagera aussi nos recettes favorites et on testera vos recettes déjà partagées. Vous êtes au top ! Merciii ! C’est comme ça qu’on avance, en partageant les bons plans, les recettes et c’est toute l’idée de ces challenges.

 

Spray ménage au naturel :

Vinaigre blanc + eau

L’astuce de Lucie des Nanas Zéro Déchet, c’était l’astuce partagée dans la dernière box des Nanas Zéro Déchet.

Le spray permet de tout nettoyer à la maison, je l’utilise pour nettoyer les toilettes (j’asperge dans les toilettes, je laisse agir et je nettoie), les plaques vitrocéramique (j’asperge, je laisse agir 3 petites secondes et je nettoie), le calcaire des robinets de la salle de bain, l’évier, la faïence de la cuisine et même mes miroirs (bon là il faut plus d’huile de coude !)…

La petite astuce anti-gaspillage efficace : laisse les peaux d’oranges ou citrons déjà utilisées macérer dans  le vinaigre blanc – cela vous permettra d’avoir un vinaigre blanc moins fort en odeur et plus agréable pour le ménage. Chez moi, Monsieur n’aime pas trop l’odeur du vinaigre blanc nan mais franchement ^^!

Pour le réaliser il vous suffit de mettre dans un vieux spray  1L :

– 2/3 de vinaigre blanc – 666 ml de vinaigre blanc

– 1/3 d’eau – 333 ml d’eau

Vous pouvez mettre moins de vinaigre blanc (c’est ce qu’on vous proposait dans la carte postale de la box de janvier).

Un spray multi-usage que je veux efficace pour toutes les situations alors j’avoue que je mets une bonne quantité de vinaigre blanc, n’hésitez pas à ajuster en fonction de vos besoins. Un spray multi-usage rapide & efficace (des recettes zéro déchet comme je les aime !).

Notre astuce vaisselle zéro déchet :

Parce qu’on vous aime bien & qu’on veut propager à vitesse grand V le zéro déchet, Lucie vous partage son astuce la plus simple pour remplacer le liquide vaisselle.

Après différents tests de recettes de liquide vaisselle sans grand succès, la technique la plus simple de Lucie pour faire la vaisselle est d’adopter un bon vieux bloc de savon de Marseille acheté en vrac (le vrai hein, le Marius Fabre par exemple – dispo en vrac en barre de 2 kg – c’est le plus économique !) et une bonne vieille brosse à vaisselle avec tête rechargeable.

Hop en deux minutes top chrono, on frotte sa brosse sur le savon, on fait mousser, on brosse sur sa vaisselle et le tour est joué !

Le savon de Marseille peut laisser quelques traces (sur les verres surtout !), pensez à bien rincer et essuyer vos verres après lavage pour éviter les traces blanches.

Astuce adorée par Lucie mais pas du tout adoptée par Les autres Nanas Zéro Déchet (Maud, Pauline, Ophélie, Camille). Elles trouvent que l’astuce ne dégraisse pas assez, pas vu ce souci du tout (ça dépend peut-être aussi de notre alimentation !). Bref à toi de tester et n’hésite pas à nous faire me ton retour en commentaire :).

Alors vous avez déjà des recettes de ménage au naturel que vous avez envie de partager pour aider d’autres à se lancer ? Des difficultés à vous y mettre ? Des réticences ? Dis-nous tout qu’on échange sur la question.

 

 

Retrouve ici le bilan d’un mois de produits ménagers maison !