Tous les mois, Les Nanas Zéro Déchet vous proposent un défi afin de s’entraider à adopter petit à petit dans votre quotidien afin de reduire ses dechets. Après le challenge les cheveux au naturel, nous vous proposons un nouveau défi pour le mois de juin : reduire ses dechets de 30% dans sa poubelle !
De quoi s’agit-il ?
L’objectif ici est de réussir à la fin du mois de Juin, de réduire de 30% la taille de sa poubelle. Je sais bien que ce défi est moins glamour que les précédents. Cependant, il permet de s’attaquer de plus près à ce problème que nous souhaitons résoudre. Je vais donc vous partager chaque semaine l’évolution de ma poubelle jaune et noire. Ensuite, je vais analyser le contenu de ma poubelle. Une autopsie de poubelle permet de voir ce qu’on jette pendant 1 semaine et de mieux savoir comment s’améliorer par la suite.
Contexte
Bien entendu, il faut prendre en compte que mes déchets sont le résultat d’un foyer de 2 adultes. Nous avons instauré un système de tri, poubelle noire et jaune, la base dans une démarche zéro déchet. De plus, nous avons un système de compostage de nos déchets organiques avec le sac de compost Toiro. Pour rappel, je suis majoritairement celle qui porte le zéro déchet à la maison (Monsieur est en transition plus lente et n’a pas encore trop les réflexes. Mais ça arrive, je ne perds pas espoir😉).
🔍Autopsie de la première semaine :
- Poubelle noire : 2 collants seulement dans cette poubelle ! C’était ma semaine de vacances et j’ai fait du tri. J’ai réalisé également quelques tawashis et chouchous avec ces collants. Mais je n’ai pas trouvé d’autres moyens intéressants de les réutiliser.
- Poubelle jaune : C’est là que ça se gâte. En 1 brunch en invitant les amis un samedi matin on a produit ça de déchets (voir photo). 1/4 de la poubelle ! On veillera à trouver des solutions pour éviter cela de notre côté. Prévoir les jus et autres pour que les amis évitent de nous ramener des emballages. Les amis ont ramené du pain emballé, des jus de fruits, des petits gâteaux… Bon c’est l’intention qui compte et c’était très sympa de leur part. Je ne me vois pas leur redonner leurs déchets en partant de chez moi, les déchets sont déjà produits. Je n’en verrais pas trop l’intérêt. Des bouteilles de lait végétal (qu’on pourrait fabriquer nous-mêmes), de la publicité reçue par la poste (alors qu’on a un STOP PUB), du fromage emballé, des céréales du matin emballés, des steaks végétaux, gaspacho, yaourts nature en gros pot… (C’est Monsieur qui avait fait les courses, il a moins le réflexe de prendre le rayon vrac du magasin, mais bientôt😁).
Solutions après l’autopsie de ma poubelle :
- Sensibiliser Monsieur avec bienveillance pour qu’il est davantage les réflexes zéro déchet (vrac, pain sans papier…)
- Essayer de fabriquer davantage de produits soi-même : lait végétal, gaspacho, mes yaourts, pâte à tarte, steak végétaux, galette de blé noir…
- Mieux anticiper les évènements entre copains pour éviter les emballages ramenés par les invités.
- Favoriser le vrac pour éviter des déchets inutiles : prendre le fromage, céréales en vrac…
Bilan au bout d’une semaine
Au final en 1 semaine, on a rempli la poubelle jaune avec 33 emaballages en tout genre. On devrait pouvoir s’améliorer petit à petit. Une poubelle noire prochainement facile à vider (je ne fais pas de tri de collants toutes les semaines). Il y a également des petites choses à mettre en place pour les emballages plastiques ou cartonnés de la poubelle jaune pour reduire ses dechets encore un peu plus !
Affaire à suivre la semaine prochaine 😉 bilan semaine 2 à venir vendredi 4 juin.
N’hésitez pas à suivre les aventures de Lucie sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest et Facebook) notamment pendant ce mois de juin pour suivre les résultats de ce défi.
🔍Autopsie de la deuxième semaine :
- Poubelle noire : Rien du tout ! Tous nos déchets ont été jetés dans le compost.
- Poubelle jaune : On l’a bien réduite cette semaine ! (voir photo) La saison a aidé, on a fait beaucoup de salades grâce aux légumes en vrac. Les seuls déchets ont été générés par un pique nique improvisé (les bières étaient aux copains). De plus, c’est moi qui ai géré les courses cette semaine et je suis plus attentive à mes déchets quand j’achète !
Solutions après l’autopsie de ma poubelle :
- Les pique niques prévus au dernier moment génèrent le plus de déchets. On pourrait mieux anticiper les événements entre copains en achetant de quoi en faire.
- En ce qui concerne les yaourts, il est possible d’en fabriquer soi-même et les mettre dans des pots en verre !
- Le sachet de tisane est assez facile à supprimer, pourquoi pas en acheter en vrac ?
- Pour les steaks végétariens, ce sont des repas de dernière minute. J’aimerai réussir à mieux m’organiser au moment de faire ses courses.
Bilan au bout de la deuxième semaine :
Le bilan est bien meilleur ! En une semaine, on a réussi à s’adapter et à faire de vrais progrès, en faisant surtout attention à ce qu’on achète. Comme quoi avec de la volonté, tout est possible ! Évidemment il y a toujours des choses à améliorer, mais nous allons poursuivre nos efforts.
Bilan au bout de la troisième semaine :
Une chute à vélo et me voilà un peu immobilisée des deux poignets… Difficile dans ce contexte particulier de faire les courses en vrac et d’imposer aux amis qui m’aident à forcément réussir à aller dans mes magasins bio, vrac préférés. Le bilan de cette dernière semaine de défi est donc un plus compliqué… Au passage cet accident à vélo & ce petit souci temporaire me laisse penser que le vrac, les courses bio, vrac ne sont pas encore accessible à tous et aussi facile qu’on aimerait malheureusement.
🔍Autopsie de la 3ème semaine :
- Poubelle noire : Rien du tout ! Tous nos déchets ont été jetés dans le compost.
- Poubelle jaune : On l’a encore bien réduite par rapport à la 1ère cette semaine ! (voir photo) La saison aide bien, on fait beaucoup de salades, mais les courses gérées par les amis pour m’aider à cause de mes bras immobilisés, on a fait quelques déchets que nous aurions pu peut-être évité ? Les fruits rouges (fraises, myrtilles…). Nous allons arrêter d’acheter des steaks végétaux trop emballés à notre goût et pas si interessant que cela nutritivement parlant.. Malgrè ça le bilan n’est pas si mauvais 😉 et on s’est amélioré en reprenant un peu la main sur le sujet 🙂
Voici des alternatives zéro déchet à privilégier dans votre quotidien :
Les sachets de thé réutilisables pour éviter ceux que l’on jette après leur utilisation, les perles en céramique pour purifier l’eau du robinet et éviter les bouteilles d’eau en plastique par exemple ou encore le sac à vrac en coton afin de grandement réduire notre consommation de sac plastique. Bien d’autres produits zéro déchet sont disponibles sur notre boutique en ligne.
Liens utiles :
Voici des défis effectués précédemment.