Nouveau défi du mois : Une routine visage naturelle ! Sais-tu décrypter les ingrédients qui composent ta routine visage ? As-tu adopté une routine pour ton visage avec des soins adaptés ? Pendant ce défi nous allons t’aider à comprendre ce que contiennent tes soins visage, t’aider à découvrir la routine visage qui te convient. Alors on se lance ensemble ? 

Durant tout le mois :

 

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions, pour répondre à tes questions et t’aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on partage les moments réussis ou ratés du défi des Nanas Zéro Déchet et des Apprentis Zéro Déchet, nos astuces pour réussir le défi et se motiver sur les réseaux sociaux ! 
  • Programmation d’un live pour vous donner nos astuces pour réussir à lire la composition de vos cosmétiques.
  • Partage toutes les semaines de nos astuces, recette et vidéo routine visage naturelle

    On attend que tu nous partages toi aussi tes réussites ou échecs du défi pour inspirer ou demander de l’aide aux Apprentis Zéro DéchetTu peux nous identifier en mettant @lesnanaszerodechet et #defiapprentiszerodechet sur les réseaux sociaux.

5 idées reçues sur la routine visage

1. L’huile de coco est parfaite, adaptée à toutes les peaux !

Souvent utilisée pour le démaquillage, elle est aussi présente dans certaines crèmes et parfois utilisée comme dentifrice.

Provenant souvent des Philippines, d’Indonésie, on la trouve d’assez bon marché, facilement dans les grandes surfaces, magasins bio ou sur internet. Je te parle de l’huile de coco !

Assez souvent mise en avant dans les recettes maisons de déodorant ou encore crème visage… Elle est pourtant une des huiles les plus comédogènes.

Tu pourras pourquoi pas l’utiliser si tu as la peau sèche, très sèche et réactive. En revanche on te déconseille fortement de l’utiliser si tu as une peau grasse, acnéique. L’huile de coco a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, cependant elle a un indice comédogène de 4. Une huile comédogène a tendance à obstruer les pores de la peau, ce qui favorise l’apparition de boutons.

 

2. L’huile n’est pas adaptée aux peaux grasses

Contrairement aux idées reçues on peut très bien utiliser de l’huile sur une peau grasse ! Cela ne va pas forcément la rendre plus grasse ou lui donner des boutons. Le tout est de choisir une huile adaptée à son type de peau. 

Types de peaux et huiles adaptées : 

L’huile de chanvre elle est moins connue que les autres mais pourtant tout aussi intéressante ET GROS PLUS : elle est FRANCAISE. Elle est anti-inflammatoire, aide à réduire les rougeurs, tonifie et unifie le teint. Camille a même remarqué un effet sur les pores de sa peau, avec l’utilisation de l’huile de chanvre elle a les pores plus resserrés. Si tu cherches une huile de chanvre (tu peux en retrouver une sur la boutique en ligne en cliquant ici.

Camille des Nanas Zéro Déchet

L’huile de nigelle est l’amie des peaux grasses à imperfections, elle a une action purifiante et cicatrisante. Cependant il faut faire attention à ne pas l’appliquer sur le contour des yeux, puisqu’elle contient en faible quantité de l’huile essentielle.

L’huile de jojoba est adaptée aux peaux mixtes à grasses et aux peaux à imperfections, elle a même la particularité de réguler l’excès de sébum.

L’huile de noisette est particulièrement adaptée aux peaux grasses, elle a des vertus cicatrisantes, protectrices et adoucissantes.

BON A SAVOIR : Les huiles sont à appliquer sur le visage sur une peau légèrement humidifiée, tu verras directement la différence. L’huile est beaucoup mieux absorbée par ta peau ! Fais le test et tu verras la différence ! 

 

3. Le contour des yeux est à traiter comme le reste du visage

Le contour des yeux ne doit pas être traité, nourrit de la même façon que le reste du visage.

Il est donc déconseillé d’appliquer votre crème/sérum visage sur le contour des yeux, au risque d’accentuer l’effet des cernes et des yeux gonflés, que l’on préfère en général éviter.

En effet la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine, elle a besoin de beaucoup de douceur (au moment de l’application des soins) et d’une petite quantité d’un soin adapté aux spécificités de cette partie de votre visage.

Tu peux utiliser par exemple un masque de détente aux graines de lin (auparavant mis au frigo) pour decongestionner les poches par exemple.

Tu pourras aussi appliquer du gel d’aloe vera ou gel de lin fait maison frais pour soulager les poches et atténuer les cernes.

4. Le Label bio des cosmétiques me garantissent des produits à la composition clean !

Attention au label bio, ils ne garantissent pas un produit avec une bonne composition, contrairement aux idées reçues. Cependant ils permettent de s’assurer d’éviter certains ingrédients vraiment mauvais, qui ne sont pas autorisés en cosmétique bio.

Le label Cosmebio est le plus répandu, il est apposé sur un grand nombre de cosmétique bio. Pour autant il ne peut-être un peu trompeur, puisque pour l’obtenir le produit doit avoir 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et seulement 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (oui oui uniquement 10 !). Cependant il garantit que le produit ne contient pas d’OGM et d’ingrédients issus de la pétrochimie, mais il ne prend pas en compte les ingrédients naturels modifiés chimiquement (exemple les huiles végétales hydrogénées : huile de palme modifiée)

Le label Nature & Progrès est plus intéressant comme référence, mais beaucoup moins présent.

Il garantit que tous les ingrédients végétaux utilisés dans les produits sont bio et qu’ils ne contiennent pas d’huile de palme et de nanoparticules tel que le dioxyde de titane (Titanium Dioxide ou CI77891) et l’oxyde de zinc (Zinc Oxide ou CI77947).

Si un article plus détaillé sur les différents labels, compositions des cosmétiques, ingrédients à éviter t’intéresse, n’hésite pas à nous le savoir en commentaire de l’article.

5. L’acné ne concerne que les ados

Et oui …. Evidemment l’acné ne concerne pas que les ados (malheureusement et Camille, Lucie des Nanas Zéro Déchet savent très bien de quoi elles parlent !)

Si tu n’es plus adolescent mais que ta peau a tendance à faire des boutons, il peut y avoir beaucoup de facteurs qui les provoquent.

L’alimentation joue un rôle important sur l’acné, les produits laitiers, le gluten, les aliments transformés, le gras (pas tous les gras), le sucre sont des aliments qui favorisent l’apparition des boutons.

Les hormones peuvent aussi être une des causes de l’apparition d’acné. Le SOPK (syndrome des ovaires polykystique) est notamment un des factures qui favorise l’acné chez les personnes concernées.

Le stress, l’anxiété peuvent aussi accélérer l’apparition des boutons. A toi d’investiguer pour comprendre leurs causes pour essayer de les réduire en ajustant ton alimentation, tes routines…

Ces nombreuses idées reçues sont très communément partagées, j’espère qu’elles pourront t’aider à choisir tes cosmétiques et adapter au mieux ta routine visage au naturel. Si tu as d’autres idées reçues en tête ou des questions n’hésite pas à interagir avec nous dans les commentaires les défis sont là pour ça ! On se retrouve très vite sur les réseaux sociaux pour échanger.

A bientot

Camille des Nanas Zéro Déchet