Sélectionner une page

Pour clôturer le défi routine visage naturelle, Camille, testeuse Les Nanas Zéro Déchet, prend la parole et nous partage son histoire avec l’acné. Un article un peu particulier, mais aussi un apport de quelques clés pour les personnes qui ont une peau acnéique. Comment se débarrasser de l’acné ? On espère que ça t’aidera !

Camille des Nanas Zéro Déchet

Les débuts de mon acné :

J’ai commencé à avoir de l’acné à l’âge de 9 ans. Ensuite, au début du lycée (14 ans) et ayant toujours de l’acné on m’a proposé une solution pour ne plus avoir d’acné. J’ai tout de suite accepté même si la liste des effets secondaires était longue comme le bras. A cette période, comme j’avais beaucoup d’acné, que je n’avais pas confiance en moi, que l’on se moquait de moi et que je n’aimais pas le regard des autres face à mon acné, j’ai foncé tête baissée ! Le traitement proposé, le Roaccutane, apparaissait pour moi comme une solution miracle. Finalement, ce fameux traitement s’est avéré beaucoup moins miraculeux et parfait au fil des mois.

Le 1er traitement médicamenteux contre l’acné : le Roaccutane

Le traitement consistait en un comprimé à avaler tous les jours. Tous les mois il fallait aussi  faire une prise de sang (super j’ai horreur du sang et des aiguilles). La prise de la pilule est obligatoire pour avoir le droit de prendre ce traitement, il fallait mettre de la crème solaire pour la moindre exposition au soleil, se tartiner de crème, de baume à lèvres…

Avec Roaccutane, ma peau s’est desséchée  énormément et assez rapidement dès le début du traitement. Personnellement, j’ai même perdu mes empreintes digitales (au bout de 5-6 mois) pendant un moment et maintenant elles ne sont plus comme avant. J’ai arrêté mon traitement, quand j’ai eu du sang dans mes selles (moment glamour). Ce traitement a même stoppé ma croissance.

Acné - Les nanas zéro déchet

En plus de ne pas avoir été efficace sur moi, ça m’a posé plus de problèmes qu’autre chose. Je ne le recommanderais à personne, pour moi ce n’est pas une solution.

Sirop d'agave

Comment se débarrasser de l’acné ? – éliminer le sucre raffiné

En 2016, après avoir vu plusieurs vidéos parlant du sucre raffiné, j’ai pris la décision de tester pour voir l’impact que ça pourrait avoir sur ma peau. J’avais conscience que ça allait être compliqué !

On pouvait dire que j’avais une forme d’addiction au sucre, je pouvais facilement manger un paquet de bonbons entier en une journée. J’y suis donc allée progressivement pour que ce soit une nouvelle habitude et non une contrainte. Alors j’ai commencé par limiter le sucre un jour par semaine, puis deux… Jusqu’à ne plus manger de sucre raffiné du tout.

J’ai remarqué un vrai changement sur l’aspect de ma peau. J’ai arrêté le sucre depuis un moment maintenant, ce n’est pas pour autant que je suis frustrée et que je ne mange plus rien de sucré… Il existe  plein d’alternatives pour continuer à se faire plaisir. Il faut juste lire toutes les étiquettes. Ce n’est pas super simple dans la vie de tous les jours mais je m’y suis faite. Comme une personne allergique ferait finalement…

2019 : Arrêt de la pillule

En 2019, j’ai vu une vidéo qui m’a fait réaliser que je devais arrêter la pilule, pour ma santé mais aussi pour des raisons écologiques. Je ne veux plus imposer à mon corps une contraception hormonale. En plus je me suis fait la réflexion et je ne trouve pas ça logique du tout de prendre une contraception alors que l’on veut éviter l’acné. Une contraception ça ne sert pas à ça, donc pourquoi en prendre une pour les mauvaises raisons. Pour en savoir plus je te donne rendez-vous sur mon blog.

Acné & produits laitiers : 

En 2020, après avoir lu le livre Secrets d’une peau nette de Elodie-Joy Jaubert, j’ai essayé de consommer moins de produits laitiers. Je les limite pour deux raisons, je crois que je ne les tolère pas hyper bien et parce que ça accentue l’acné. J’en avais entendu parler, mais j’ai remarqué que ça avait un réel impact sur l’état de ma peau. Alors je privilégie les laits végétaux dans mes recettes et le lait de chèvre ou de brebis cru dans les fromages. Vivant avec ma famille, il est parfois difficile d’imposer mon régime alimentaire quand ce n’est pas moi qui cuisine. Il m’arrive donc encore de manger parfois de la crème, du beurre, du fromage…

C’est finalement assez facile pour moi, je ne suis pas une grande consommatrice de produits laitiers. Je n’aime pas trop le lait, les yaourts…

Peau grasse - Camille testeuse les nanas zéro déchet

Un début d’explication : SOPK

Fin 2020 j’ai été diagnostiqué SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), j’avais des soupçons sur le fait d’avoir ce syndrome, mais j’ai eu la confirmation, je ne suis pas certaine de mettre encore faite à l’idée…  Le syndrome me permet de comprendre un peu plus les raisons de mon acné… Il n’y a pas de traitement, il s’agit d’un syndrome, une caractéristique de mon corps qui inclut un dérèglement hormonal et qui est la cause principale de mon acné.

Aujourd’hui, je ne recherche plus un traitement médicamenteux qui viendrait perturber mon corps pour lutter contre mon acné. J’ai en partie appris à vivre avec et le SOPK me permet de mieux comprendre mon corps, les causes de cet acné. Je fais au mieux au quotidien avec les contraintes autour de moi mais cela impose parfois quelques “sacrifices” notamment en groupe. Avec un peu d’organisation et de bienveillance des gens de mon entourage, je m’en sors toujours très bien. Comme une allergie que j’aurais, je lis les étiquettes des produits que je mange. Je “surveille” les aliments que je mange : j’évite le sucre raffiné, les produits laitiers…

A bientot

Camille des Nanas Zéro Déchet

 

3 articles & 3 produits qui pourraient te plaire :

Défi janvier : routine visage naturelle – 7 idées reçues

Connaître son type de peau

Retrouve la routine visage de Camille

L’huile visage préférée de Camille pour son visage

Le nettoyant visage préféré de Camille pour son visage