Après avoir testé cette recette pendant le confinement chez mes beaux-parents, pas encore adeptes (mais cela ne saurait tarder) du zéro déchet, je te partage cette recette de pastille lave-vaisselle. Il s’agissait de la recette partagée dans la box du mois de mai-juin ! L’idée est de les fabriquer simplement pour éviter d’acheter des tablettes toutes prêtes (souvent en plus emballées dans des plastiques). Des pastilles lave-vaisselle faites en 10 min top chrono, très efficaces associées à un liquide de rinçage au vinaigre blanc.

2 options – 2 versions de recette pour les pastilles lave-vaisselle maison

 

1ere recette : Des pastilles lave-vaisselle maison qui ne laissent pas de trace sur les verres – en 5 min top chrono 🕐 !

 

 

Pour la réalisation des pastilles lave-vaisselle tu auras besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de cristaux de soude
  • 100 g d’acide citrique
  • 100g de gros sel
  • 100 g de percarbonate de soude

  1. Mélange les ingrédients ensemble dans un plat.
  2. Ajoute quelques sprays / gouttes d’eau (quelques gouttes uniquement) pour venir consolider le mélange pour qu’il s’agglomère (tu vois voir un petit coté collant entre eux pour les poudres !). Tu peux voir cela sur la photo à gauche.
  3. Mets la poudre dans les bacs à glaçons, serre bien la pâte sur les bacs à glaçons
  4. Laisse sécher les blocs 48h et démoule-les.

Tu peux aussi oublier l’étape 2 à 4 si tu veux utiliser la poudre uniqument comme ça. Tu n’es pas obligé d’utiliser des pastilles mais uniquement de la poudre lave vaisselle.

Dans cette recette, c’est l’association du percarbonate de soude qui permet d’éviter les traces sur les verres ou assiettes. Pour encore plus l’efficacité, tu peux associer du vinaigre blanc en eau de rinçage (facultatif).

2ème recette : Des pastilles lave-vaisselle maison à associer à du liquide de rinçage au vinaigre –  10 min top chrono 🕐 !

 

Pour la réalisation des pastilles lave-vaisselle tu auras besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g d’acide citrique
  • 100 g de cristaux de soude
  • 100g de gros sel

  1. Mélange les ingrédients ensemble dans un plat.
  2. Pour former les blocs comme précédemment  il te faudra ajouter quelques sprays / gouttes d’eau pour venir former les blocs.
  3. Écrase la poudre dans les bacs à glaçons, serre bien la pâte sur les bacs à glaçons
  4. Laisse sécher les blocs 48h et démoule-les.

Tu peux aussi oublier l’étape 2 à 4 si tu veux utiliser la poudre directement dans ton lave-vaisselle.

Dans cette recette, c’est l’ajout du vinaigre blanc en liquide de rinçage dans le lave-vaisselle qui permet d’éviter les traces sur les verres.

A toi de choisir une des deux recettes en fonction de ce que tu as dans ton placard, une recette tout en un ou une autre à associer au vinaigre blanc pour éviter toutes les traces possibles !

Deux recettes testées et approuvées par Les Nanas Zéro Déchet pour éviter les tablettes toutes prêtes, sur-emballées !

Montre-nous tes tablettes en nous les partageant sur les réseaux sociaux en mentionnant @lesnanaszerodechet. N’hésite pas si tu as des questions, j’y réponds avec plaisir ! 🙂 

A bientot,

Lucie des Nanas Zéro Déchet