Crédit photo : Antoine Repessé
Les Nanas Zéro Déchet est une communauté de testeurs(ses) de produits zéro déchet. Leur rôle ? Aider Lucie (créatrice des box zéro déchet) à trouver les meilleures alternatives (en les testant) pour les box des Nanas Zéro Déchet. Sophie, femme de 50 ans et testeuse ayant déjà bien entamé sa transition nous partage son expérience et ses astuces pour adopter un quotidien réducteur de déchets dans cet article. Alors prêt(e) à adopter un quotidien zéro déchet ?
Le début d’année & aujourd’hui l’épisode sanitaire confinement coronavirus sont propices aux expériences, aux changements de rythmes et d’habitudes. C’est donc le moment idéal pour participer à l’aventure zéro déchet pour adopter un quotidien zéro déchet !
En effet, le constat pour la planète est triste. En moyenne, chaque Français produit annuellement 390 kg de déchets ménagers, soit 1,5 kg par jour, ce qui correspond à 260 poubelles par an (ou encore au poids de plus de 5 personnes).
Et il ne s’agit que des déchets visibles. Comme on le sait aujourd’hui chacun d’entre nous produit chaque année des tonnes de déchets « cachés », issus des ressources consommées (depuis l’extraction du pétrole jusqu’à la vente en magasin).
De plus, 2 déchets sur 3 finissent incinérés ou enterrés, entraînant la pollution de l’air et des sols.
. Tout d’abord, notre économie basée sur la croissance, et dont le moteur principal est notre consommation, a multiplié les déchets. En plus de cela, notre société est dorénavant plongée dans une culture du déchet sans limite : obsolescence programmée, matraquage publicitaire, gaspillage…
Notre rôle dans cette transition :
Plus ou moins consciemment, par nos achats, nous cautionnons ce modèle de consommation.
Pourtant, acheter, consommer peuvent devenir des actes citoyens et nos cabas sont des bulletins de vote : nous approuvons par nos achats tel ou tel modèle de société.
Évidemment, changer nos pratiques à notre rythme, sans culpabiliser ni subir aucun discours moralisateur et en adoptant les gestes qui nous conviennent peut constituer le début d’un grand changement. Une transformation de nos modes de vie nécessaire pour la préservation de la Terre et celle de notre santé.
Dans leur ouvrage pratique et décomplexé « Famille presque zéro déchet » (éditions Thierry Souccar), Jérémie Pichon et Bénédicte Moret décryptent nos comportements. Ils proposent à la surabondance d’emballages et de déchets des solutions simples, économiques et écologiques.
Elles reposent globalement sur les 7 « R ».
1- Refuser
Refuser les emballages plastiques, à usage unique ou en aluminium thermocollé (type gourdes de compote – le mélange des matériaux est très compliqué à recycler), les pots de yaourt, les barquettes de viande et de plats préparés… Défi difficile à relever car ces emballages sont omniprésents dans les rayons des grandes surfaces.
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »
Concrètement, quelle est la bonne astuce pour y arriver ? Évidemment, cela passera par un changement de façon de consommer et de magasins. En effet, fréquenter les marchés et magasins bio, qui proposent des produits locaux, de saison et de préférence en vrac, est une bonne solution pour refuser les emballages et l’inutile. En bref, pour réussir cette petite révolution : il faudra s’équiper d’un panier contenant plusieurs petits sacs réutilisables en tissu, des bocaux en verre et peut-être quelques beewraps.
Bocaux en verre, sacs en tissu, filet à provisions en chanvre. Il reste des composants en cartons, quelques petits plastiques dans mes contenants, mais c’est un début !
2- Réduire
Deuxième principe : Réduire ! Pour éviter de futurs déchets, il faut limiter les achats inutiles, la surconsommation, le gaspillage alimentaire, les achats compulsifs. Pour cela, la méthode BISOU1‘pourra t’aider à te poser les bonnes questions. Ces interrogations permettent de t’aider à comprendre si ton achat est justifié ou non :
Besoin : A quel besoin répond cet achat ?
Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce que c’est la promo qui me pousse à l’achat ?
Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
Utile : Cet objet me sera-t-il vraiment utile ?
3- Réparer
Réparer ses produits plutôt que racheter, pour cela fréquenter les cafés-ateliers où des bénévoles vous proposent d’apprendre à réparer vos objets détériorés2.
4- Réutiliser
Privilégier également l’achat de produits réutilisables (des cotons démaquillants lavables à la place de cotons jetables – pour cela fie-toi à la sélection de produits testés et approuvés par Les Nanas Zéro Déchet). Il te faudra aussi préférer l’achat de seconde main. Ils permettent d’optimiser la durée de vie des produits déjà existants et minimiser leurs impacts. Pour t’aider dans cette démarche les friperies reviennent à la mode, de nombreux sites internet (vinted..) permettent de favoriser les achats de seconde main aussi pour les vêtements…
5- Rendre à la terre – Composter
Rendre à la terre, c’est-à-dire composter ! Cette étape permet de réduire de 30% en moyenne la taille de notre poubelle, il est alors largement tant de s’y mettre !
Pour les déchets organiques, une option pour chaque situation :
– Compostage (si tu as un jardin !),
– Lombricompostage (avec les vers de terre – solution en appartement),
– Bokashi (méthode avec la poudre bokashi : ce sont des micro-organismes qui permettent de faire la 1ere phase de fermentation des aliments – solution en appartement).
6- Revendiquer
En effet, chacun de tes actes de consommation est un acte responsable et une façon de t’exprimer !
En partageant des pistes de réflexion sur les réseaux sociaux, dans les associations. En Loire-Atlantique, Lucie Blanchard a créé récemment « Les Nanas Zéro Déchet » destinée à faire découvrir, grâce à des petites box thématiques, des produits et des astuces visant à limiter nos déchets.
7- Recycler
La solution de dernier recours pour ce qu’on n’a pas réussi à éviter. Très longtemps mise en avant comme la 1ère solution c’est plutôt une solution de dernier recours dans la démarche de réduction des déchets. Eviter des déchets, même ceux qu’on devra recycler est la meilleure solution. En effet, le recyclage de nos déchets nécessite beaucoup d’énergie et nombreux de ceux-ci ne se recycleront qu’une seule fois (notamment le plastique !).
Zéro déchet au quotidien :
Cette démarche non dogmatique nous amène à repenser notre consommation au quotidien. Elle n’est d’ailleurs epas nouvelle, elle était systématiquement pratiquée autrefois afin d’économiser les ressources.
L’important est d’essayer à notre niveau et à notre rythme, d’adopter les habitudes écoresponsables qui nous paraissent justes et réalisables.
Cuisiner / Fabriquer maison :
Cuisiner au lieu de consommer des produits industriels (si, c’est possible ! C’est une ancienne adepte des lasagnes sous cellophane qui vous le dit), manger bio, local et de saison… Cela passera forcément pas l’alimentation mais pas que… Fabrication maison de produits :Réaliser soi-même et très rapidement ses produits ménagers maison, ses cosmétiques.
Limiter les ressources : fréquenter les vide-greniers, les ateliers de réparation associatifs, les ludothèques pour échanger ou prêter des jouets, les dépôts-ventes de vêtements, fabriquer un composteur ou installer un lombricomposteur, mutualiser des outils de bricolage et de jardinage sont autant d’idées qui permettent de s’engager facilement et efficacement dans la voie du zéro déchet.
Une démarche aussi économique :
Dès les premiers essais, il semble impossible de revenir en arrière tant la démarche est simple, évidente, écologique et tant elle crée du lien. Avantage non négligeable : elle est très économique. Économique en temps : adieu les deux heures hebdomadaires perdues dans les supermarchés. Économique financièrement : en cumulant toutes les économies faites à nous cinq pendant un an grâce à l’aventure « zéro déchet », nous avons pu financer intégralement nos vacances estivales (environ 500 euros !).
Alors vous êtes prêts à vous lancer dans un quotidien zéro déchet ? N’hésitez pas à commenter vos réussites et vos difficultés pour que l’on en discute ensemble 🙂 .
1 Méthode BISOU notamment mise en avant par Marie du blog La Salade à Tout
2 Liste des repairs café proches de chez vous : https://repaircafe.org/fr/ http://coreparation.fr/
Retrouve dans notre dernier article tous les conseils de Lucie (adepte du seconde main depuis 5 ans !) pour acheter tes vêtements de seconde main !
Sophie des Nanas Zéro Déchet
Rétroliens/Pings