Sélectionner une page

Consommer en pleine conscience même pour le nouvel an c’est possible, je te délivre quelques unes de mes astuces pour éviter le neuf (made in China et pas éthique) même pour le nouvel an.

 

 Voilà déjà 3 ans que je ne vais plus en boutique acheter mes vêtements.

Par volonté de réduire mes déchets, de consommer plus raisonnablement et de soutenir une économie plus éthique, je ne rentre plus dans les magasins de vêtements et je réussis pourtant à ne pas ressembler à Laura Ingalls de la petite maison dans la prairie (enfin j’espère 😅 quoi que j’ai déjà le col claudine ^^). 

Alors comment faire pour éviter les boutiques et réussir à tout de même vivre avec son temps et notamment trouver sa tenue pour le nouvel an ?

Pour les motivés et exigeantes :

Vinted, tu connais ? Voilà déjà 4, 5 ans que j’utilise l’application pour trouver mes vêtements au quotidien et aussi mes robes pour les occasions particulières. L’application est une sorte de bon coin des vêtements. Elle te permet de chercher précisément les pièces que tu veux. Un fois la pièce trouvée, tu peux prendre contact avec la personne pour convenir d’une remise en main propre ou d’un envoi de ton vêtement.

 

La plateforme prend désormais une petite commission à chaque achat. La recherche peut-être très précise et le nombre d’articles très important. Grâce à Vinted, il te sera certainement possible de trouver ton bonheur et même de retrouver les bottes que tu adorais et qui ont rendu l’âme !

Pour les sociables et retardataires :

Le bon vieux troc entre copines, cousines, voisines est encore et toujours heureusement possible. Il permet de trouver les pièces que tu aimes (sur la copine), à deux pas de chez toi, sans trop d’organisation et pour trois fois rien.

Sans même troquer, tu peux aussi te faire une après-midi entre copines, cousines… juste en vous montrant vos garde-robes et vous prêtant des fringues, ça permet de varier sa garde-robe sans dépenser plus d’argent ! C’est aussi une très bonne occasion pour faire une après-midi entre copines 😉 !

Si tu souhaites zapper les copines, il existe aussi des groupes sur Facebook de troc ou vente à petits prix de vêtements. Tu les trouveras en recherchant les groupes et en tapant « vente, dons + nom de votre ville »

Pour les chineuses :

La saison des vide-greniers, vide-maisons est malheureusement terminée mais sache qu’elle débute en mars et se termine en octobre, cela te laisse le temps d’aller flâner sur les stands et tu trouveras à coup sûr des vêtements.

Sinon pour les fans de chine, il y aussi toutes les friperies qui sont accessibles toute l’année. La aussi bien souvent comme en vide-grenier, il faut aimer fouiller, chercher, essayer et être imaginative mais si c’est ton truc tu seras et risque de faire de très bonnes affaires !

Pour les acheteuses régulières :

Si tu aimes changer ta garde-robe très régulièrement et avoir la dernière collection, la solution sera peut-être de commencer non plus à acheter tes vêtements mais les LOUER !

Une nouvelle habitude à prendre mais qui je pense peut en convaincre plus d’une. C’est une nouvelle façon de faire qui se développe et c’est tant mieux pour nous et la planète !

Une petite sélection de service de location :

  • A Dress Collection : l’innovation est nantaise. Il s’agit d’un site internet de location de vêtements. Tu choisis tes pièces et prends rendez-vous pour venir essayer tes vêtements ou te les faire livrer directement. Les vêtements en location sont majoritairement des robes et chaussures pour les soirées. Il y en a pour tous les prix et vu peux aussi retrouver des robes de mariés.
  • Le Closet : il s’agit d’un service de location de vêtements. Tu sélectionnes et reçois les vêtements, tu les portes autant de fois que tu veux et les retournes une fois que tu n’en veux plus. L’abonnement est disponible à partir de 39 euros/mois.

Pour les budgets moins serrés :

Acheter éthique est aussi une solution pour soutenir une économie plus juste mais évidemment, cela a un coût considérable…

Choisir une mode plus éthique est incomparable à la mode proposée par les marques internationales. C’est la même différence entre choisir de manger bio ou de manger les produits 1er prix discount des marques de distributeur. Ce sont deux catégories de produits qui se ressemblent mais qui pourtant sont incomparables. Ils ne sont pas de la même qualité (nutritionnelle pour les aliments), ne durent pas pareil dans le temps… et ils ne permettent pas de soutenir la même économie en les achetant.

Après pour certains et certaines il est trop difficile d’acheter des produits de mode éthique en raison de leur prix. Une solution intéressante (pour dans un premier temps soutenir tout de même ces marques) peut-être aussi d’acheter ces marques éthiques de seconde main ! Un premiers pas pour montrer votre soutien malgré un budget serré…

Acheter éthique c’est aussi une autre façon de voir la mode en achetant beaucoup moins pour aller vers le mieux. Un changement de façon de pensée qui se fera progressivement.

 

 

Une petite sélection de marque éthique :

  • Veja : « Depuis 2005, VEJA produit des baskets différemment avec un impact positif à chaque étape de la production.  » Les chaussures sont fabriquées au Brésil en rémunérant correctement les producteurs (pour plus d’infos). Pour info les chaussures de la marque commencent par exemple à se retrouver sur Vinted pour celles et ceux qui sont tentés de tester la marque de seconde main. Une manière d’éviter le gaspillage !

  • N’go : « N’go c’est la marque de baskets qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans Vietnamiens issus des minorités ethniques et qui finance la construction d’écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam. »

    Les deux jeunes nantais ont mis en avant l’artisanat vietnamien pour proposer des chaussures éthiques et solidaires. Ce sont aujourd’hui 120 enfants qui ont pu être scolarisés grâce à l’argent récolté des ventes de chaussures. (Pour plus d’infos)

    D’ailleurs pour les chanceuses du mois de décembre, un code promo se trouvait dans la box Les Nanas Zéro Déchet pour découvrir les chaussures à -15% 😘 (N’hésitez pas à me le demander celles et ceux que ça intéresse).

  • Le collectif émergence à Nantes est un collectif de créateurs de mode et accessoires en Pays de Loire. Découvre leur travail et soutiens la mode éthique.

Une solution pour ce nouvel an sera peut-être aussi de remettre une robe dans laquelle tu as eu un bon souvenir en 2018 ou avant, une bonne manière de finir l’année en beauté sans sur-consommer 😉.

Alors es-tu prêt à te lancer et consommer la mode en pleine conscience ? N’hésite pas à nous dire si tu as déjà testé certaines de ces marques ou services et partage-nous tes réussites et échecs 😉 !

A bientôt,

Lucie des Nanas Zéro Déchet

En savoir plus :

Sources :