Sélectionner une page

Tu as récemment reçu la box Les Nanas Zéro Déchet et te voilà sur notre site internet ravie (j’espère) et curieuse d’en savoir un peu plus sur ta box Les Nanas Zéro Déchet et les produits de celle-ci.

Alors ne perdons pas plus de temps 😉 ! Plus de détails sur la box de juillet.

La box de juillet

Pour ce mois de juillet, j’ai choisi pour toi 7 produits pour t’aider à réduire tes déchets en 2019.

Une brosse à dents à tête rechargeable

De la marque Lamazuna, cette brosse à dents a une tête rechargeable. On ne change plus sa brosse à dents entièrement mais juste la tête (bah oui c’est fou qu’on n’y ait pas pensé plus tôt quand même)

Une alternative qui ne change rien à vos habitudes et qui pourtant fait sa part pour éviter les déchets inutiles. 

Conseils d’utilisation pour changer la tête de la brosse à dents : Presse le dos de la tête de la brosse à dents, tu pourras alors dé-clipser l’ancienne tête. Tu n’auras plus qu’à la remplacer par une nouvelle !

Son avantage incomparable : Elle est très pratique, jolie, agréable à utiliser et minimise les déchets. En effet, tu n’as plus que la tête de ta brosse à dents à changer. Les anciennes têtes de brosse à dents sont recyclées grâce à Terracycle et Lamazuna.  Les têtes des brosses à dents sont disponibles en version souple ou medium. Elles sont disponibles sur internet ou dans les épiceries à vrac près de chez vous ! Une fois abimée, tu pourras aussi déposer ta tête de brosse à dents dans les bacs de collecte des magasins revendeurs (encore une bonne raison d’aller dans une épicerie à vrac :)) ou la renvoyer gratuitement à la marque via une étiquette préaffranchie

Le manche de la brosse à dents est fabriqué en France à 70% de végétaux (du ricin, quelle plante incroyable, elle fait pousser nos cheveux, ongles !). Quand à elles, les têtes de la brosse à dents sont faites de poils en nylon et socle en ABS fabriqué en Italie. 

Prix de la brosse à dents  : 7,30 euros

 

Les lingettes démaquillantes

Il existe une multitude de lingettes démaquillantes et leur généralisation dans les salles de bain est une excellente nouvelle. Très pratique d’utilisation celles de la box, les lingettes roses de la marque Lamazuna, ont été sélectionnées, testées et approuvées par Les Nanas Zéro Déchet. En plus d’être très douces, elles s’utilisent très simplement, se nettoient facilement et durent longtemps.

Conseils d’utilisation : Mouille la lingette à l’eau chaude ou froide, pose-la deux secondes sur ton oeil et frotte délicatement ton visage avec pour enlever ton maquillage.

Leur avantage incomparable : elles permettent d’enlever le maquillage même waterproof uniquement avec de l’eau. Il te suffit de mettre un peu d’eau sur la lingette, de frotter tes yeux, ton visage avec et la majorité de ton maquillage est déjà enlevé. Le mascara peut parfois résister, dans ce cas, n’hésite pas à utiliser ton démaquillant habituel sur la lingette pour enlever le reste. En plus, les lingettes te feront économiser du démaquillant, que demander de plus ?  😀.

Une fois utilisée deux options s’offrent à toi :

Pour les courageuses : tu peux directement après le démaquillage les nettoyer avec le savon de Marseille (qui sert aussi juste à cote à se laver les mains 👌). On frotte le savon sur la lingette, on rince et on laisse sécher pour le lendemain. En vrai une seule lingette vous suffirait avec cette option.

Pour les flemmardes (team flemmarde moi aussi certains soirs, pas facile d’être tous les jours wonder woman 😆) : vous pouvez les faire tremper dans un peu de vinaigre blanc et eau pour les pré nettoyer avant de les mettre en machine. Veille à les mettre en machine dans un petit sac ou filet. Elles sont fines et pourraient passer à travers le tambour de la machine à laver. Elles sont lavables à la main ou en machine.

Ces lingettes sont fabriquées en Espagne et découpées en France.

Prix  : 9,99 euros les 10 lingettes. 

 

Emballages réutilisables

L’emballage réutilisable de la marque COSSE. Il s’agit d’une très bonne alternative au cellophane. Il permet d’éviter le  cellophane ou le papier d’aluminium trop facilement ancré dans nos habitudes. Ces emballages à usage unique sont pourtant très faciles à remplacer. Pour t’y aider, je te propose d’utiliser dorénavant l’emballage réutilisable COSSE. Il pourra très facilement couvrir tes plats dans le réfrigérateur, te servir pour emballer ton sandwich ou encore t’accompagner pour faire tes courses en vrac. 

Conseils d’utilisation : Pour les utiliser, il te suffit de déposer le tissu enduit sur le bol, plat que tu veux couvrir et de refermer les bordures du plat en chauffant le tissu entre tes mains. L’utilisation est la même qu’un papier d’aluminium ou cellophane.  

Pour l’entretien des tissus, tu pourras laver les emballages avec un peu d’eau froide ou tiède, produit vaisselle et une éponge non abrasive. Tu peux ensuite les laisser à sécher pour les réutiliser autant de fois que tu voudras. Pour conserver au maximum ton emballage réutilisable et éviter que la cire ne disparaisse évite toute source de chaleur sur l’emballage.

L’emballage ne pourra pas non plus servir pour emballer la viande et le poisson cru. 

Leur avantage incomparable : Les tissus s’utilisent aussi facilement que le cellophane et une fois nettoyé, se plient ou se roulent pour prendre le moins de place possible. Astucieux et pratique, je vous avais promis un zéro déchet zéro complication et c’est plutôt en bonne voie non ?

Les emballages sont fabriqués en France. Ces emballages réutilisables sont en coton GOTS, encres OEKO Tex, et enduits d’huile de tournesol AB, cire de Carnauba organic et résine de Pin issue de forêts gérées durablement. 

Prix : 8,5 euros la taille M (30 cm * 30 cm). 

 

Sac à vrac

Tu as aussi eu la chance de retrouver ces produits dans un sac à vrac de la marque Ecodis. Il pourra te servir pour éviter les emballages dans ton magasin et débuter les achats en vrac.

Son avantage incomparable : il est super léger. Il pourra te permettre de faire tes achats en vrac même dans les supermarchés non équipés pour faire la tare car leur poids est presque négligeable. Tu pourras commencer simplement en emmenant tes sacs à vrac pour acheter tes fruits et légumes et puis peut-être petità petit t’équiper pour acheter tes féculents, tes graines en vrac. Moins d’emballage en plastique, en kraft et c’est encore mieux pour la planète.

Ces sacs à vrac sont faits à 100% en coton biologique (certifiés GOTS).

Prix : 1,20 euros

 

La carte postale illustrée d’Audrey

Et puis enfin dans la box de Noël, tu as eu la bonne surprise de découvrir les dessins d’Audrey. Elle a gentiment accepté de collaborer avec moi sur cette box pour créer une carte postale illustrée qui j’espère t’a aussi plu.

Cette carte te permettait aussi au recto d’apprendre une astuce zéro déchet et au verso de découvrir une marque nantaise de chaussures éthiques N’go et de profiter d’un code promo LESNANAS15 (négocié rien que pour toi 😉).

Audrey est très talentueuse et sait parfaitement adapter ses dessins pour transmettre l’identité de la box les Nanas Zéro Déchet. En quelques mots, les Nanas Zéro Déchet sont fans de ses dessins et on espère que toi aussi 😉 !

N’hésite pas à me partager ton avis, suggestions en commentaires et continue à suivre les aventures des Nanas Zéro Déchet sur ce blog, sur Facebook et Instagram. Je continuerai à te partager des astuces pour t’accompagner vers un quotidien encore plus durable et zéro déchet !

Bravo de t’être lancé !!!

A bientôt,

Lucie des Nanas Zéro Déchet