Bonjour les Apprentis Zéro Déchet !

Tu viens de recevoir la dernière box des Nanas Zéro Déchet. Dans un premier temps, je voulais te remercier de nous avoir fait confiance pour t’accompagner vers le monde merveilleux du zéro déchet – (c’est Lucie, la créatrice des box qui te parle et vit un peu parfois dans le monde des Bisounours 😁🌎). Grâce à la carte postale partageant une recette zéro déchet dans ta box, te voilà sur notre site internet ravi (j’espère) et curieux d’en savoir un peu plus sur les produits de ton kit. Comme tu le sais maintenant, Les Nanas Zéro Déchet t’accompagnent dans ta démarche écologique en sélectionnant le meilleur du zéro déchet (uniquement des produits testés et approuvés par la communauté de testeuses : Les Nanas Zéro Déchet).

Tous les 2 mois nous te proposons 2 box :

 La box L’Essentielle : elle contient de 3 à 7 produits. Un ou des produits cosmétiques, d’hygiène qui viendront trouver leur place dans la salle de bain et un ou des produits de la vie quotidienne qui trouveront leur place dans la cuisine (ce sont les deux pièces les plus génératrices de déchets dans la maison).

 La box Coup de Cœur : elle contient de 3 à 8 produits. Les produits cités précédemment et en plus un produit Coup de Coeur en accord avec les valeurs éthiques, écoresponsables et durables des Nanas Zéro Déchet. Ce mois-ci, il s’agit de la broche conçue spécialement pour la box par Marion du studio Martho.

Ce mois-ci, nous t’avons concocté une belle box, pour te préserver de la fraîcheur de l’automne qui arrive, avec 6 produits pour t’aider à réduire tes déchets dans ta cuisine et salle de bain (les deux pièces les plus génératrices de déchets !)

Alors tu es prêt pour en savoir plus ?

 

Pour ce mois, nous avons sélectionné pour toi 6 produits (pour la box L’Essentielle) et 7 produits (pour la box Coup de Coeur) pour t’aider à réduire tes déchets au quotidien.

Crème mains en bouteille consignée 

La crème mains de CoZie est un soin parfait pour venir hydrater (sans graisser et ça on y tient) nos mimines qui commencent à se fragiliser à l’automne ! 

Ce produit a été l’un des produits chouchous des Nanas Zéro Déchet ! La crème a été testée et validée par Les Nanas Zéro Déchet.

Elle a même résisté et nourrit les mains mises à rude épreuve des infirmières et aussi testeuses Leila et Annaick  ! 

Son avantage incomparable : Convient à tous, la crème mains hydrate parfaitement les mains sans jamais les graisser (le rêve, on commençait à ne plus y croire !). Elle convient aux petits, grands et même aux femmes enceintes ou allaitantes car elle ne contient pas d’huiles essentielles. Elle est enrichie en huile de chanvre et gel de lin.

Conseils d’utilisation : La crème mains s’utilise très facilement pour hydrater vos petites mimines.

Tu peux l’utiliser autant que tu en as besoin. Hyper facile à utiliser et transporter, grâce à son flacon pompe, la crème mains t’aidera à passer l’hiver tranquille.

👌 Bonne nouvelle : La bouteille en verre de la crème est consignée. Vous pourrez récupérer les 1,50€ de consigne en vous rendant dans une boutique à vrac distributrice de la marque CoZie.

Composition : lin *, thym *, eau, émulsifiant naturel, chanvre *, tournesol *, cire d’abeille *, alcool gras (3), savon olive et chanvre * (2), benjoin *, glycérine *, conservateur (2), vitamine E

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique – Crème non testée sur les animaux – Faite en France.

 Prix de la crème mains : 11 euros

Sopalins lavables

Les sopalins lavables faits avec amour par Nathalie de MeloCotonZD. Il s’agit de tissus en nid d’abeille (un recto avec motifs mignons pour avoir envie de les utiliser et un verso avec un tissu nid d’abeille pour absorber). Ils sont parfaits pour absorber les petits tracas de la vie sans faire de déchet. N’ayez pas peur de les utiliser ou de les tâcher, ils sont là pour ça ! Nous les avons choisi foncés pour vous éviter bien des tracas et sinon ils se détacheront très bien en machine (n’ayez pas de crainte 😃). Je vous ferais un article prochainement pour connaître toutes les astuces lavages des Nanas Zéro Déchet !

Conseils d’utilisation : Pour les utiliser, il suffit de les prendre du côté nid d’abeille pour absorber les liquides. Ils peuvent aussi servir pour remplacer un torchon. Personnellement, j’adore leur petit format pour nettoyer les surfaces, absorber l’eau à côté de l’évier, servir de serviette de table… Ils sont multi-usages ! Ils se lavent ensuite très bien en machine à 40°, 50° ou 60° en fonction de leur saleté.

Leur avantage incomparable : Les tissus s’utilisent aussi facilement que le sopalin jetable. Grâce à leur petit format carré, ils peuvent aussi servir de serviette de table pour ta lunchbox ou le pique-nique (bon on attendra un peu pour en refaire …) ! Ils sont tellement pratiques et beaux qu’on les adopte facilement partout.

Tissus : Oeko-tex – les tissus sont certifiés sans produits toxiques pour le corps et l’environnement.

Prix : 4,50 euros la feuille, 13,50 euros les 3 feuilles.

 

Mouchoirs en tissu upcyclé (recyclé) 

Manon créatrice de la marque de vêtements éthiques Oliopal conçoit pour la box de septembre des mouchoirs en tissu tous plus uniques les uns que les autres.

Ces mouchoirs sont fabriqués en France à partir de chutes de tissus destinées à être jetées. Manon les sauve et en fait de très jolis mouchoirs. Ils sont donc uniques et parfois disponibles en très petite quantité.

Pour te faciliter le passage au mouchoir au tissu, nous avons testé et choisi des mouchoirs au touché doux et motifs attrayants

Les mouchoirs en tissu font leur grand retour pour permettre d’éviter de nombreux déchets. Ces jolis mouchoirs t’accompagneront pour de nombreuses années. 

Conseils d’utilisation :  Ils se lavent très bien en machine à 60°. Les différentes lavages permettront même de les assouplir à chaque fois encore plus.

Leur avantage incomparable : Ils s’utilisent aussi facilement que les jetables ! Ils sont même plus doux. Ce mouchoir t’accompagnera pendant l’hiver pour t’éviter des déchets et viendra remplacer intelligemment et joliment le mouchoir jetable ! 

Petite astuce des Nanas Zéro Déchet : Tu pourras facilement le parfumer d’une petite goutte d’huile essentielle (eucalyptus…), pour prévenir par exemple des rhumes.

Prix à l’unité : 4 euros

Sac à vrac en coton biologique

Tu as aussi eu la chance de retrouver ces produits dans un sac à vrac de la marque Ecodis.

Son avantage incomparable : il est super léger.

Il pourra te permettre de faire tes achats en vrac même dans les supermarchés non équipés pour faire la tare car leur poids est presque négligeable.

Tu pourras commencer simplement en emmenant tes sacs à vrac pour acheter tes fruits et légumes et puis peut-être petit à petit t’équiper pour acheter tes féculents, tes graines en vrac…

Moins d’emballage en plastique, en kraft et c’est encore mieux pour la planète.

Conseil d’utilisation : si besoin tu peux laver ces sacs à vrac en machine sans aucun souci. 

Ces sacs à vrac sont faits à 100% en coton biologique (certifiés GOTS).

Prix : 1,20 euros

Carte postale illustrée d’une recette zéro déchet et étiquette stop pub

Enfin dans la box, tu as eu la bonne surprise de découvrir les dessins d’Audrey.

Elle a gentiment accepté de collaborer (une fois de plus 😉) avec nous sur cette box. 

Cette carte te permet :

– (au recto) de découvrir une recette ultra simple zéro déchet (ce mois-ci pour réussir un gommage zéro déchet super simple),

– et (au verso) de découvrir une marque de vêtements éthiques via le site www.colibrisshop.com et de profiter de -15% via le code promo LESNANAS15 (négocié rien que pour toi 😉).

L’occasion de te partager une recette pour éviter des déchets et de te présenter nos belles découvertes. Tu découvres aussi l’autocollant stop pub pour éviter jusqu’à 30 kg de déchets par an.

Le produit de la box Coup de Coeur : une broche en bois

Marion du Studio Martho est la créatrice qui se cache derrière cette jolie broche en bois. Elle a travaillé en exclusivité pour Les Nanas Zéro Déchet pour développer une nouvelle broche rien que pour vous.

Les produits du studio sont imaginés à Lyon et fabriqués en petites séries en France par des artisans aux talents d’exception. 

Cette broche sera par exemple parfaite pour égayer ton manteau de mi-saison 😃 ! 

Prix : 11 euros

Le tout envoyé dans un carton récupéré

Comme tous les 2 mois, les box sont envoyées dans des cartons récupérés chez des commerçants partenaires (épiceries à vrac nantaises : Ô Bocal, Dose de Sens…) pour leur donner une seconde vie.

Ils pourront ensuite être réemployés grâce à des tutos malins ou encore recyclés ou bien compostés (le carton est indispensable par exemple dans un lombricomposteur 😃).

Pour t’aider à trouver l’inspiration et réemployer tes cartons, je t’ai fait une sélection de tutoriels.

 Toutes les infos sont à retrouver sur notre article dédié : 19 idées de bricolages à faire avec le carton de ta box.

 

Tu pourras retrouver plus d’infos sur les partenaires de cette box en visitant :

  • le site de CoZie qui fabrique ta crème mains zéro déchet,
  • tu pourras retrouver aussi les belles créations de MelocotonZD (comme les sopalins lavables que tu as reçus),
  • te rendre sur le site de Oliopal pour tout savoir sur ton mouchoir et découvrir la collection de vêtements créées par Manon,
  • en savoir plus sur Ecodis (ton sac à vrac)
  • ou encore découvrir le site du Studio Martho pour retrouver les belles créations de Marion et Thomas (comme la broche).

Tu sais maintenant tout de la box que tu viens de recevoir. J’espère que celle-ci te plaît. J’ai eu beaucoup de plaisir en tous les cas à voir votre engouement au lancement du site !

Quel bonheur de sentir ton soutien et de voir ton envie débordante de rejoindre le monde merveilleux du zéro déchet. Merci mille fois encore de ta commande, de ton soutien, ça me fait très très chaud au cœur.

N’hésite pas à me partager ton avis, tes suggestions en commentaire sur le site ou sur les réseaux. Continue à suivre les aventures des Nanas Zéro Déchet sur ce blog, sur Facebook et Instagram. Nous allons essayer de te partager toujours plus de recettes zéro déchet, les astuces des Nanas Zéro Déchet et j’en passe pour t’accompagner vers un quotidien encore plus durable et zéro déchet !

 Bravo de t’être lancé ! N’hésite pas à me partager tes exploits zéro déchet sur les réseaux sociaux en mentionnant @lesnanaszerodechet !

 J’adore avoir tes retours d’expérience.

 A très bientôt,

 Lucie des Nanas Zéro Déchet

 

 

Plus d’articles des Nanas Zéro Déchet :

 

Découvrez 19 idées de bricolages à faire avec le carton de ta box

 

Retrouve nos 6 astuces pour faire rimer numérique avec écologique.

 

Découvre mes quelques astuces pour consommer en pleine conscience.