L’Université des Colibris en partenariat avec l’association Zero Waste a travaillé sur un cours en ligne : un MOOC pour t’aider à réduire tes déchets pas-à-pas. Clémence des Nanas Zéro Déchet te donne son avis sur cette formation en ligne.
Qu’est-ce que qu’un MOOC Zéro Déchet ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un MOOC ? Il s’agit d’un Massive Open Online Courses ce qui veut dire que c’est une formation en ligne gratuite. Elle vise à aider à approfondir un sujet. Ce MOOC Zéro Déchet vise à mieux comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets.
Comment accéder à ce cours ?
Pour suivre ce cours en ligne, il te suffit simplement de te créer un compte en quelques minutes sur le site internet de l’université Colibri. Le lien est juste ici : https://colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet
L’université des Colibris a travaillé avec l’association Zero Waste France pour mettre en ligne des modules organisés en chapitres introduisant petit à petit le zéro déchet. Le contenu des modules est très riche, clair et accessible à tous. Tu y trouves des chiffres clefs, des vidéos, interviews, reportages, schémas, mais aussi des exercices pour progressivement tendre vers « l’objectif zéro déchet ».
Ça parle de quoi ?
Au cours de ces modules, on aborde la philosophie des 5R : Refuser, Réduire, Réemployer et le reste je te laisse le découvrir sur le MOOC ;). On parle aussi de sac à dos écologique, de ressourceries, d’obsolescence programmée, de stop pub, tu y découvriras des recettes de produits maison (entretien, cosmétique), mais je n’en dis pas plus…
L’avis de Clémence :
J’ai commencé le MOOC en septembre et il m’a permis d’apprendre certaines choses, mais aussi de me construire un argumentaire. Je suis dans une démarche de réduction de mes déchets depuis plus d’un an mais parfois j’ai besoin de chiffres en tête pour appuyer mes propos auprès de mon entourage ou pour convaincre les climato-sceptiques. J’ai trouvé l’avancée des chapitres plutôt rapide, je me connecte 2 à 3 fois par semaine en fonction de mes disponibilités.
Les + du MOOC:
-
Nous pouvons échanger avec les autres utilisateurs sur chaque fiche grâce à un chat qui apparaît juste à côté de la fiche de cours. Cf photo
- J’aime le fait que l’on puisse télécharger les fiches et ainsi les relire à volonté lorsque l’on souhaite revenir sur un élément. Pour ma part j’ai créé un petit dossier sur mon ordi où j’enregistre les fiches que j’aimerais relire si besoin, notamment celles avec les chiffres clefs.
Plateforme d’échanges entres internautes du MOOC Zéro Déchets.
- Nous pouvons évaluer chaque fiche ce qui va permettre aux auteurs d’améliorer le contenu de la formation.
- J’aime le fait que l’on puisse suivre à son rythme les modules, reprendre là où nous sommes rendus et avancer sans se mettre la pression ☺.
Evaluation des fiches par les internautes, pour améliorer celles-ci.
Les – du MOOC:
- Je n’en ai pas trouvé à ce jour… Ou peut-être un, le fait qu’il faudrait qu’il y ait davantage de communication à ce sujet, car c’est un bon support pour s’initier au zéro déchet et prendre conscience qu’il est urgent d’agir maintenant d’autant plus qu’il existe beaucoup de solutions pour la transition écologique !
Voilà un petit peu pour mon expérience, j’espère que cet article te donnera envie de t’inscrire au MOOC ☺.
N’oublie pas, tu as juqu’au 30 novembre pour t’inscire à la formation => https://www.colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet
Clémence des Nanas Zéro Déchet.
Plus d’articles des Nanas Zéro Déchet :
Bonjour je souhaite m’inscrire car je souhaite réduire encore plus mes déchets et apprendre de nouvelles astuces afin d’être encore plus zéro déchet 🌺
Parfait 🙂 ! Bravo de vous être lancée dans une démarche de réduction de vos déchets ! Le plus difficile est de se lancer après il faut y aller progressivement 😉 !!
Bonjour, je n’ai trouver votre page Instagram qu’aujourd’hui et du coup j’ai visité vôtre site et j’ai vu cet article sur le MOOC trop tard… Savez-vous si il y aura d’autres sessions de formations en ligne pour apprendre le zéro déchet ? Merci.
Bonjour Cassandra, je ne sais pas mais j’en parlerais sur les réseaux sociaux si j’en trouve ! Peut-être que le MOOC sera de nouveau ouvert aux inscriptions un peu après, si je vois une info de ce type je partagerais l’info 🙂 Merci pour votre commentaire.