Jusqu’au 20 août, nous te lançons un nouveau défi –  réussir le 1er principe zero dechet – REFUSER !

Defi-refuser-zero-dechet

Tous le mois :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions, pour répondre à vos questions et vous aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on partage les moments réussis ou ratés du défi des Nanas Zéro Déchet et des Apprentis Zéro Déchet, nos astuces pour réussir le défi et se motiver.

 

 

achat zero dechet

Alors ce défi il consiste en quoi ?

Le mode de vie zéro déchet repose sur 5 ou 7 piliers (ça dépend des versions)… On t’en avait parlé en détail dans l’article sur le blog écrit par Sophie testeuse Les Nanas Zéro Déchet. 

Rapidement, les 7 piliers sont des notions commençant par des mots en R on parle donc souvent des 5/7 R ! Ce sont les grands principes pour réussir le zero dechet qui sont rangés par étape – le 1er correspond classiquement aux 1eres actions à faire.

L’idée est de commencer par : 

  • REFUSER : L’idée est d’éviter dès le départ la production des moindres produits qui finiront en quelques secondes à la poubelle et donc REFUSER l’inutile.
  • REDUIRE : réduire le gaspillage alimentaire, réduire ses achats impulsifs pour réduire ses futurs déchets autant que possible
  • REPARER : éviter de jeter et donc penser à la réparation avant de jeter.
  • RÉUTILISER : Avant d’acheter du neuf, penser au seconde main. Privilégier des produits multi-usage, réutilisables…(cotons démaquillants lavables, sac à vrac…)
  • RENDRE A LA TERRE : Composter permet d’éviter facilement les déchets (30% des déchets de la poubelle noire)
  • REVENDIQUER : Certain (comme moi) ajoute à la liste des R du zero dechet – le fait de devenir consom’acteurs en adoptant un mode de consommation réducteur de déchet car oui manger, acheter c’est aussi voter pour un autre mode de vie.
  • RECYCLER : Evidemment dernier principe qui n’est pas vraiment une réussite si on a des déchets, recycler. Il s’agit du dernier principe car il n’est pas aussi satisfaisant qu’on pourrait le penser : seulement 9% des déchets mis à la poubelle de recyclage sont vraiment recyclés, réutilisés.

Pour en savoir plus je t’invite à aller lire l’article que nous avions écrit sur le sujet.  Retrouve l’article en cliquant sur ce lien.

Alors on parlait du 1er concept : 

Le principe de base du mode de vie zéro déchet et la citation qui résume le mieux ce principe “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”.

Eviter les produits qui finissent à la poubelle, surtout s’ils ont une durée de vie très courte (bonjour produits à usage unique !!)

Bah oui, c’est fou quand même qu’on y ait pas pensé plus tôt, c’est tout de même dommage d’utiliser un tas de ressources & d’énergie pour produire des pailles en plastique utilisées 3 secondes … 

plastique a usage unique

Et comment y arriver ?

DIRE NON aux flyers distribués

Dire non, c’est la le 1er principe de ce mode de vie zero dechet. REFUSER les flyers distribués, les tikets de caisse, les plaquettes commerciales.

Eviter aussi la publicité dans votre boîte aux lettres permettrait d’éviter jusqu’à 30 kg de déchets par an.

refuser - zero dechet

Penser au « Sans … s’il vous plaît »

C’est simple il suffit… D’être au taquet ! Ce qui est vraiment triste c’est que de base, les restaurants, bars, boulangeries rajoutent des papiers inutiles autour du pain, ou ajoutent des pailles et autres touillettes inutiles… Alors qu’on devrait plutôt en ajouter exceptionnellement à la demande pour des cas précis (enfants…)

Bref, une solution : penser au bar, restaurant, à la boulangerie de commander tes produits “sans paille” pour les boissons, “sans papier s’il vous plait” pour le pain, “sans sucre et biscuits”, on appelle cela « un café tout nu ! » pour les expressos…

zero dechet

Éviter les imprévus  

C’est assez simple, bien souvent, ce qui provoque des déchets dans ta routine, ce sont les imprévus.

Une solution pour éviter cela ?

Désolée, je ne vais pas te vendre du rêve mais un seul secret pour éviter les déchets, c’est l’organisation

 

Penser à son KIT ZÉRO DÉCHET

Avoir son petit kit zéro déchet dans ton sac à dos te permettra d’éviter les imprévus.

J’ai toujours dans mon sac à dos : 

sac a vrac mode de vie zero dechet

N’hésite pas à transformer quelques morceaux de tissus chez toi pour fabriquer ton petit sac à vrac, ton essuie-tout ou encore un mouchoir en tissu. 

Si tu n’as pas de talent de couturière, tu peux aussi t’équiper grâce à nos beaux produits sélectionnés, testés et validés avec soin par nos testeurs.ses Les Nanas Zéro Déchet. Découvre nos sacs à vrac, essuies-tout, beewraps etc sur notre boutique en ligne. Clique ici pour retrouver tous les détails.

Même sans être très organisé, tu peux facilement changer quelques habitudes. En faisant tes courses, prends tes légumes en vrac sans sac (les caissiers.eres commencent à être habitué.e.s), au resto refuse ou repose sagement la serviette en papier qu’on te propose pour utiliser ton essuie-tout… Et j’en passe !

cafe a emporter - zero dechet

Privilégier le « Sur place » au « à emporter » 

Même pour boire une boisson chaude dans mes petits cafés préférés à Nantes, je privilégie le “sur-place”. J’évite le “à emporter” qui génère des déchets jetables à la durée de vie très courte

C’est aussi plus sympa je trouve, face à nos modes de vie toujours plus pressés, de prendre une petite heure à moi pour savourer un bon expresso dans un café que j’apprécie à Nantes, plutôt que de me précipiter à le boire dans un gobelet en carton… (qui dénature un peu le goût…).

Si tu dois prendre une boisson à emporter, n’hésite pas à être inventif, un bocal, ta gourde pourra servir pour transporter ton jus frais à emporter 😉 ! 

Au final, le fait de refuser permet d’éviter une très grande majorité des déchets pour alléger la taille de ta poubelle. Ce mode de vie n’est pas difficile, il faut cependant petit à petit s’organiser pour y arriver. Un changement à adopter en s’équipant de produits durables, meilleures alternatives aux déchets à usage unique. 

Tout au long de ce défi jusqu’au 20 août, nous t’aidons à refuser les futurs déchets en te partageant les moments de notre quotidien sans papier, sans paille, sans sucre… Envoie-nous les photos de tes réussites (ou ratés ^^) pour aider et inspirer les Apprentis Zéro Déchet ! Tu peux nous partager tes photos sur Facebook ou Instagram en mentionnant @lesnanaszerodechet.