Bonjour les Apprentis Zéro Déchet !

Tu viens de recevoir la dernière box des Nanas Zéro Déchet. Dans un premier temps, je voulais te remercier de nous avoir fait confiance pour t’accompagner vers le mode de vie zéro déchet . Grâce à la box, te voilà sur notre site internet ravi (j’espère) et curieux d’en savoir un peu plus sur les produits de ton kit. Comme tu le sais maintenant, Les Nanas Zéro Déchet t’accompagnent dans ta démarche écologique en sélectionnant le meilleur du zéro déchet (uniquement des produits testés et approuvés par la communauté de testeuses : Les Nanas Zéro Déchet)

Tous les 2 mois nous te proposons 2 box :

 La box L’Essentielle : elle contient de 3 à 7 produits. Un ou des produits cosmétiques, d’hygiène qui viendront trouver leur place dans la salle de bain et un ou des produits de la vie quotidienne qui trouveront leur place dans la cuisine (ce sont les deux pièces les plus génératrices de déchets dans la maison) ET une carte postale illustrée d’une recette zéro déchet par notre illustratrice Audrey Ansaldi.

 La box Coup de Cœur : elle contient de 3 à 8 produits. Les produits cités précédemment et en plus un produit Coup de Coeur en accord avec les valeurs éthiques, écoresponsables et durables des Nanas Zéro Déchet. Ce mois-ci, il s’agit des boucles d’oreilles brodées par Marion d’Indigeste.

Nous t’avons concocté une box qui te donne l’avant goût de Noël ! Nous avons sélectionné pour toi 7 produits (pour la box L’Essentielle) et 8 produits (pour la box Coup de Coeur) pour t’aider à réduire tes déchets au quotidien. Ce mois-ci, Claire du blog bicarandco (mine d’or sur le zéro déchet) a choisi pour vous un produit de la box : l’éponge konjac et nous a soufflé l’idée de la recette de la carte postale du mois de novembre.

Alors tu es prêt pour en savoir plus ?

Baume à lèvres vegan & compostable

Le baume à lèvres de la Savonnerie Aubergine (située dans le 35 – Bretagne) est un de nos produits préférés de la box de novembre. Fragilisées par l’hiver, vos lèvres sauront apprécier ce soin hydratant quotidien.

Le baume à lèvres a été testée et validée par Les Nanas Zéro Déchet.

Son avantage incomparable : Convient à tous, le baume à lèvres saura hydrater, réparer vos lèvres fragilisées par l’hiver. La composition très minimaliste (5 ingrédients uniquement 100% bio : huile de colza biologique, huile d’argan biologique, beurre de karité biologique et labellisé fairtrade, cire de tournesol biologique, huile d’olive biologique) et sans huile essentielle en font un produit adapté à tous (enfant, femmes enceintes, allaitantes…).

L’intégralité du baume a été pensé pour être en adéquation avec les valeurs de la Savonnerie Aubergine et le résultat est à la hauteur de nos attentes : un baume vegan (à la cire végétale), non testés sur les animaux (affilié PETA) ET compostable (grâce à son étui en carton).

Conseils d’utilisation : Le baume à lèvres s’utilise très facilement. Il suffit de pousser doucement le fond du tube sur un des côtés jusqu’à ce qu’il bouge. Ensuite tu pourras pousser doucement le fond du tube au centre pour faire sortir le baume à lèvres.

🚫⚠ Veille à ne pas trop pousser le baume à lèvres car tu ne pourras pas le faire redescendre (avec l’étui en carton !)

Composition : Brassica Campestris Seed Oil* (Colza), Argania spinosa Kernel Oil* (Argan), Butyrospermum Parkii Butter* (Karité brut), Helianthus annuus Seed Cera (Cire de tournesol)*, Olea Europaea Fruit Oil* (Olive)

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique – Baume vegan et non testée sur les animaux (affilié PETA) – Fait en France.

Prix du baume : 7,4 euros – 10 grammes (l’équivalent de 2 baumes à lèvres)

Nettoyant visage naturel et compostable : L’éponge konjac

Claire du blog bicarandco nous a fait le plaisir de s’associer aux Nanas Zéro Déchet pour la box de novembre. Pour l’occasion elle a sélectionné pour vous un de ses produits zéro déchet préférés (l’éponge konjac) et partage aussi une recette de cuisine anti-gaspillage sur la carte postale de novembre. Claire tient un blog (https://bicarandco.net/) et partage son expérience pour un mode de vie réducteur de déchets au quotidien. On adore son ton décontracté et sa bonne humeur. On est super fière de faire cette collaboration avec elle et on vous invite à la suivre 😃.  

Produit sélectionné et mis en avant ce mois-ci par Claire du blog bicarandcol’éponge konjac saura vous aussi vous séduire. 😃

Nettoyant visage naturel et compostable l’éponge konjac deviendra votre alliée beauté au quotidien. Elle a su convaincre toutes les Nanas Zéro Déchet et aussi ces messieurs zéro déchet (nous avons aussi depuis peu quelques testeurs qui ont rejoint le gang 😉). L’éponge konjac permet de nettoyer et d’exfolier en douceur son visage quotidiennement. Associé à sa lotion visage quotidienne ou simplement utilisée avec de l’eau, elle permettra une routine visage simple et efficace ! Elle aide à rendre la peau douce, à resserrer les pores et convient à tous les types de peaux

L’éponge konjac est 100% naturelle et végétale (fabriquée à partir de konjac).

Son avantage incomparable : Très bon exfoliant doux pour le visage, l’éponge konjac est appréciée pour son efficacité et simplicité d’utilisation. L’éponge est un nettoyant naturel et compostable. Que demander de plus ?

Conseils d’utilisation : Pour s’en servir c’est très simple, il te suffit de tremper l’éponge konjac dans un bol d’eau – juste le temps que l’éponge s’humidifie – puis tu peux l’essorer pour l’utiliser pour te nettoyer le visage. Tu peux facilement associer par exemple ton démaquillant préféré à cette éponge pour faciliter ton démaquillage le soir puis rincer pour te nettoyer le visage tout en douceur. 

Quelques conseils pour en prendre soin et maximiser sa durée de vie : Une fois utilisée, tu peux la laisser sécher à l’air libre grâce à sa ficelle. Veille à ne pas la laisser dans de l’eau stagnante et à bien la laisser sécher après utilisation. N’oublie pas de l’essorer en douceur quand tu veux l’utiliser pour maximiser sa durée de vie. Tu peux désinfecter ton éponge une fois par semaine en la plongeant 2 minutes dans une eau déjà bouillante. 

Utilisée quotidiennement l’éponge pourra être garder durant 3 mois (plus si tu ne l’utilises pas aussi souvent). 

Prix de l’éponge : 6,7 euros 

 

Filtre à thé en coton biologique

Fabriqué par passion en Loire-Atlantique par Karell de Villa Garance, le filtre à thé en coton biologique et teinture végétale (le petit carré au bout de la ficelle) est l’objet indispensable de l’apprentis zéro déchet (et qui fera mouche !). 

 

Une bonne façon de redécouvrir les plaisirs des thés en vrac et de limiter ainsi ses déchets.

 

Son avantage incomparable : Le filtre à thé est parfait pour éviter les thés en sachet (et parfois aussi bourrés de plastiques…) et pour opter pour du bon thé en vrac !

 

Petit et pratique, tu pourras le transporter partout pour éviter les déchets au bureau comme à la maison. 

 

Conseil d’utilisation : Très simple, tu soulèves le rabat et tu mets une pincée de thé, d’infusion dans le sachet (avec une cuillère).

 

Tu laisses infuser le sachet dans ta tasse, thermos… Une fois terminé d’infuser le sachet peut être retiré de la tasse et tu peux enlever le thé et le rincer avant de le laisser sécher pour la prochaine fois.

 

Attention nous avons tendance à mettre trop de thé ou infusion bien souvent dans nos sachets, alors qu’une cuillère à café suffit pour une tasse.

 

Prix du sachet : 8 euros – les étuis à sachet de thé seront bientôt disponible (au prix  de 3 euros) sur le site reste connecté 

 

Furoshiki – Emballage cadeau réutilisable

De tradition japonaise le furoshiki est un emballage cadeau réutilisable. Grâce aux furoshikis cette année il ne sera plus question de voir des milliers d’emballages de papier cadeaux qui partiront à la poubelle le lendemain de Noel.

Son avantage incomparable : le furoshiki est réutilisable à vie. Selon la tradition japonaise tu récupéres ton emballage après avoir offert ton cadeau, c’est donc un investissement qui saura durer de nombreuses années.

Conseil d’utilisation : Pour t’aider à connaître les secrets des pliages furoshiki à la japonaise, nous t’avons préparé quelques tutoriels. Je te partage cela début de semaine prochaine (le temps de préparer la vidéo). Suis-nous sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) pour être tenu informé. En attendant nos vidéos, tu peux regarder en détail la photo ci-dessous.

Prix du furoshiki : 9 euros (différents motifs mis en ligne)

 

Promis, promis sois patient d’une petite semaine, on te prépare deux vidéos assez courtes pour t’aider à plier tes furoshikis 😉 ! Plus d’infos sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) .

Sac à vrac en coton biologique

Tu as aussi eu la chance de retrouver ces produits dans un sac à vrac de la marque Ecodis.

Son avantage incomparable : il est super léger.

Il pourra te permettre de faire tes achats en vrac même dans les supermarchés non équipés pour faire la tare car leur poids est presque négligeable.

Tu pourras commencer simplement en emmenant tes sacs à vrac pour acheter tes fruits et légumes et puis peut-être petit à petit t’équiper pour acheter tes féculents, tes graines en vrac…

Moins d’emballage en plastique, en kraft et c’est encore mieux pour la planète.

Conseil d’utilisation : si besoin tu peux laver ces sacs à vrac en machine sans aucun souci. 

Ces sacs à vrac sont faits à 100% en coton biologique (certifiés GOTS).

Prix : 1,20 euros

Carte postale illustrée d’une recette zéro déchet et étiquette stop pub

Enfin dans la box, tu as eu la bonne surprise de découvrir les dessins d’Audrey Ansaldi.

Elle a gentiment accepté de collaborer (une fois de plus 😉) avec nous sur cette box. Ce mois-ci Claire du blog bicarandco, nous a fait le plaisir de partager une de ces recettes pour t’aider à cuisiner intelligemment les graines des courges pour l’apéro.

Cette carte te permet (ce n’est pas la carte mise en avant sur la photo pour garder la surprises réservée aux abonnés 😉).

– (au recto) de découvrir une recette ultra simple zéro déchet / anti gaspillage (ce mois-ci pour faire des graines pour l’apéro grâce à tes graines de courges – ce mois-ci c’est Claire du blog bicarandco qui te partage sa la recette.)

– et (au verso) de découvrir le petit mot de Lucie des Nanas Zéro Déchet et de te partager nos actus. 

L’occasion de te partager une recette pour éviter des déchets et de te présenter nos belles découvertes. Tu découvres aussi l’autocollant stop pub pour éviter jusqu’à 30 kg de déchets par an (uniquement s’il s’agit de ta 1ère box).

Le produit de la box Coup de Coeur : Les boucles d’oreilles

 

 

 

Marion la créatrice des bijoux Indigeste nous a fait le plaisir de proposer ses jolis bijoux pour la box de novembre.

Les bijoux brodés (avec amour et patience) par Marion dans son atelier en Normandie sont de vraies pépites qui feront leur petit effet ! 

Dans la box Coup de Coeur du mois de novembre tu retrouves les puces d’oreilles conçues avec passion par Marion.

Prix : 25 euros

Le tout envoyé dans un carton récupéré

Comme tous les 2 mois, les box sont envoyées dans des cartons récupérés chez des commerçants partenaires (épiceries à vrac nantaises : Ô Bocal, Dose de Sens…) pour leur donner une seconde vie.

Ils pourront ensuite être réemployés grâce à des tutos malins ou encore recyclés ou bien compostés (le carton est indispensable par exemple dans un lombricomposteur 😃).

Pour t’aider à trouver l’inspiration et réemployer tes cartons, je t’ai fait une sélection de tutoriels.

 Toutes les infos sont à retrouver sur notre article dédié : 19 idées de bricolages à faire avec le carton de ta box. On te prépare aussi un article dédié pour te donner des idées de réutilisation de ton carton pour de la déco de Noel 😀 

Tu pourras retrouver plus d’infos sur les partenaires de cette box  :

Tu sais maintenant tout de la box que tu viens de recevoir. J’espère que celle-ci te plaît. Merci à toutes celles et ceux qui se sont déjà réabonnés pour les prochaines box ! Votre engouement nous fait très plaisir et nous donne une énergie folle pour avancer 😃😉.

Quel bonheur de sentir ton soutien et de voir ton envie débordante de rejoindre le monde merveilleux du zéro déchet. Merci mille fois encore de ta commande, de ton soutien, ça me fait très très chaud au cœur.

N’hésite pas à me partager ton avis, tes suggestions en commentaire sur le site ou sur les réseaux. Continue à suivre les aventures des Nanas Zéro Déchet sur ce blog, sur Facebook et Instagram. Nous allons essayer de te partager toujours plus de recettes zéro déchet, les astuces des Nanas Zéro Déchet et j’en passe pour t’accompagner vers un quotidien encore plus durable et zéro déchet !

 Bravo de t’être lancé ! N’hésite pas à me partager tes exploits zéro déchet sur les réseaux sociaux en mentionnant @lesnanaszerodechet ou le hastag #apprentiszerodechet !

 J’adore avoir tes retours d’expérience.

 A très bientôt,

 Lucie des Nanas Zéro Déchet

Le tout envoyé dans un carton récupéré

Comme tous les 2 mois, les box sont envoyées dans des cartons récupérés chez des commerçants partenaires (épiceries à vrac nantaises : Ô Bocal, Dose de Sens…) pour leur donner une seconde vie.

Ils pourront ensuite être réemployés grâce à des tutos malins ou encore recyclés ou bien compostés (le carton est indispensable par exemple dans un lombricomposteur 😃).

Pour t’aider à trouver l’inspiration et réemployer tes cartons, je t’ai fait une sélection de tutoriels.

 Toutes les infos sont à retrouver sur notre article dédié : 19 idées de bricolages à faire avec le carton de ta box. On te prépare aussi un article dédié pour te donner des idées de réutilisation de ton carton pour de la déco de Noel 😀 

Tu pourras retrouver plus d’infos sur les partenaires de cette box en visitant :

Tu sais maintenant tout de la box que tu viens de recevoir. J’espère que celle-ci te plaît. Merci à toutes celles et ceux qui se sont déjà réabonnés pour les prochaines box ! Votre engouement nous fait très plaisir et nous donne une énergie folle pour avancer 😃😉.

Quel bonheur de sentir ton soutien et de voir ton envie débordante de rejoindre le monde merveilleux du zéro déchet. Merci mille fois encore de ta commande, de ton soutien, ça me fait très très chaud au cœur.

N’hésite pas à me partager ton avis, tes suggestions en commentaire sur le site ou sur les réseaux. Continue à suivre les aventures des Nanas Zéro Déchet sur ce blog, sur Facebook et Instagram. Nous allons essayer de te partager toujours plus de recettes zéro déchet, les astuces des Nanas Zéro Déchet et j’en passe pour t’accompagner vers un quotidien encore plus durable et zéro déchet !

 Bravo de t’être lancé ! N’hésite pas à me partager tes exploits zéro déchet sur les réseaux sociaux en mentionnant @lesnanaszerodechet ou le hastag #apprentiszerodechet !

 J’adore avoir tes retours d’expérience.

 A très bientôt,

 Lucie des Nanas Zéro Déchet