Après 2 ans d’attente insoutenable (oui oui j’en avais marre de mes cheveux longs), j’ai enfin eu assez de cheveux pour aller chez le coiffeur et pouvoir faire mon don de cheveux. La démarche t’interesse et tu te poses des questions, je t’explique comment faire.

don de cheveux

Don de cheveux : mon expérience

C’est déjà la 2ème fois que je donne mes cheveux à l’association solidhair et depuis 4 ans et demi, je ne fais pousser mes cheveux que pour ça. 

J’ai de la chance, certaines personnes sont très attachées à leur cheveux et leur longueur, ce n’est pas du tout mon cas.

Au contraire, je crois que je préfère vraiment avoir des petits cheveux courts mais pour faire don je les laisse pousser.

Allez, j’arrête de te raconter ma vie, je t’explique comment tu peux toi aussi donner tes cheveux !

 

Comment faire un don de cheveux ?

  • Soit tu vas chez un.e coiffeur.se partenaire et c’est encore plus simple (dispo sur chaque site des associations). Dans ce cas, le.la coiffeur.se se charge de la « revalorisation » de tes cheveux.

 

  • Soit tu vas chez ton.ta coiffeur.se chouchou (comme moi, pour les nantais.e – chez s’coupe coiffure – Rue Paul Bellamy !). Et tu demandes à ce qu’on te fasse une tresse, une couette ou deux tresses/couettes et tu coupes. Les sites des associations expliquent très bien comment faire. Tu pourras alors repartir avec tes cheveux et les envoyer par la poste à l’association en question.
don de cheveux
don de cheveux

A quelle structure peut-on donner ses cheveux ?

Plusieurs structures récupèrent les cheveux en fonction de leur longueur, de leur naturel etc.

Tu as : 

  • L’association SolidHair (+25 cm de cheveux, 100% naturel ) : c’est l’association à qui je donne mes cheveux tous les 2 ans. Ils demandent minimum 25 cm de cheveux, des cheveux non colorés (sans produits chimiques, sans coloration même naturelle, pas de henné – même henné neutre). Les cheveux sont receptionnés par l’association qui les revend au kilo à des professionnels (pour faire des perruques). Avec l’argent récupéré grâce à ces ventes, l’association aide financièrement les personnes atteintes d’un cancer (et en difficulté financière) à s’acheter des prothèses capillaires. 
  • L’association Fake Hair Dont Care (minimum 10 cm de cheveux, cheveux colorés acceptés) : Tu peux donner tes cheveux à l’association à partir de 10 cm de cheveux. Même principe les cheveux sont vendus et l’argent récupéré sert à acheter des perruques, prothèses capillaires pour les personnes ayant un faible revenu et atteinte d’un cancer. Les cheveux colorés, méchés sont acceptés, seule contrainte : ne pas avoir de fourches & avoir des cheveux en bonne santé. 
  • Capillum (n’importe quelle longueur) : L’entreprise récupère les cheveux pour les recycler et les revaloriser. Ils récupèrent donc n’importe qu’elle longueur de cheveux en lien avec les coiffeurs partenaires. Le but : les valoriser dans la recherche médicale (pour la kératine pour les soins de la peau), les proposer pour absorber des hydrocarbures…
don de cheveux

Donner ses cheveux : rien de plus simple.

C’est donc hyper facile de donner ses cheveux à toi de choisir la structure et de les laisser pousser si besoin. Pour cette 2ème fois, j’ai encore choisi de donner mes cheveux à l’association Solidhair.

J’ai choisi Solidhair car :

  • Je suis assez patiente pour attendre d’avoir la bonne longueur – plus de 25 cm (ce qui est souvent plus recherché & plus rare).
  • En bonus, je n’ai jamais coloré mes cheveux de ma vie, j’ai une bonne masse de cheveux (#teamcheveuxepais) et je suis au no poo / cheveux naturels depuis 5 ans ! Donc c’est plutôt un beau cadeau. Tous les 2 ans, je suis contente de rendre solidaire mes cheveux.

Je trouve que l’association Solidhair a une démarche claire et je leur fais confiance. Je les ai choisi aussi car je me dis que moins de personnes ne peuvent donner leur cheveux à cette structure à cause des contraintes plus strictes.

Je trouve la démarche de Capillum super mais moins claire & transparente dans leur communication. Je me demande ce qu’ils se passent derrière les mots  « revaloriser pour la recherche médicale » , sont-ils vendus dans ce cas ??

Bref, j’ai donc préféré donner à des associations avec qui j’ai déjà échangé :).

 

J’espère que j’aurais pu te donner des idées, que tu auras envie de te lancer :). N’hésite pas si tu as des questions, je serais ravie d’y répondre ou te partager mon expérience.

Les liens des organisations en question :