En juin, nous lançons un nouveau défi aux apprentis zéro déchet  : une salle de bain zéro déchet. Nous vous proposons de retrouver les indispensables de la salle de bain de Lucie, fondatrice des box Les Nanas Zéro Déchet pour vous aussi vous lancer progressivement ! 

Défi juin : une salle de bain zéro déchet

En juin nous te lançons un nouveau défi – 1 mois pour passer à une salle de bain zéro déchet.

Tous le mois :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) on lance une foire aux questions, pour répondre à vos questions et vous aider dans ce défi !
  • Pendant tout le mois, on partage moments de vie, astuces, recettes.

Les indispensables de Lucie pour une salle de bain zero dechet 

Les meilleurs produits de Lucie des Nanas Zéro Déchet 

Démaquillage

Les cotons démaquillants – Lamazuna

Son avantage :  Avec eux pas besoin de démaquillant, il suffit de les humidifier et ils démaquillent très bien, même le maquillage waterproof.

L’astuce de Lucie pour les nettoyer : les frotter avec le savon de Marseille directement après utilisation pour les laisser sécher pour le jour d’après. Si tu veux t’équiper, retrouve les cotons sur la boutique.

L’huile démaquillante – Clémence et Vivien

Même si les cotons démaquillant lamazuna, nous dispensent d’en utiliser, j’aime bien parfois chouchouter ma peau avec une huile douce à l’odeur agréable. Dans ce cas, l’huile démaquillante Clémence et Vivien est parfaite.

Son avantage : Elle ne pique pas les yeux et est idéale pour enlever le maquillage (même waterproof). L’huile se rince  facilement à l’eau

Un produit en cours de test par Les Nanas Zéro Déchet qui sera peut-être prochainement inclus dans une future box. 

Démaquillant maison

Pendant le confinement, on a fait un live Instagram avec Estelle du blog le Lab’by Estelle, elle nous a partagé sa recette d’huile démaquillante biphasé maison. Avec seulement trois ingrédients, elle est très facile à réaliser ! La recette est à retrouver sur le blog d’Estelle.

Hygiène des oreilles 

Le coton-tige réutilisable – Lastswab

IAprès plusieurs mois de test entre oriculi en bambou, cure-oreille en bois de hêtre c’est finalement le coton tige réutilisable qui a été le produit préféré des Nanas Zéro Déchet (et inclus donc dans la box de janvier).

Son avantage : il ressemble au coton-tige « classique » , il ne change pas nos habitudes et fait moins peur à utiliser que les autres options. Après utilisation, il se lave à l’eau avec un peu de savon. Il est facile à utiliser et très agréable. Le coton-tige réutilisable est disponible en cliquant ici.

Un maquillage de précision

Le coton tige réutilisable beauté – Lastswab

Le coton tige beauté permet de bannir tous les cotons tige de la salle bain, il est très pratique pour corriger le trait d’eye-liner ou ajuster le fard à paupière. A retrouver sur l’e-shop facilement. 

Hygiène dentaire

La brosse à dents – Caliquo avec ses têtes rechargeables

C’est un des 1er produit que j’ai adopté dans la salle de bain (avec les lingettes démaquillantes) les brosses à dents à têtes rechargeables ne changent pas les habitudes d’utilisations, les têtes de la brosse à dents sont recyclables, il suffit de les renvoyer à la marque ou les déposer en boutique partenaire qui les récupère. Les brosses à dents sont faites en France à base de bioplastique issu de l’huile de ricin.

Son avantage : on utilise un manche de brosse à dents qu’on garde toute sa vie ! Produit à retrouver sur notre boutique en ligne.

 

Et les brosses à dents en bambou ?

Pour avoir testé, je préfère cette alternative aux brosses à dents en bambou. En effet, les poils de brosse à dents en bambou sont souvent trop fins (j’en ai déjà eu de coincé entre les dents). De plus, elles sont souvent fabriquées avec du bambou venant d’assez loin (Asie) et fabriqués avec du bambou compressé assez difficile au final à composter.

2 alternatives au dentifrice :

Le dentifrice (liquide) – Cozie

Son avantage : Le dentifrice ne change pas trop les habitudes que nous avons, il est liquide et s’utilise comme un dentifrice « classique ». Il est vendu dans une bouteille consignée et peut être rempli à nouveau dans les épiceries à vrac.

Les Nanas Zéro Déchet sont en plein test sur ce produit. Il semble intéressant pour proposer une alternative facile d’utilisation. Son prix est non négligeable mais heureusement  il en faut très peu et le top dure très longtemps. 

 

Le dentifrice à croquer – PAOS

C’est assez marrant à utiliser, ludique aussi. Il se présente sous forme de petit comprimé.

Son avantage : Il est facile à utiliser, tu prends un comprimé, tu croques dedans et tu te brosses les dents.

Si vous voulez plus de choix de dentifrice zéro déchet, Camille des Nanas Zéro Déchet vous propose aussi ses favoris dentifrice sur son blog.

Pour les cheveux

Le top du top du shampoing solide – Druydès

Une autre marque qui nous a bien plu. Les shampoings sont fabriqués avec le tensioactif le plus doux sur le marché, le SLMI, moins irritant pour le cuir chevelu et meilleur pour la planète (biodégradable).

Les shampoings solides ont été testés et validés par toutes les Nanas Zéro Déchet sur les différents types de cheveux (normaux, gras, bouclés…).

Son avantage : Le shampoing est facile d’utilisation et d’un bon rapport qualité/prix. Il est aussi proposés dans un emballage compostable composé de résidus organiques. Disponible sur notre boutique en ligne.

Le shampoing solide – So Champs

Shampoing solide de la marque So champs sont agréables à utiliser pour mes cheveux

Son avantage : Il est d’une composition minimaliste & bien pensé. Le shampoing solide convient bien à mes cheveux normaux, il a aussi été validé par Pauline & Maud, testeuses aux cheveux bouclés.

Shampoing solide zero dechet

 

Recette de shampoing solide maison pour cheveux normaux

Je fabrique aussi mon shampoing pour cheveux normaux. Je l’aime beaucoup et il fonctionne très bien. Les shampoings solides sont faciles à fabriquer, il faut juste bien respecter les précautions d’hygiène (stérilisation) et porter un masque pour éviter de respirer le tensioactif. Il convient très bien à mes cheveux raides et normaux. Je le compose selon les besoins de mes cheveux en essayant de trouver la composition la plus minimaliste possible. Son avantage : faire soi-même est évidemment la solution la plus économique.

Recette de shampoing solide maison pour cheveux bouclés

Pour Pauline des Nanas Zéro Déchet (aux cheveux bouclés), j’ai aussi trouvé la recette parfaite de shampoing solide. Le shampoing est plus riche en huile pour nourrir les cheveux bouclés.

Brosse à cheveux zero dechet

Brosse à cheveux – Anaé

J’ai adopté la brosse à cheveux en poil de sanglier.

Elle est très pratique pour la cure de sébum.

Son avantage : Les poils de sanglier sont très fins et permettent de brosse les cheveux en douceur et d’attraper finement les impuretes.. Il existe aussi une version de la brosse avec picot de bois. Son rapport qualité prix très bon.

L’Eponge konjac

J’étais dubitative au départ sur l’éponge konjac, j’aime les gommages qui en sont vraiment, qui exfolie ++ et finalement je l’aime beaucoup.

Je l’utilise régulièrement pour me nettoyer le visage.

Son avantage : elle exfolie en douceur et donc utiliser régulièrement (2 fois / semaine) je l’apprécie. J’aime bien aussi le fait qu’elle soit végétale (à base de la plante le Konjac) et aussi composable Retrouve l’éponge sur la boutique

 

Eponge Konjac - exfolliant compostable zéro déchet
Huile de Soin Clemence et Vivien

Hydratation visage 3 options :

J’aime bien alterner mes crèmes en fonction des saisons, des besoins de ma peaux… Voici mes différentes options :

Une recette de crème hydratante « minute »

J’ai ma petite recette rapide pour hydrater/nourrir mon visage au petit matin. J’aime bien la faire et alterner aussi avec une crème que j’achète (comme celle de CoZie ou l’huile de soin Clémence & Vivien).

Pour réaliser la recette c’est très simple, il suffit de mélanger 1 dose d’huile adaptée à ton type de peau, avec 5 doses de gel d’aloe vera ou gel de lin, mélange et applique sur ton visage. Mieux vaut faire la crème minute ou la faire et la conserver au frigo (à utiliser dans les 5 jours).

Son avantage : Une façon de faire du zéro déchet super facile & économique.

La crème nourrissante – Cozie

La crème nourrissante de la marque CoZie. J’aime bien l’utiliser en alternance de ma crème maison (elle est plus riche).

Son avantage : elle pénètre très bien ma peau, composition clean. Ce produit est en test chez les autres testeurs.ses des Nanas Zéro Déchet, s’il plait à tout le monde vous le verrez peut-être dans une future box. 🙂

L’huile de soin – Clémence et Vivien

Il s’agit d’un mélange d’huiles à choisir en fonction de son type de peaux que j’utilise comme soin quotidien. Elle est très facile d’utilisation, je l’aime bien et je la trouve agréable. Ce produit est aussi en test, affaire à suivre pour voir si cela convient aux autres testeurs.ses. 

J’aime beaucoup le déodorant de Clémence et Vivien ! A force d’essayer des déodorants naturels à base d’huile de coco, j’avais vraiment perdu espoir d’en trouver un qui fonctionne sur moi et qui soit naturel. J’ai été très agréablement surprise avec le déodorant Clémence et Vivien. Une révélation pour moi ! 

Lucie Blanchard

des Nanas Zéro Déchet

Le baume nourrissant multiusage – Clémence & Vivien

Il est très riche, parfait sur les mains, les jambes desséchées…

Camille utilise le baume pour son eczéma, moi je l’utilise au quotidien pour mes soins nourrissants cheveux, mes jambes de crocodile.

Son avantage : Il est d’un bon rapport qualité / prix, il sent bon, nourrit sans graisser (si tu en mets la juste quantité…).

J’aime beaucoup sa composition minimaliste et bien pensée. 

Il a été lui aussi testé et validé sur Les Nanas Zéro Déchet, a été intégré à la box de Janvier et est dispo sur l’e-shop.

 

La crème mains – Cozie

Les testeurs et testeuses ont beaucoup aimé cette crème pour les mains, elle était dans la box de septembre.

Nous avons eu aussi de nombreux retours positifs de la part de nos abonnés de la box.

Son avantage : La crème pénètre rapidement et protège les mains, sa légère odeur végétale (avec le chanvre) est originale. Elle est fabriquée par la marque engagée CoZie (avec une bouteille consignée) avec des ingrédients locaux (comme le gel de lin et de l’huile de chanvre).

Vous pouvez une fois terminée, la ramener dans votre épicerie vrac pour la faire remplir ou la renvoyer à la marque. La crème est aussi disponible sur l’e-shop.

Creme-mains-kit-zero-dechet
savon peaux sèches

Alternative au gel douche

Le savon solide Harmonie – Octobulle

Un savon pour peaux sèches (mais pas que ;)) avec une odeur très agréable (Géranium, Palmarosa…), le préféré de Camille et Lucie des Nanas Zéro Déchet. Il pourra aussi servir pour embaumer votre garde-robe.

Son avantage : Surgras à 10%, je n’ai pas de sensation de sécheresse en sortant de la douche avec lui. Retrouve le sur la boutique (le savon a été glissé dans la box de mars-avril).

Les savons solides – L’esperluète

En test chez les Nanas Zéro Déchet, Lucie apprécie le savon L’esperluète numéro 1, un savon à l’odeur épicé, agréable à utiliser. Nous sommes en attente des retours des autres testeurs.ses pour potentiellement l’inclure dans une prochaine box.

Le filet à savon – Kumo&friends

Son avantage : Le filet est trop pratique pour récupérer toutes les fins de savon et les utiliser avec le filet en gant de toilette sous la douche.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de le suspendant dans sa douche. J’adore, il est là, il est pratique et facile d’utilisation. Dispo aussi sur l’e-shop. 

Le baume à lèvres – Savonnerie Aubergine

Un très bon baume à lèvres que j’ai adopté pour nourrir mes lèvres (surtout l’hiver).

Son avantage : il a une composition minimaliste avec des ingrédients bio & équitable. Il convient aussi aux personnes vegan. L’emballage en carton est compostable.

Le baume a été testés et validés par nos testeurs.ses et est inclus dans la box de novembre et est dispo sur  l’e-shop.

Mes déodorants chouchous

Clémence & Vivien

Le déodorant est top, il es efficace même avec une transpiration abondante comme la mienne (so glam). La révélationn quel soulagement de trouver un déo efficace et qui respecte ma peau, mon corps, ça change la vie.

Son avantage :  Composition simple et clean, bon rapport qualité / prix, pot en verre.

Le Moly 

J’ai beaucoup aimé le déodorant Le Moly, il a une texture crémeuse très agréable à utiliser, il ne contient pas de bicarbonate mais est étonnamment pourtant très efficace aussi. Une révélation aussi pour moi qui ait une transpiration assez abondante.

Son avantage : Composition clean, pot en verre

Les protections hygiénique

Adepte depuis des années des protections lavables, j’ai adopté les serviettes hygiéniques faites par PLIM.

Les protèges slips – Plim

Elles sont assez fines et très pratiques pendant les règles. J’utilise uniquement les serviettes flux moyen car j’ai un flux peu abondant et assez rarement mes règles (Syndrome des ovaires polykystiques).

Son avantage : un confort pendant les règles, le fait aussi de savoir qu’on utilise des produits sains est rassurant.

N’hésitez pas à vous lancer en vous équipant petit à petit, comme ça vous investirez progressivement en testant. Le seul bémol : la petite pression qui est utilisée pour fermer la serviette hygiénique, pas très pratique quand tu fais du vélo.

Question entretien : Pas de prise de tête avec moi, chez moi ou chez des copains, je les fais tremper dans un lavabo rempli d’eau (pendant ma douche si je ne suis pas chez moi). J’essore et fais dégorger le sang (so glam) et je les mets en machine.

Et Les culottes menstruelles dans tout ça ?

Elles sont aussi une très bonne option, plus facile à adopter que les serviettes.

Culotte de règles Aglae

J’ai testé la culotte de la marque Aglaé. Elles sont très belles mais malheureusement je les ai trouvé assez épaisses à la couture de l’entrejambe. Elles ont eu tendance aussi à garder les odeurs… Mais il en existe maintenant plein de marques… Claire testeuses Les Nanas Zéro Déchet ne jure plus que par ses culottes menstruelles en complément d’une cup.

Elle mets sa cup le matin et sa culotte menstruelle, à 12h elle enlève sa cup et laisse la culotte tenir le reste de la journée. Elle a beaucoup aimé les marques FEMPO ou Rejeanne. J’en testerais d’autres prochainement (si j’ai un jour mes règles :/ – vis ma vie avec un SOPK). 

En résumé, comme tu peux t’en rendre compte nombreux de mes produits préférés ont été inclus dans les box Les Nanas Zéro Déchet (car ils ont aussi été des produits adorés par les autres testeurs.ses des box zero dechet).

Rassure-toi, je suis lancée dans une démarche de réduction des déchets depuis 6 ans, j’ai donc testé plusieurs produits, plusieurs recettes maison avant de trouver mes essentiels. Au début de ma démarche, je faisais beaucoup de produits maison (j’étais étudiante fauchée), maintenant j’ai trouvé des produits que j’adore et que j’utilise au quotidien. Ils sont un peu plus convaincants que certains de mes DIY/ recettes maison (je t’ai partagé dans l’article les recettes plus convaincantes – recette shampoing solide – hydratant visage…).

Seul bémol à mes essentiels salle de bain zéro déchet : le verre, le matériau est top et se recycle à l’infini mais… Quand il y a une casse dans la salle de bain, ça peut faire mal. 

Ne te prends pas la tête à vouloir tout changer d’un coup, vas-y petit à petit pour trouver toi aussi la routine zéro déchet qui te convient. Adopte de nouveaux produits en regardant les compositions des produits avant de les acheter (ce que j’ai forcément fait sur mes essentiels de la salle de bain ;)).

On te partagera aussi nos trousses de toilette voyage en mode zéro déchet sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à participer au défi ! 

A très bientôt

Lucie Les Nanas Zéro Déchet

3 Commentaires

    • Elizabeth

      Merci Julie pour tous ces commentaires qui répondent parfaitement à mes attentes. Un ton vrai et sincère sans langue de bois. Bravo.

      Réponse
      • lesnanaszerodechet

        Avec plaisir 🙂

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *