Démocratiser le zéro déchet avec une box 

C’est peut-être une question que vous vous posez…

Une box zéro déchet, c’est pas un peu contradictoire ?

L’idée est de vous proposer un article pour vous expliquer pourquoi nous avons initié cette aventure de box zéro déchet et fondé l’association Les Nanas Zéro Déchet

1 – Des alternatives durables pour générer moins de déchets

L’idée de cette box est de vous aider à générer moins de déchets au quotidien en vous proposant des alternatives durables (souvent moins connues du grand public). Nous le savons, il n’est pas toujours facile de trouver les bons produits, d’aller dans les magasins spécifiques et de trouver l’objet qui vous conviendra pour réussir ensuite à réduire la taille de votre poubelle. Notre objectif à travers cette box est donc bien celui-ci : démocratiser un mode de vie zéro déchet en le rendant facilement accessible à tous via des kits tout prêts de produits testés et approuvés par des testeuses (Les Nanas Zéro Déchet).

Dans chacune des box, envoyées tous les deux mois, il sera possible de retrouver de 3 à 8 produits permettant de réduire ses déchets dans la salle de bain et la cuisine (les deux pièces les plus génératrices de déchets dans la maison)

Les box sont envoyées dans des cartons récupérés chez des commerçants partenaires (épiceries à vrac nantaises : Ô Bocal, Dose de Sens…) pour leur donner une seconde vie. Ils pourront ensuite être réemployés grâce à des tutos malins proposés par les Nanas Zéro Déchet ou encore recyclés ou bien compostés (le carton est indispensable par exemple dans un lombricomposteur ;)). 

 

2 – Des produits sélectionnés, testés et approuvés


Les produits sélectionnés dans les boxs sont testés et approuvés par une communauté de testeuses : Les Nanas Zéro Déchet. L’idée est d’éviter toutes les potentielles mauvaises expériences qui pourraient arriver, (qui nous sont aussi arrivées en débutant le zéro déchet) pour permettre de vous aider à vous lancer facilement et sereinement dans le zéro déchet !

Les Nanas Zéro Déchet sélectionnent ainsi le meilleur du zéro déchet. 

Elles échangent et choisissent ensemble avec soin les produits les plus efficaces, utiles, agréables et faciles d’utilisation pour changer durablement son mode de vie en réduisant la taille de sa poubelle  ! Les testeuses sont de profils différents, initiées ou non à une démarche de réduction des déchets pour permettre de représenter un panel assez large de personnes intéréssées à passer au zéro déchet.

3 – Une nécessité d’agir à notre échelle rapidement

 

Face à l’urgence climatique, il nous est possible d’agir rapidement et efficacement pour préserver notre planète !  Les box Les Nanas Zéro Déchet permettent à ceux qui veulent se lancer mais qui ne savent pas par où commencer, quels produits choisir, dans quelle boutique aller de s’initier à un autre mode de vie pas-à-pas pour faire leur part du colibri.

Après tout nous n’avons pas besoin de quelques individus parfaitement zéro déchet mais plutôt de millions de personnes prêtes à faire des efforts durables au quotidien

“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” Abbé Pierre

Les box sont une manière de se lancer dans le zéro déchet plus facilement. En effet elles proposent des kits tout prêts testés et approuvés pour éviter les mauvaises expériences et donner envie de changer durablement son mode de vie

Inspirée par ses amis ayant envie de se lancer dans le zéro déchet en voyant son mode de vie, Lucie (la créatrice des box) a eu envie de trouver une solution simple et efficace pour les aider ! Le concept de box/kits tout prêts est ainsi né rapidement dans sa tête.

De plus les box sont aussi plus intéressantes financièrement car le prix des produits (contenus dans les box) achetés individuellement est moins intéressant que le prix des produits mis dans la box (en moyenne 10 euros d’économie avec les frais de port). L’idée est aussi d’essayer autant que possible de rendre le zéro déchet accessible au plus grand nombre.

Plus nous serons nombreux à nous lancer dans une démarche pour réduire la taille de notre poubelle, meilleur cela sera pour notre planète ! Alors agissons ensemble !

En espérant vous avoir éclairé sur la démarche de notre association.

Au plaisir d’échanger.

Lucie des Nanas Zéro Déchet