Avant de commencer, une présentation s’impose

Bonjour, c’est Lucie des Nanas Zéro Déchet, j’ai 26 ans et je travaille dans la communication au service du monde associatif !

Sensible à l’écologie et amoureuse de la nature, je suis dans une démarche de réduction de mes déchets depuis 5 ans et j’ai rejoint cette année le collectif tout juste créé Zero Waste de ma ville (Nantes !)

Apprentie cuisinière à mes heures perdues, je m’amuse à tester les recettes et chercher les meilleures recettes, les meilleures alternatives zéro déchet pour minimiser notre impact sur la planète pour moi et pour mes copines (tellement heureuse qu’elles soient emballées pour se lancer que je  fais en sorte de leur faciliter la vie !). C’est ainsi que j’ai commencé à faire ma propre lessive, puis produits cosmétiques en finissant par remplacer presque l’intégralité de ma salle de bain par des recettes faits maison ! 

Bonne communicante, je partage mes convictions et recettes approuvées aux copines, les Nanas Zéro Déchet et ensemble, nous allons pas-à-pas vers le mode de vie zéro déchet qui nous convient.

Un blog ? 

 

L’idée de ce blog est venue en discutant et voulant partager mes recettes (ou en faisant même les produits) aux copines. Au départ, l’idée était de faire un blog à 4, (coucou les filles : Zélie, Ophélie, Michelle) pour mélanger les avis, les recettes approuvées sur différents types de peaux, différents types de cheveux…

L’idée était d’aider tout un chacun à trouver la bonne recette 100% naturelle et qui lui permettra de réduire ses déchets. Finalement, le projet ne s’est pas lancé et je reste motivée par l’idée du partage de nos différentes expériences via ce blog. Et c’est comme ça que j’ai entrepris l’écriture d’article sur ce blog.

Voilà le projet initial, un blog de partage de recettes et puis de fil en aiguille, ayant été obligé de rester immobile pendant 9 jours à la suite d’un pied fracturé (alors que je suis plutôt du genre pile électrique !), je me suis mise à beaucoup réfléchir. Une réflexion en amenant une autre, je voulais vraiment AGIR encore davantage.

Je voyais mes amis passant chez moi, inspirées en regardant les choses faciles à mettre en place pour réduire ses déchets au quotidien mais dans l’incapacité de savoir par où commencer, quel produits acheter, elles finissaient par revenir me voir ou malheureusement ne pas s’y mettre.

Sensibilisée au zéro déchet et par volonté d’agir au quotidien pour préserver notre belle planète, j’ai donc décidé d’avancer sur un concept de box pour accompagner les curieux/curieuses à se lancer dans le zéro déchet. 

L’idée de celle-ci serait d’accompagner ces personnes à s’investir pleinement dans le zéro déchet sans perdre de temps ou leur énergie positive… Alors pour ça Les Nanas Zéro Déchet seraient là tous les 2 mois pour leur faire découvrir les meilleures alternatives zéro déchet via une box que les personnes inscrites recevraient dans leur boîte aux lettres, chez des commerçants partenaires…. L’idée de cette box m’a donc aussi donné envie d’accélérer le début de ce blog, d’en parler autour de moi pour construire la communauté de testeuses Les Nanas Zéro Déchet et de proposer cet accompagnement aux personnes dans le besoin. 

Qu’allez-vous trouver ici ?

 

Je vous partagerai ici donc nos tests, recettes approuvées, les informations en lien avec les box Les Nanas Zéro Déchet (une box pour vous accompagner vers un mode de vie plus zéro déchet) et nos réflexions concernant un mode de vie durable et plus respectueux de l’environnement. 

 

Bien qu’elles ne souhaitent pas écrire des articles, j’embarque avec moi les autres Nanas Zéro Déchet (coucou Pauline, Zélie, Ophélie et les autres ;)). Je vous partagerai les recettes qui ont aussi fonctionné sur elles (bah oui qu’on se le dise,  nous n’avons pas toutes les mêmes attentes vis-à-vis de nos produits, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes peaux, cheveux) et ce partage d’expérience sur plusieurs Nanas me semble important… Et puis, ne parler que de mon cas serait trop dommage pour vous lectrice, lecteur…

Ne dit-on pas que « l’éducation est l’arme la plus puissante » ? Je ne prétends pas du tout éduquer qui que ce soit, ni avoir la science infuse à travers ce blog. L’idée est plutôt de diffuser notre savoir, échanger ensemble pour trouver les meilleures alternatives, recettes, meilleures pour l’homme et l’environnement. 

L’envie aussi ici est de semer des graines pour peut-être vous aider à trouver le mode de vie zéro déchet qui vous conviendra ou simplement partager, échanger avec vous sur une recette, un produit, un mode de vie plus respectueux de notre environnement et réducteur de déchet.

Allez, j’en ai déjà trop dit sur moi et toi, raconte-moi quel a été le déclic pour aller vers un mode de vie plus zéro déchet ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette démarche ? Pas encore lancé ? Qu’est-ce qui te bloque, quels sont tes freins ? Simple curieux(se), qu’attends-tu de trouver ici ?

A bientôt,

Lucie des Nanas Zéro Déchet