Sélectionner une page

Qu’est-ce que c’est le février sans supermarché ?

C’est un défi lancé par En vert et contre tout (site internet sur l’écologie), cette année c’est la quatrième édition.

Le but est d’encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local. L’idée est aussi de faire comprendre aux grandes surfaces que l’on n’est pas d’accord avec le sur-emballage, les petits producteurs pas assez rémunérés…

Il y a multitude de commerçants locaux où l’on peut faire ses courses, en faisant fonctionner l’économie locale, comme aller chercher son pain chez le boulanger du coin, faire ses courses dans les épiceries à vrac, aller au marché, chez le caviste

Lucie du blog Mes Petits Instants a écrit un article sur les alternatives nantaises pour éviter les supermarchés. Dans son article elle présente les sites de vente en ligne, les magasins et les points de vente directs que l’on peut fréquenter pour éviter de faire ses courses en grande surface.

Margaux et Céline de la boutique de couche lavable Le cul dans l’herbe ont aussi écrit un article sur le défi : février sans supermarché.

Elles racontent la façon dont elles font leurs courses ; en proposent aussi une alternative pour ne pas se mettre trop la pression et déculpabiliser ; en donnent des conseils pour se lancer dans le défi février sans supermarché ; en présentent les avantages de ce défi, ce que ça nous apporte.

Si tu as envie de te lancer dans ce défi, consulte les deux articles qui seront des ressources pratiques. Qui sait le défi te donnera peut-être envie de consommer différemment peut-être aussi le reste de l’année ? Je te préviens c’est un autre mode de consommation qui risque bien de te plaire. 😊

Camille des Nanas Zéro Déchet