Aujourd’hui, je te dévoile la recette incontournable des ateliers zéro déchet : c’est le dentifrice maison. Pour t’accompagner dans ta transition zéro déchet rien de mieux que le dentifrice fait maison qui est simple, économique et écologique ! Il remplacera ton dentifrice classique des produits naturels.
La recette du dentifrice maison réussi !

Ingrédients
Pour la réalisation de ton dentifrice naturel, tu auras besoin de :
- 10 grammes d’argile blanche pour ses propriétés purifiantes et astringentes. Elle aide à réduire l’acidité dans la bouche.
- 5,5 grammes de carbonate de calcium qui sert d’épaississant et d’abrasif doux.
- 0,5 gramme de bicarbonate de soude alimentaire qui sert à blanchir tes dents, lutter contre la mauvaise haleine et les caries.
- 10 grammes d’hydrolat de menthe verte ou poivrée (bio de préférence) pour le goût & le coté rafraîchissant.
- 1,5 grammes de glycérine, elle va aider à obtenir une texture pâte avec cette recette de dentifrice.
- 6 gouttes de cosgard (c’est un conservateur naturel).
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe (rafraîchissant). A NE PAS AJOUTER SI VOUS ETES ENCEINTE, ALLAITANTE OU POUR LES ENFANTS. A UTILISER AVEC PRECAUTION.
Les étapes de la recette du dentifrice maison
Maintenant c’est à toi de réaliser la recette !
- Etape 1 : Pense aussi à bien désinfecter ton matériel avant de commencer – tes ustensiles, tes bocaux… Tout ! Tu peux faire bouillir tes ustensiles à 100 degrés dans de l’eau bouillante ou utiliser de l’alcool à 90°. Imbibe toutes les parties de tes ustensiles et c’est prêt quand c’est sec. A faire sécher à l’air libre.
- Etape 2 : Dans un récipient, mélange tous les ingrédients dans l’ordre suivant : argile blanche, carbonate de calcium, bicarbonate de soude alimentaire, l’hydrolat de menthe, la glycérine et pour finir les gouttes de cosgard et d’huiles essentielles.
- Etape 3 : Verser le tout dans un contenant propre


Conseils d’utilisation :
Prélever un peu de dentifrice et étaler sur le brosse à dent.
Il est à utiliser en complément d’un autre dentifrice avec fluor (plutôt le soir) si vos dents sont très sensibles.
Il est également nécessaire de le conserver dans un lieu à l’abri de la chaleur ou au réfrigérateur.
A noter :
La conservation de ton déodorant naturel est d’environ 3 mois. Pense à mettre une étiquette avec la date + nom du produit que vous fabriquez.
Les précautions :
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, enfants : EVITER LES HUILES ESSENTIELLES ET/OU demander conseils à votre médecin.
Une recette testée et approuvée par Les Nanas Zéro Déchet. Le dentifrice maison te permettra d’éviter des déchets et de continuer ta transition au naturel !
À toi de jouer, partage-nous ton dentifrice sur les réseaux sociaux avec le hastag #lesnanaszerodechet ou #apprentiszerodechet.
Parce qu’il en faut pour tous, tous les emplois du temps : si tu as la flem tu peux aussi retrouver le dentifrice en pâte d’ENDRO ou celui de CoZie en gel testés et approuvés par Les Nanas Zéro Déchet sur notre Boutique en ligne. Retrouve tous les autres produits zéro déchet en cliquant sur ce lien : découvre les produits zéro déchet.
Hésite pas à commenter si tu as des questions ou besoin d’infos.
A bientôt,
Lucie, Les Nanas Zéro Déchet
Dentifrice sans fluor – Endro
Retrouve le dentifrice sans fluor et naturel. Grâce à ses ingrédients ce dentifrice à la menthe va t’apporter une sensation de fraîcheur, de douceur et va nettoyer tes dents en profondeur.
6,50€
Dentifrice à croquer
Découvre cette nouveauté, le dentifrice solide en pastilles au goût menthe-citron et sauge ! Mâchez-en une pour créer une pâte puis brossez-vous les dents.
6,90€
Faire son shampoing solide (cheveux raides et normaux), la recette
Les Nanas Zéro Déchet te proposent une recette pour faire toi-même ton shampoing solide ! Ce shampoing solide s’adapte à beaucoup de types de cheveux, particulièrement les cheveux raides, normaux. Shampoing solide doux et non agressif, il redonne du naturel et de la vitalité à tes cheveux.