Le mariage est le plus beau jour de notre vie, on veut que tout soit parfait. Mais si cela fait partie de vos convictions, il est possible de mixer mariage et éco-responsabilité. En moyenne, une cérémonie génère 10 tonnes de CO2. Mais pas de panique, il est possible de réduire cet impact avec les bonnes astuces et de réaliser le plus beaux des mariages éco-responsable!
On a fait la rencontre de Guillaume de la plateforme Margoo.fr et ça a été le COUP DE COEUR !
Margoo met en avant un réseau de partenaires éthiques, sélectionnés avec soin, dans toutes les régions et t’accompagne dans l’organisation du plus beau jour de ta vie. Une façon de se faciliter la tâche et gagner un temps précieux !
On a alors décidé d’écrire cet article en collaboration afin de mettre en avant 10 astuces pour t’aider à organiser le mariage éco-responsable de tes rêves !
Astuce n°1 : Le lieu de réception
Commence par choisir une zone géographique stratégique, en privilégiant un lieu de réception proche du lieu de cérémonie. L’enjeu est de réduire au maximum les déplacements donc les émissions de CO2. Tu peux aussi mettre en place un système de covoiturage pour tes invités. Cela limitera les déplacements en voiture et rapprochera tes convives par la même occasion. Idéalement, tu peux choisir un lieu de réception avec hébergements, ce qui réduira considérablement l’impact lié aux déplacements.

Le tips Margoo :
Plus de 70% du bilan carbone d’un mariage est lié aux déplacements des invités. Malgré ce qu’on pourrait penser, les mariages en pleine nature, loin de tout, ne sont pas les moins impactants. Au contraire, un mariage de centre-ville, à proximité d’une gare (et/ou desservi par le tram, le bus, etc.) pourrait se montrer beaucoup moins émetteur en CO2 si vos invités jouent le jeu des mobilités douces.
Astuce n°2 : Le repas
Pour le buffet de notre mariage éco-responsable, pas de surprise, on opte pour des produits bios et locaux ! Favoriser un traiteur qui travaille avec des produits de saison, bio et locaux est indispensable si on veut un menu écolo. Certains proposent même des menus végétariens. On y inclut également les boissons en privilégiant des jus de fruits ou des vins issus de l’agriculture biologique.
Pense aussi à anticiper les restes ! En effet, en France le gaspillage représente 10 millions de tonnes de déchets par an. Tu peux préparer des boîtes à emporter en carton recyclable par exemple, pour que tes invités puissent repartir avec leur dogy bag. Pourquoi ne pas proposer en amont de la cérémonie aux invités de ramener un tupperware pour éviter le gaspillage et être zéro déchet ?
Tu peux aussi opter pour une version auberge espagnole : chacun ramène une préparation maison. Une façon d’éviter le traiteur et de privilégier le fait-maison et le zéro déchet.
Le tips Margoo :
Si l’empreinte carbone est ta priorité, et que tu ne veux pas dire non à la viande dans ton repas (tata Fabienne sera rassurée en lisant le menu), tu peux tout à fait voir avec ton traiteur pour diminuer les portions de viande.
Une autre solution pour diminuer l’impact carbone consiste à troquer la viande rouge pour de la viande blanche, voire encore mieux du poisson.
Nous vous invitons également à être vigilant concernant la saisonnalité de vos aliments.

Astuce n°3 : La vaisselle
Il va falloir beaucoup de vaisselle pour pouvoir servir tes convives. Pour cela, pense à utiliser de la vaisselle réutilisable. Tu peux en chiner en brocante par exemple ou tout simplement en emprunter à tes proches. Tu peux également en trouver sur des sites spécialisés qui vendent ou louent de la vaisselle de seconde main. Et bien évidemment, on oublie les pailles en plastique et on pense réutilisable !

Le tips Margoo :
En plus d’être vertueuse d’un point de vue écologique, la vaisselle louée présente en plus l’avantage de ne pas devoir être lavée par vos soins. Il arrive que des traiteurs proposent la location de vaisselle.
N’oubliez pas de louer des bouteilles en verre pour servir l’eau (du robinet).
Astuce n°4 : Les tenues
Avoir un beau costume ou une belle robe est un plaisir à côté duquel on ne veut pas toujours passer pour dire OUI à la personne qu’on aime, même dans un mariage éco-responsable. Pour cela, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux trouver des tenues avec une éthique éco-responsable sur des boutiques en ligne comme https://elsagary.fr ou https://www.kamelion-couture.fr, elles proposent un grand choix de modèles, tu y trouveras forcément ton bonheur. Sinon, tu peux aussi opter pour la location, tu feras des économies et tu évites la surconsommation ! http://www.graine-de-coton.com propose de nombreux articles de mariage à louer dont une grande sélection de robes où tu trouveras forcément ta perle rare.
Le tips Margoo :
Pensez “réutilisable” ! De plus en plus de créateurs de robes (sans parler des costumes) imaginent des modèles qui pourront être réutilisés, redécoupés, adaptés, teintés pour être reportés. Il serait dommage de limiter cette si belle pièce à une seule journée !

Astuce n°5 : La décoration
Pour la décoration de ton mariage éco-responsable, penses à la verdure ! Les plantes apportent tout de suite du charme à un environnement, dispose les à ta guise. Tu pourras ensuite les récupérer à la fin de la cérémonie pour leur donner une seconde vie.
Tu peux également créer ta déco personnalisée avec des DIY simples et originaux.
Sur Pinterest, on retrouve de nombreuses idées de décorations simples à réaliser chez soi. En recyclant des morceaux de bois, tu peux par exemple, créer des marques places personnalisés ou des bougeoirs à disposer sur les tables. N’hésite pas non plus à aller chiner des objets uniques en brocantes ou chez des antiquaires, ce qui ajoutera du caractère à ta décoration.

Le tips Margoo :
Inutile de lorgner vers Ali Express ou Amazon pour votre décoration, chinez, détournez, empruntez, et… louez ! Des professionnels disposent de dépôts entiers remplis de décorations magnifiques, de quoi rendre la célébration de votre union encore plus unique.
Autre avantage de la location : vous n’avez pas à stocker pendant des mois la décoration dans votre appartement, puis dès le lendemain du mariage vous pouvez tourner la page (inutile de passer des journées sur Le Boncoin pour tout revendre).
Astuce n°6 : Le bouquet
Pour le bouquet de ton mariage éco-responsable, pourquoi ne pas opter pour un bouquet de fleurs séchées ? Tu pourras le garder plusieurs années en souvenir de cette magnifique journée. Si tu préfères quand même rester sur un bouquet de fleurs fraîches, privilégie un producteur français et local et évidemment des fleurs de saison !
Printemps : des pivoines, des tulipes, des lilas…
Été : des fleurs de lys, des hortensias, des renoncules…
Hiver : du mimosa, des camélias, des anémones…
Automne : des chrysanthèmes, des roses, des dahlia…
Le Tips Margoo :
Plus de 10% du bilan carbone d’un mariage est lié aux fleurs. Eh oui ! Il est donc primordial de se tourner vers des fleuristes qui font confiance à des producteurs locaux, et qui respectent les saisons.
En plus des fleurs séchées (renseignez-vous toujours sur la méthode qui a été utilisée pour fixer ou sécher ces fleurs), il existe également des alternatives comme les fleurs en papier qui vous permettront d’impressionner vos invités, tout en respectant notre chère planète.

Astuce n°7 : Les faire-part
Les faire-part envoyés aux invités utilisent une grande quantité de papier et peuvent être une source de gaspillage. Pour des faire-part originaux et plus respectueux de l’environnement, tu peux opter pour les cartes à semer. Tes invités pourront les planter pour garder un petit souvenir de cette belle journée ou privilégier le tout numérique. Ce dernier n’est pas sans impact évidemment mais génère moins de pollution que les versions papiers à condition d’éviter les photos, vidéos au format trop important.

Le Tips Margoo :
Lorsque vous commandez vos faire-parts, ne commandez que le nombre de foyers que vous allez adresser, pas le nombre d’invités (cette astuce parait évidente… mais croyez-moi, pas pour tout le monde).
Astuce n°8 : Les confettis
La fameuse tradition du jeté de riz ou de confettis à la sortie de la cérémonie n’est pas à mettre de côté même dans un mariage éco-responsable ! Tu peux réaliser chez toi très facilement des confettis biodégradables qui se dégradent naturellement en quelques jours sans laisser aucune trace. Pour cela, prends tout simplement les feuilles de ton jardin et utilise une perforatrice pour réaliser les confettis. Autre option, pour un peu d’originalité tu peux opter pour des confettis à la lavande, les bourgeons seront parfaits à lancer sur les mariés et dégageront une bonne odeur de printemps.
Le tips Margoo :
Une sortie de cérémonie peut également être joyeuse en se limitant à une haie d’honneur (n’oubliez pas de prévoir un chant avec ou sans musique), quitte à soulever au-dessus des mariés, des rubans, ou des objets qui parlent aux deux et qui évoquent leur histoire commune (ex : casque de vélo, instruments de musique, ustensiles de cuisine, etc.)

Astuce n°9 : Les alliances
On l’oublie souvent, mais les alliances ont aussi un fort impact écologique, notamment le marché de l’or qui engendre de nombreux dégâts environnementaux et sociaux. La solution ? Opte pour des matériaux éthiques, parcourt les antiquaires à la recherche d’une bague vintage. Et pourquoi ne pas faire fondre l’or de vieux bijoux de famille pour recréer un bijou recyclé à ton image ?

Le tips Margoo :
De plus en plus de joailliers travaillent l’or labellisé Fairmined, qui est la référence en termes d’éthique sur le marché. Par ailleurs, de plus en plus de mariés se tournent vers d’autres “types” d’alliances : tatouage commun, autre cadeau, etc.
Astuce n°10 : Les cadeaux
Toujours dans la démarche écologique et éthique du mariage éco-responsable, fais appel aux commerçants locaux ou fabrique toi-même les cadeaux à destination de tes invités. Une bougie à la cire d’abeille, un pot de miel, des petits savons ou cosmétiques maison ou encore un pot de confiture du producteur du coin sont des attentions qui font toujours plaisir !
Le tips Margoo :
Pensez toujours le cadeau comme utile et “transportable”. Ne perdez pas non plus de vue que nombreux des invités oublieront leur cadeau sur place (et oui, le lendemain d’une soirée aussi festive, nous n’avons pas toujours toute notre tête). Alors, prévoyez un cadeau qui pourra également vous faire plaisir, si vous le rapportez chez vous en 10, ou 15, exemplaires (petite fleur, pot de confiture, etc.)

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réaliser le plus beau des mariages éco-responsables ! Alors lance-toi et profite du plus beau jour de ta vie en étant fière de prendre soin de la planète !
Viens nous suivre sur Instagram, Facebook ou Pinterest pour découvrir d’autres astuces éco-responsables et zéro déchet !

Saint-Valentin éco-reponsable
12 idées cadeaux et DIY éco-responsables pour une Saint-Valentin écolo !
Merci pour cette belle mise en avant du mariage éco-responsable (et de Margoo) 💚
En espérant que cet article puisse faire des émules. 🙌