Puisque que nous sommes obligés de rester confinés chez nous autant tirer parti de cet épisode sanitaire coronavirus et en profiter pour chouchouter tes cheveux avec LA FAMEUSE cure de sébum et passer à plus de naturel pour tes cheveux. Alors, qu’est-ce que la cure de sébum et comment la faire ? On te dit tout dans notre article !

Pour les plus pressés – Résumé de notre article :

La cure de sébum vise à ne pas se laver les cheveux jusqu’à ce que le sébum arrive aux pointes des cheveux ! L’idée pendant la cure est de brosser quotidiennement ses cheveux pour étaler le sébum qui va se créer !

En effet, le sébum constitue un soin et la cure permettra d’espacer les shampoings et passer à plus de shampoings naturels.

Si tu préfères retrouver toutes les infos, Lucie a partagé une vidéo pour tout t’expliquer sur les réseaux sociaux.

<– A noter une idée de coiffure pendant la cure de sébum illustrée par nos apprentis zéro déchet !

En avril, nous te lançons un nouveau défi – 1 mois pour passer aux cheveux naturels.

Pendant le défi tout le mois d’avril :

  • Tous les vendredis 12h sur les réseaux sociaux on lance une foire aux questions
  • Pendant tout le mois, on partage moments de vie, astuces, recettes pour passer aux cheveux naturels

Nos shampoings trop fréquents et avec produits chimiques agressent nos cheveux au quotidien. Ils abiment nos cheveux, forment des cheveux ternes et des fourches, sensibilisent nos cuirs chevelus et nous empêchent d’aller vers des shampoings plus naturels (car moins agressifs mais aussi moins efficaces sur nos cheveux bourrés de silicone issus pétrochimie !).

En réponse à ces agressions, nos cheveux créent du sébum qui nous donnent envie de nous laver à nouveau nos cheveux et bref… On ne s’arrête plus…

Le sébum est en quelque sorte la défense, la réponse aux agressions que nous faisons subir à nos cuirs chevelus. Alors comment inverser la balance ? La cure de sébum peut constituer une réponse à ça pour espacer nos shampoings et ensuite passer vers plus de shampoings naturels.

La cure de sébum :  Qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la cure de sébum :

La cure  vise à ne pas se laver les cheveux pendant 10-15 jours, 1 mois.

L’idée est de laisser venir le sébum sur nos cheveux car il est aussi fabriqué par notre cuir chevelu pour venir nourrir nos cheveux.

L’objectif théoriquement est de faire une cure complète jusqu’à ce que le sébum arrive aux pointes des cheveux. Pendant ce temps, le brossage des cheveux est essentiel, c’est lui qui permet de bien répartir le sébum et le faire « glisser » jusqu’aux pointes des cheveux !

Il est une étape indispensable pour réussir à espacer tes shampoings (conseillé 1/semaine !) pour passer à plus de shampoings naturels, passer au fameux tant vénérable NO POO !

Quelles sont les avantages et inconvénients de cette cure ?

L’avantage : Pour celles et ceux qui veulent espacer leur shampoing et faire une sorte de « detox » cheveux, la cure de sébum pourra vous aider. Il faut un temps aux cheveux pour perdre petit-à-petit les résidus des nombreux produits chimiques que nous avons dans les cheveux à cause de nos shampoings, soins issus de la pétrochimie.

La cure de sébum peut aider à la transition vers plus de naturel pour les cheveux. La cure permet d’espacer encore plus les shampoings tout en redonnant un peu de vitalité à nos cheveux en les nourrissant du sébum que nous créons.

La bonne nouvelle : Plus tu vas avancer dans la démarche de transition naturelle de cheveux, mieux tu comprendras ton type de cheveux, leurs besoins etc.

Inconvénient : Réussir à survivre en société en faisant une cure de sébum est un sacré challenge et il peut être difficile de le réussir. C’est pour ça que l’épisode confinement lié au coronavirus est une occasion parfaite.

Quelles sont les étapes indispensables à la cure de sébum ?

Pas beaucoup d’étapes puisque l’idée est de ne rien mettre sur ses cheveux et laisser le sébum venir.

Réussir sa cure de sébum : Brossage régulier de vos cheveux

Pour espacer ses shampoings une chose indispensable c’est le brossage des cheveux !

C’est le brossage régulier des cheveux, matin & soir dans l’idéal qui permet de rallonger les jours sans shampoing. Il permet de faire office de nettoyage et SURTOUT d’étaler le sébum jusqu’aux pointes des cheveux. Le sébum étalé, lui va venir nourrir les cheveux pour faire un soin en profondeur.

Les clefs de la cure de sébum :

– Brosser tes cheveux matin et soir.
– Brosser tes cheveux aussi la tête en bas.
– Brosser tes cheveux en décollant tes racines (pour éviter notamment d’avoir un peu mal au cuir chevelu)
Bien laver ta brosse à cheveux après utilisation (avec Savon de Marseille par exemple !)

Une vraie réussite cette cure !

Attention au choix de sa brosse à cheveux : elle doit permettre de finement brosser les cheveux, les démêler en douceur tout en attrapant les impuretés. Les meilleures des brosses à cheveux pour cela sont les brosses à cheveux faites en poils de sanglier ou en picots de bois. Les poils de sanglier et picots de bois permettent d’attraper les impuretés des cheveux, sans arracher les cheveux.

Comment survivre avec des cheveux imparfaits ?

  • Mettre un bandeau dans tes cheveux
  • Faire un chignon avec tes cheveux attachés,
  • Faire une demi-queue
  • Faire une tresse collée, tresse africaine ou tresse sur le coté.
  • Miser sur un beau maquillage, un rouge à lèvres pour détourner le regard de tes cheveux 😉

Des cheveux gras ne veut pas dire que tu es saleAdopte un maquillage voyant pour détourner les regards et faire changer les idées reçues ! Rejoins la #teamcheveuxgras sur les réseaux sociaux ! Montrons aussi la vraie vie, l’imparfait sur Instagram 🙂 !

 

Que faire si tu as très très envie de craquer ?

 

Sois fort.e, pense aux beaux cheveux forts, plein de vitalité que tu auras après cette cure ! Le bonheur de se libérer d’un shampoing à faire tous les jours qui abime considérablement tes cheveux, apporte des fourches, cheveux ternes, rend ton cuir chevelu sensible et t’empêche de passer vers plus de naturel…

Pour tenir, fais ce challenge avec Les Nanas Zéro Déchet, suis nos story pour te remotiver dans les moments de doute… Fais le challenge à distance avec ta/ton meilleure ami.e, ainsi vous vous soutiendrez mutuellement !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

A chaque jour où tu as envie de craquer essaye de toujours tenir un jour de plus 😉 !

2 astuces si tu as envie de craquer  :

Gel de lin / Aloe vera

– Mettre du gel d’aloe vera ou gel de lin dans ton cuir chevelu.

Il permettra d’hydrater tes racines et aussi potentiellement de minimiser un peu la production de sébum ! Le gel de lin ou d’aloe vera va aussi absorber le sébum, attention si tu en abuses tu ne réussiras jamais à faire descendre le sébum jusqu’aux pointes.

Shampoing sec

– Utiliser un tout petit peu de shampoing sec (peut-être à l’endroit que tu supportes le moins gras – La mèche – la frange par exemple !), c’est un peu de la triche mais mieux vaut le faire et tenir encore quelques jours de plus la cure que tout arrêter en si bon chemin !

Et puis franchement tu le fais pour toi non ? Alors personne ne te jugera et c’est déjà super de t’être mis.e en route pour le challenge CURE DE SEBUM avec Les Nanas Zéro Déchet !

Rejoins la #teamcheveuxgras ou Les Nanas Zéro Déchet sur les réseaux sociaux pour se motiver ensemble !

Si tu n’en peux plus et que cela devient aussi difficile moralement à supporter tu peux aussi les laver, le temps que tu auras tenu sera déjà une belle réussite. 7-10 jours devrait déjà permettre de voir quelques effets positifs.

 

A droite petite idée de coiffure à faire pendant la cure de sébum ->

Le point de la F.A.Q : Je réponds à toutes vos questions issus des réseaux sociaux :

Que faire si mon cuir chevelu me gratte et que j’ai envie de craquer ?

Tu peux là encore mettre de l’aloe vera ou gel de lin qui devrait permettre de calmer cela et t’aider à ralentir voire supprimer les démangeaisons. Si ça te gratte trop, même après ça, il vaudra mieux les laver et ne pas trop irriter ton cuir chevelu. Il peut aussi s’agir de souci plus dérangeant (par exemple : dermite séborrhéique) alors si ça gratte trop, préfère un lavage de cheveux.

 

Que faire si j’ai des pelliculles qui apparaissent ?

Les pellicules sont des squames, c’est-à-dire des petits morceaux de peau morte de ton cuir chevelu ! C’est donc tout simplement de la peau morte que tu perds.

Comme lorsque cela t’arrive sur tes jambes, la bonne solution encore ici est d’hydrater ton cuir chevelu grâce à la merveilleuse Aloe Vera ou le gel de lin ! Hésite pas à en mettre il ne viendra pas trop « perturber » la cure de sébum et fera du bien à ton cuir chevelu et tes cheveux.

Que faire si j’ai des douleurs au cuir chevelu ?

Pour maîtriser les quelques douleurs au cuir chevelu,  il faut bien brosser tes cheveux matin et soir et décoller tes racines. Ce sont les racines collées qui provoquent notamment (pas que !) ces douleurs.

 

 

En période de coronavirus, est-ce gênant de ne pas se laver les cheveux ?

Tout dépend de ton quotidien, si tu es chez toi confiné et que tu ne croises personne, tu peux tenter la cure de sébum !

Si tu dois sortir très exceptionnellement pour faire tes courses par exemple tu pourras mettre un bandeau très couvrant et désinfecter tes cheveux en rentrant avec spray vinaigre blanc et eau !

Si tu restes avec des populations à risque, que tu es dans le médical, il faudra peut-être mieux éviter cette cure et plutôt adopter un lavage cheveux, mains, vêtements irréprochable pour éviter le moindre risque. (On sait dorénavant que le virus peut rester assez longtemps sur les matériaux alors mieux vaut être prudent !)

Que faire pendant la cure de sébum si je fais du sport ?

Je te conseille de tenir le coup, d’absorber la transpiration direct après ta séance de sport avec une serviette (c’est ce que je fais), si cela t’embête tu peux faire un rinçage à l’eau mais ça pourra ralentir la descente du sébum en l’absorbant un peu !

 

 

Que faire après la cure ?

Les étapes pour des cheveux naturels

Plus d’infos dans notre vidéo / Pour tout comprendre clique sur play 👇 (Sois indulgent ce sont mes 1ères vidéos :))

La cure de sébum doit aider à passer à plus de naturel donc dans l’idée essaye de trouver un shampoing naturel. Je t’explique dans notre article « Étape 1 : Conseils & astuces pour de beaux cheveux naturels (shampoing bio) », comment passer au naturel et le processus habituel pour trouver le shampoing le plus naturel possible qui te conviendra le mieux.

Pour t’aider, tu peux analyser la liste INCI de tes produits. Pour cela, tu peux d’aider de site internet comme celui-ci pour analyser tes cosmétiques : INCI beauty ou la vérité sur les cosmétiques

 Les étapes pour passer à plus

Je t’explique dans la vidéo les étapes pour passer à plus de naturel  :

Recette de Gel de Lin : 3 min top chrono 👌.

Le gel de lin est local et remplace parfaitement l’aloe vera.

Pour le fabriquer : Verse 1 demi-verre de graines de lin blondes ou brunes et 4 verres d’eau dans une casserole. .

Un conseil : prend un petit verre ! Tu auras déjà de quoi faire 👌

Fais chauffer le tout à feu moyen jusqu’à que l’eau bout.

Quand ça bout, laisse encore 10 min en mélangeant. L’eau s’épaissit petit à petit (ne t’inquiète pas ça ne prend pas encore exactement la forme finale de gel !)

Filtre le tout ! Attention il te faut un filtre très fin pour ne pas laisser passer les graines. (Filtre à thé – chinois – un vieux collant #upcycling !)

Tu peux ajouter un conservateur naturel – quelques gouttes de vitamine E – extrait de pépins de pamplemousse !

Tu peux aussi ne pas mettre de conservateur. Il faudra de toute façon dans tous les cas, conserver ton gel au frigo – 2 semaines.

Tu le sauras vite quand il est passé – il sent mauvais 😷. Tu pourras réutiliser jusqu’à 3 fois tes graines de lin pour faire à nouveau du gel.

Ce gel s’utilise comme l’aloe vera. Parfait dans ta crème visage, pour hydrater tes cheveux, dans ton shampoing no poo…

Retrouve la recette en détail dans notre article dédié !

 

Tu n’as pas été jusqu’au bout de la cure de sébum :

Si tu as envie ou tu n’as pas réussi à aller au bout de la cure (le sébum n’est pas arrivé à tes pointes, tes cheveux sont certainement secs !). Tu peux alors faire un masque nourrissant et/ou hydratant (en fonction du besoin de tes cheveux avant shampoing) pour venir nourrir tes pointes sèches.

Dans ce cas, tu peux par exemple faire un masque assez riche nourrissant et hydratant avec banane (nourrir), un peu d’huile de coco, yaourt (hydrater) et un oeuf (protéine, renforce les cheveux)

 

Tu as été au bout de la cure de sébum (bravo !) :

Si tu as réussi à laisser le sébum aller jusqu’aux pointes des cheveux, tu n’auras pas besoin de faire de masque pour nourrir tes cheveux (c’est le sébum qui aura déjà fait ce travail !). Tu pourras parcontre certainement faire un soin pour venir hydrater tes cheveux avant ou après le shampoing.

 

Quelques basiques pour des soins cheveux naturels :

Produits nourrissants

banane, avocat, huile de coco, beurre de karité, huile d’amande douce, le gras huileux plutot. Ce sont plus souvent les cheveux secs, bouclés qui aiment ce type de soin. Attention des cheveux normaux ou gras peuvent aussi avoir besoin de nutrition de temps en temps ce n’est pas exclu !

Produits hydratants

Aloe vera, gel de lin, yaourt nature, compote de pommes (je te conseille de choisir  un yaourt végétal ou au lait de vache, pas de chèvre ou ton cuir chevelu risque de sentir la biquette – déjà testé haha !)

Si tu fais un masque nourrissant (ne mets pas trop d’huile, tes cheveux n’en ont pas besoin d’une dose importante !)

Tu peux tester et si besoin, tu pourras refaire un shampoing. C’est aussi ça le passage au cheveux au naturel, comprendre ses cheveux, tester et recommencer !

Fais-nous part de tes retours, ne te décourage pas, je te jure ça finit par payer et être cool les cheveux naturels ! Parole de Nanas Zéro Déchet ! On te partagera toutes nos astuces.

 Alors que prévois-tu après cette cure ?

Moi ce sera avec les moyens du bord, n’étant pas confinée chez moi. Je vais donc puiser dans la cuisine et la salle de bain pour trouver de quoi nettoyer mes cheveux. Étant habituée aux shampoings naturels depuis 5 ans : je fais aussi du no poo (shampoing avec poudre de plantes…)

Je prévois :

– Masque hydratant (si je finis la cure – plutôt pour tous les cheveux cuir chevelu et pointes – sébum nourrit mais n’hydrate pas les cheveux à faire après le shampoing avec le gel de lin (hydratant) !)

– Shampoing au rhassoul (pour laver) / farine de pois chiche (laver) / oeuf (nourrir et laver) / gel de lin (pour hydrater) et yaourt (pour hydrater)

Après-Shampoing au vinaigre de cidre (démêle les cheveux – dosage : 1 dose de vinaigre de cidre pour 10 doses d’eau).

A savoir : les poudres et éléments aux propriétés lavantes pour faire du no poo – oeuf, rhassoul, farine de pois chiche, farine de seigle…

 

Si tu veux comprendre comment passer à des cheveux naturels et aussi comment passer au no poo (shampoing à base de poudre de plantes), je t’invite à lire notre 1er article (étape 1) et 2ème article (étape 2) sur la thématique.

Tu veux passer au naturel ? Retrouve les shampoings naturels sélectionnés et testés par Les Nanas Zéro Déchet.

 

La cure de sébum est une belle opportunité pour aller vers plus de naturel pour ses cheveux avec un bilan plus que positif (cheveux en meilleure santé, moins souvent lavés, plus naturels et plus beaux !). Même si l’étape cure de sébum n’est pas facile elle est vraiment intéressante pour apprendre à mieux comprendre ses cheveux. Je l’aime bien aussi car elle aide à s’accepter différemment pour se trouver beaux/belles aussi avec des cheveux gras et arrêter de chercher la perfection !

Alors tu te lances avec nous, tu rejoins la #teamcheveuxgras et tu nous montres cela ?

En attendant d’avoir ton retour, tu peux aussi retrouver :