Il y a tellement d’infos qui nous assaillent sur internet qu’on ne sait souvent pas par où commencer. Pourquoi opter pour un produit plus durable ? Comment savoir alors si un produit est durable ou pas et où peut-on en trouver ?

Pourquoi choisir un produit durable ?

Dans la démarche zéro déchet, il est naturel de se diriger vers des produits plus durables. La meilleure qualité veut dire qu’on peut les garder plus longtemps avant de les recycler ou les donner (et donc moins de déchets). De plus, le fait qu’ils viennent souvent avec moins d’emballages ne peut pas faire de mal non plus.

Un avantage pour la planète

Si on veut réduire le poids carbone de notre consommation, il va falloir garder plus longtemps nos produits. En effet, selon l’ADEME, lorsqu’on allonge la durée de vie d’un produit (et donc en rachète moins), on diminue « les ressources primaires »  consommées. Au final, ce sont des impacts environnementaux associés minimisés et des déchets en moins.

Un argument de plus : la majeure partie du poids carbone d’un produit vient des matières premières nécessaires à sa fabrication. C’est pourquoi réfléchir en amont à tous les choix de produit que l’on fait, c’est donc exploiter au maximum son pouvoir en tant que consommateur.rice.

Un avantage pour le porte-monnaie

Un produit qui dure, c’est un produit en moins à racheter.

Pour autant bien qu’ils soient souvent associés à un prix plus élevé, les produits durables ne sont pas forcément plus chers.

En fait, en se servant longtemps d’un produit durable, on en rachète largement moins. Cela nous mène forcément à faire des économies.

En bref, acheter durable, il n’y a pas de bonne raison contre !

Les astuces pour bien choisir : Les questions à se poser 

légume

La liste des points à vérifier : 

  • La provenance d’un produit est un facteur évidemment important à verifier.
  • Les conditions de fabrication : Favoriser les labels comme le « Made in France » & dans des conditions de travail éthiques.
  • Les matériaux utilisés pour le produit : pour comprendre l’impact écologique des produits, le cycle de vie du produit…
  • L’indice de réparabilité du produit : Un produit réparable en m

 

D’où vient-il et comment a-t-il été fabriqué ?

  • La provenance d’un produit est un facteur évidemment important. Évidemment, un produit qui a été fabriqué à l’autre bout du monde aura un poids carbone beaucoup plus important qu’un produit qui a été fabriqué en France. 
  • Les conditions de fabrication : Il vaut mieux favoriser les labels comme le « Made in France », qui indique qu’un produit a été élaboré en France & (bien souvent) avec un savoir-faire artisanal. 

produit durable

Quels sont les matériaux utilisés ?

De quoi est fait ce produit ?

La matière dont un produit est fait a le plus grand impact sur la durée de vie d’un produit. C’est donc un point fondamental à vérifier avant l’achat.
Bien souvent, les matières de bonne qualité, réutilisables, lavables, réparables s’usent moins rapidement et peuvent être mieux entretenues, réparées… (ce qui allongera leur durée de vie !). 
Sélectionner des lingettes démaquillantes lavables & réutilisables en coton bio plutôt que des cotons démaquillants en coton à usage unique.
  • Privilégier des matériaux réparables, réutilisables, recyclables (aluminium, verre…plutôt que plastique par exemple !)

Est-ce que je pourrai le réparer facilement ?

Bonne nouvelle ! Depuis le 1 janvier 2021, un indice de réparabilité est obligatoire en France sur 5 catégories de produit suivantes : smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linges, tondeuses à gazon. Cet indice permet de connaître le caractère plus ou moins réparable de son appareil (la disponibilité des pièces et le SAV) avec l’aide d’une note sur 10. Les matières premières utilisées pour la fabrication du produit peuvent aussi aider à comprendre si celui-ci est réparable & si cela est facile.

 

 

 

Est-ce qu’il s’agit de greenwashing ?

Pourtant, il faut faire attention ! Le greenwashing est une pratique bien répandue chez les marques aujourd’hui qui consiste à se faire passer pour une marque ‘écolo’ sans joindre le geste à la parole. Malheureusement, il passe souvent inaperçu. Si une marque revendique que ses produits sont durables, il faut bien regarder la description de produit et les matériaux utilisés pour déterminer si elle s’engage pour de vrai. Si les informations pertinentes ne sont pas affichées, penses à demander à la marque d’en fournir ou choisis une autre marque qui travaille en toute transparence. 

 

S’informer auprès de sources fiables

Heureusement, pour couper court au bombardement d’infos qui nous assaillit, il existe aujourd’hui des sources fiables auprès desquelles on peut se référer.

  • Pour identifier les appareils fiables et robustes, s’informer auprès de sources fiables comme Nouveaux Consos, qui ont créé un score carbone qui permet aux consommateur.rices de connaître le poids carbone d’un produit
  • Se renseigner auprès de l’organisation Halte à l’obsolescence programmée sur leur site web
  • Choisir les produits d’occasion, reconditionné (coucou les groupes Envie – qui reconditionne avec des personnes en situation d’insertion) ou partager avec son entourage allonge aussi la vie des produits
  • Suivre des blogs qui en disent tout sur les produits cosmétiques et du quotidien comme le blog Nanas Zéro Déchet !

 

Et toi, comment tu fais pour choisir un produit durable ? Quels sont les produits qui t’ont duré le plus longtemps ? Partage tes expériences en commentaires !

Et si on consommait en pleine conscience ? 

Consommer en pleine conscience même pour le nouvel an c’est possible, je te délivre quelques unes de mes astuces pour éviter le neuf (made in China et pas éthique) même pour le nouvel an.

Cet article à été rédigé en partenariat avec « Les Nouveaux Consos« . Ils proposent des produits ou les internautes peuvent faire leur choix parmi plus de 2000 produits (beauté et santé, cuisine et cuisson, gros électroménager, maison et entretien) pour lesquels ils trouveront, en plus des caractéristiques ‘techniques’ habituelles, le coût énergétique annuel, le niveau de durabilité des produits, des conseils d’entretien, des alternatives plus durables… Si tu veux aller voir leurs produits tu peux aller directement voir sur leur site