Voici 5 éléments à prendre en compte lors de votre choix d’un shampoing solide. Que ce soit un shampoing solide cheveux gras, cheveux secs, ou normaux, nous vous aidons à trouver le meilleur ami de vos cheveux ! 😇

 

1) Privilégier des shampoings solides avec tensioactifs doux

 

  • Tensioactif : Il est l‘élément indispensable pour que les poudres et l’eau se solidifient et forment un bloc appelé shampoing solide ! Il aide également à faire mousser sous la douche.
  • Il faut éviter les tensioactifs agressifs et avec sulfate (SLS, SCS, SLES, ALS). Ils vont agresser votre cuir chevelu peuvent faire graisser vos cheveux, irriter votre cuir chevelu ou participer à la formation de pellicules.
  • Veuillez plutôt choisir des tensioactifs doux (SLMI, DCG, SCI) biodégradables, issus de la noix de coco.

2) Adapter le shampoing selon son type de cheveux

 

  •  Avec le passage au naturel mais également les cycles de la vie (règles, grossesse, changement de saison…), votre type de cheveux peut évoluer. Observez-les bien pour adapter le shampoing solide à votre type de cheveux.
  • Soyez sûrs de votre type de cheveux : secs, gras ou normaux ? Le shampoing ne sera pas le même.

Comment connaître son type de cheveux ?

  • Cheveux secs comme nos testeuses Pauline, Chama ou Claire = les cheveux graissent plus lentement, concernent souvent les cheveux bouclés, ils ont souvent besoin d’hydratation et de nutrition (soins aux huiles et au gel de lin). Les testeuses ont particulièrement apprecié celui de La Fabrik’à Bulles et le Druydès.
  • Cheveux normaux comme Lucie, Sandrine = ce sont les cheveux les plus faciles à entretenir, qui graissent aux racines au bout de 3-4 jours et qui ont les pointes sèches en cas de manque de soin. Leur shampoing préféré est celui de La Fabrik’à Bulles, de Pachamamaï et Druydès.
  • Cheveux gras comme Camille = ils vont souvent de pair avec une peau grasse et regraissent rapidement (tous les 2 jours). Camille a vraiment aimé le shampoing cheveux normaux à gras de La Fabrik’à Bulles et le Umaï.

 

3) Choisir une composition bio et naturelle

 

  • La composition est primordiale pour choisir son shampoing solide. Pensez à sélectionner des ingrédients naturels et si possible bio ou Nature & Progrès.
  • Comment décrypter la composition ? Vous pouvez utiliser des applications comme Inci Beauty, La Vérité sur les cosmétiques ou Mireille. Souvenez-vous que les ingrédients dans la liste Inci (ingrédients présents dans le shampoing) sont inscrits par ordre de quantité.
  • Privilégiez également des huiles ou poudres de plantes, qui apportent des bénéfices considérables selon le type de cheveux.

4) Bien utiliser le shampoing solide

 

  • Mouillez votre cuir chevelu et le shampoing.
  • Frottez le shampoing sur votre crâne, ou faites le mousser entre vos mains si votre cuir chevelu est sensible. Il n’est pas nécessaire de mettre du shampoing sur les pointes ; la mousse les lavera au moment du rinçage.
  • Vous pouvez séparer vos cheveux en plusieurs parties pour bien appliquer la mousse partout, par exemple en demie-queue pour bien atteindre l’arrière du crâne qui peut rester poisseux sinon.
  • Rincez abondamment !
  • Veillez à laisser sécher le shampoing et ne pas le laisser dans de l’eau entre les utilisations. Vous pouvez le ranger dans notre pochette à savon imperméable ou utiliser un porte-savon aimanté !

5) Apprendre à aimer ses cheveux au naturel

 

  • Il peut y avoir un temps d’adaptation quand vous passez du shampoing liquide au solide.
  • Soyez patients.es ! Le naturel permet de mieux comprendre les besoins de vos cheveux et adapter vos soins et shampoings.
  • N’hésitez pas à utiliser du shampoing sec entre vos shampoings pour réussir à les espacer (rhassoul, fécule de maïs…).

Quel shampoing pour quel type de cheveux ?

Shampoing solide cheveux gras

 

Les cheveux gras sont dus à un excès de production de sébum. Ils doivent éviter les shampoings solides trop riches en corps gras, mais restant tout de même nourrissants. Il peut ainsi contenir une huile végétale, par exemple l’huile de coco.

Certains ingrédients sont propices à ce type de cheveux, comme l’argile verte, la poudre d’ortie ou le rhassoul.

Nous avons sélectionné pour vous le shampoing solide cheveux normaux à gras La Fabrik’a Bulles. Il régule votre sébum et apporte une vraie sensation de fraîcheur.

 

Shampoing solide cheveux normaux

Ce type de cheveux n’est pas exigeant, mais l’utilisation d’un shampoing solide non-adapté pourrait modifier sa nature et déséquilibrer son PH. Il faut ainsi maintenir un bon taux d’hydratation, de la souplesse et de l’éclat.

Il n’y a pas vraiment d’ingrédients contraires à ce type de cheveux, il faut simplement éviter les shampoings trop nourrissants qui pourraient graisser vox cheveux.

Nous avons sélectionné pour vous le shampoing solide doux Umaï. Il convient à tous les types de cheveux, aux cuirs chevelus sensibles et apporte hydratation et nutrition en profondeur.

Shampoing solide cheveux secs

 

Il faut vous orienter vers un shampoing solide qui nourrit intensément et répare votre cheveu. Vous pouvez choisir des shampoings riches en huiles végétales ou beurres végétaux, comme l’huile de ricin ou le beurre de karité.

C’est d’ailleurs de quoi est composé le shampoing solide cheveux secs Druydès que nous avons choisi pour vous !

En résumé, faites attention aux compositions de vos shampoings solides, choisissez celui qui convient le mieux à vos cheveux, et acceptez l’imparfait ! On n’est pas obligé d’être toujours impeccable avec des cheveux super propres tous les jours. Il faut laisser vivre vos cheveux pour qu’ils soient naturels, et pas d’inquiétude, vous trouverez le rythme et la routine qui vous convient !

Bonne route pour vos cheveux naturels 🚗 

Vous aimerez aussi…

pochette savon

8,30

Pochette à savon imperméable au joli imprimé pour transporter votre shampoing solide !

shampoing solide cheveux gras

10,90

Ce shampoing solide cheveux gras de La Fabrik’a Bulles régule votre sébum et apporte une sensation de fraîcheur 😍

7,5012,50

Le shampoing solide Pachamaï lave et démêle vos cheveux ! Il a convaincu nos testeuses aux cheveux gras, normaux ou bouclés ! Vous pouvez choisir un petit ou grand format 😄